Refendre un madrier : choix de lame et possible ou pas

Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #1 par Domi125
Bonjour messieurs,

je tente une technique que je n’ai jamais essayé.  

j’ai un 6/4 de 7 po mais ma dégauchisseuse n’en fait que 6.  

j’aimerais le refendre pour en tirer un 3/4 et un 1/2.    J’ai fait le premier dégauchissage sur le planeur avec un chariot.  J’ai plané l’autre face avant de dégauchi un champ et j’ai refendu pour mettre l’autre champ parallèle.  

 

comme ma scie à ruban ne prend pas plus de 6 po, j’ai pensé refendre au banc de scie verticalement dans l’épaisseur puis terminer à l’egoine.  

j’ai la chienne car je n’ai jamais fait ça bien que je sais que ça se fait.  

je me demande si mon setup est bon et si mon banc de scie va le prendre.  (Et si je vais recevoir mon madrier en pleine gueule)

j’ai, je crois une bonne lame à refendre mais elle est un peu sale.  Voici mon setup.  

   
votre avis svp.  


domi. 

 

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine - il y a 8 mois 1 semaine #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Refendre un madrier : choix de lame et possible ou pas
Le best pour refendre sur l'épaisseur c'est avec une scie à ruban. Mais quand on n'en possède pas, il faut trouver une autre solution. Ça fonctionne bien au banc de scie, avec la bonne lame.

Prend ta thin kerf rip 24 dents, elle est parfaite pour ce type de coupe car elle ne surchauffera pas. Assure toi que ta lame est bien d'équerre avec ta table de banc de scie, et tu peux ajouter un support plus haut fixé sur ton guide à refendre pour donner un meilleur appui à ta planche. Tu peux y aller en 2-3 passes en remontant la lame, de toute manière tu devras repasser au planeur pour enlever les marques de lames.

Bon sciage!

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 8 mois 1 semaine par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #3 par Domi125
Merci Ebenistegirl,

je vais nettoyer la lame demain pour mettre toutes les chances de mon côté.  

est-ce que j’ai raison d’avoir peur de recevoir le madrier advenant un kick back?   Je vais utiliser un peigne pour maintenir le bas du madrier. ( Bien sûr devant la lame )
j’ai oublié de dire que c’est un madrier de cerisier.  

 

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Refendre un madrier : choix de lame et possible ou pas
Il y a des bois plus dangereux que d'autres, avec des tensions qui peuvent se relâcher, mais en y allant en 2-3 passes, tu diminue beaucoup les chances que ça arrive.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #5 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Refendre un madrier : choix de lame et possible ou pas
Faut aussi que tu t'assures que ton guide est bien d'équerre...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #6 par Domi125
Merci pour le conseil Toxedo,

justement il ne l’était pas et en plus aucun ajustement sur le guide pour le mettre d’équerre verticalement.  Les deux petits morceaux de plastique sous le guide sont usés.  J’ai utilisé un morceau de boîte de plastique pour caler le guide.  

J’ai vérifié, la pièce ne se fait plus.  

ce sera l’occasion d’un nouveau sujet.  

pour ce qui est de ma refente , c’est un succès.  J’ai juste dépensé beaucoup d’huile de coude pour terminer le deux pouces de bois restants à la scie japonaise. 

Et, aujourd’hui, j’ai refendu du 1/2 pour faire du 1/4 et du 1/8 mince. Plus belle job que avec ma scie à ruban.  Un petit coup de planeur et hop!   

merci à tous.  

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 6 jours - il y a 8 mois 6 jours #7 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Refendre un madrier : choix de lame et possible ou pas

Merci pour le conseil Toxedo,

justement il ne l’était pas et en plus aucun ajustement sur le guide pour le mettre d’équerre verticalement.  Les deux petits morceaux de plastique sous le guide sont usés.  J’ai utilisé un morceau de boîte de plastique pour caler le guide.  

J’ai vérifié, la pièce ne se fait plus.  

ce sera l’occasion d’un nouveau sujet.  

pour ce qui est de ma refente , c’est un succès.  J’ai juste dépensé beaucoup d’huile de coude pour terminer le deux pouces de bois restants à la scie japonaise. 

Et, aujourd’hui, j’ai refendu du 1/2 pour faire du 1/4 et du 1/8 mince. Plus belle job que avec ma scie à ruban.  Un petit coup de planeur et hop!   

merci à tous.  
J'ai probablement manqué quelque chose dans tes explications, mais pourquoi terminer le deux pouces de bois restant à la scie japonaise?
Tu aurais pu inverser ta pièce sur le banc de scie pour terminer la coupe, non?
Il y a peut-être un danger que je ne vois pas... Si?

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Dernière édition: il y a 8 mois 6 jours par Liberté 55.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 8 mois 6 jours - il y a 8 mois 6 jours #8 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Refendre un madrier : choix de lame et possible ou pas
Sans vouloir m'avancer, je crois que c'est ce qu'il a fait. Il a dû recouper ce qui restait au centre de la pièce pour avoir les deux parties. Le diamètre de la lame de scie ne permettait pas de rejoindre le centre de la pièce. Corrigez-moi si je me trompe.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 8 mois 6 jours par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 6 jours #9 par Domi125

Sans vouloir m'avancer, je crois que c'est ce qu'il a fait. Il a dû recouper ce qui restait au centre de la pièce pour avoir les deux parties. Le diamètre de la lame de scie ne permettait pas de rejoindre le centre de la pièce. Corrigez-moi si je me trompe.


Vous ne vous trompez pas. Tel que mentionné au début de mon sujet, c’était un madrier d’environ 8 pouces de largeur que je ne pouvais refendre sur ma scie à ruban qui ne s’élève que de 6 pouces.

J’ai réussi à refendre les deux champs mais il me restait 2 pouces de milieu attaché. Mon banc de scie ne refend pas plus de 3 pouces.


Domi :)

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 5 jours #10 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Refendre un madrier : choix de lame et possible ou pas
J'avais effectivement manqué un bout des explications.
Merci à vous deux de prendre la peine de me répondre.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com