Est-ce réalisable

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #16 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Est-ce réalisable
Merci Guillc, Oui ce serait fort acceptable, je modifie le nombre de dents (réduit le diamètre et toujours 10 tpi) et je te revient. Ce sera probablement un nombre de 256 dents (ce doit être un multiple de 2 ).

Vous êtes formidables les amis!!!

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GuillC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #17 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Est-ce réalisable
Denis merci. Je suis surpris aussi car des déplacements sacadé comme ça souvent ca fait du "strinning" des filaments fins qui reste partout. Et comme je disais j’avais une buse standard de 0.4mm et imprimé a 0.2mm par épaisseur. Avec un 0.2 et imprimé a 0.1 ça serait encore mieux

Pour ce qui est de l’imprimante étonnamment non c’est une imprimante d’entrée de gamme. Un Creality cr6-se ça vaut 500$ à peine. Et le fichier je l’ai fait ultra rapidement avec un générateur gratuit sur internet donc il y a encore place à l’amélioration
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel, Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #18 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Est-ce réalisable
Comme le fils au début s'adressais au domaine des impriment 3D pour la réalisation du projet, je m'étais mis comme observateur car je n'y connais pas grand choses faute d'en avoir une.

Je suis encore impressionner par les réalisation présenter par les membres.

:)  

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine - il y a 5 mois 1 semaine #19 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Est-ce réalisable
Le projet de fabriquer une plaque indexeur est très intéressant et présente de nombreux défi pour ceux qui ne sont pas outiller numériquement (CNC, imprimante etc.) ou mécaniquement (milling, indexeur, etc.)

Donc ce matin en lisant ce fil, le défi de concevoir une roue indexeur avec 384 position très précise avec les moyens du bord accessible par tous est venu me hanter ... et hanter assez fort  pour sortir le crayon et papier pour y jeter des idées.

Mais tout ceci est un concept qui n'a jamais été construit donc soyer créatif dans vos interventions pour aider a améliorer le concept 


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Achat d'une lame 96 dents, 12 pouces de diam par 1 pouce bore
www.homedepot.ca/produit/diablo-lame-de-...ALw_wcB&gclsrc=aw.ds
 

4 vis a tête fraiser 1/4-28 NF, 2 pouces de long, filet fin, avec 4 contre écrous

un petit bloc d'aluminium avec 4 trous fileter 1/4- 28NF

avec un vernier on mesure la distance entre la points de deux dents de la lame
qui va se situer a environ 0.393"

on ajuste la hauteur de chacune des vises en dégrader selon la distance trouver diviser par 4

donc hauteur de la première vise est de 0.392" la suivant 0,294" la troisième a 0.196" puis la dernières a0.098"

Les 4 vises servent de buter de positionnement et le point de contact est la pointes de la dents

Bien sur qu'il y a support pour permettre au bloc d'aluminium de bouger axialement seulement pour positionner les 4 têtes de vises sous la dent de la lame.

 


Beaucoup de détail on été omis volontairement pour garder ce message le plus court possible pour une meilleur compréhension mais il me fera plaisir de les mettre si on me le demande 






 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 mois 1 semaine par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine #20 par LucNukem
Réponse de LucNukem sur le sujet Est-ce réalisable
Moi en tout cas je suis tout OUI   Lâche toi lousse je suis vraiment curieux d'en apprendre davantage 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine #21 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Est-ce réalisable
Très ingénieux Éphéfrère félicitations , si je comprends bien tes butées seraient faites sur le même principe que la tourelle sur une toupie plongeante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine #22 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Est-ce réalisable
Effectivement Rubri le bloc pourrait être remplacer par une tourelle rotative maintenue par une vise a son centre 


Ici un croquis du bloc avec les vises

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine #23 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Est-ce réalisable
Excellente suggestion Ephefrere.
Pour l'utilisation que je veux en faire, j'aimerais cependant que le positionnement puisse se faire assez rapidement car dans certain cas je peux avoir à tracer plus de 256 rayons sur mes pièces.

Présentement, j'enligne les marques du disque indexeur à l'oeuil et cela manque de régularité. Ta suggestion règle ce problème, mais l'opération est quand même assez longue à compléter.

Je songe à un montage semblable à la photo du bas. J'irais même jusqu'à y inclure un petit moteur basse vitesse avec des interrupteur de limite pour effectuer le placement à la position suivante.

 

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine #24 par SylvainBricolle
Réponse de SylvainBricolle sur le sujet Est-ce réalisable
C'est une discussion fort intéressante.

Question pour Bertrand : Pourquoi veux-tu absolument une puissance de 2 (ou proche) ? Il me semble que si tu avais 360 dents au lieu de 384 ou 256, les risques d'erreurs seraient beaucoup moins grands, un tour de vis = 1 degré. De plus, comme 360 est divisible par 2, 3, 4, 5, 8 et 9, ça donne une grande flexibilité de division de la pièce.

Ce n'est pas une remise en question, mais simplement qu'il y a clairement un objectif que je ne comprends pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine #25 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Est-ce réalisable
Bert  le moteur basse vitesse tourne a combien de RPM environ  ?



 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine #26 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Est-ce réalisable

C'est une discussion fort intéressante.

Question pour Bertrand : Pourquoi veux-tu absolument une puissance de 2

Ce n'est pas une remise en question, mais simplement qu'il y a clairement un objectif que je ne comprends pas !
La raison est que les patrons des pièces que je décore est toujours composé d'un nombre pair de rayons. J' ai réalisé des bols (décorés Basket weave illusion comme la photo du début) qui étaient composés de 48 rayons,  ou encore une assiette qui nécessitait 396 rayons.

Ephefrere post=706135 userid=20672
Bert  le moteur basse vitesse tourne a combien de RPM environ  ?

Je n'ai pas encore ce moteur (C'est juste un projet), mais ce sera un moteur qui pourrait tourner entre 10 - 60 tpm. Il serait mis en fonction sur la simple pression d'un bouton et s'arrêterait  à l'action d'une microswitch  au passage d'une cavité sur le petit tambour qui sur le croquis a 4 cavités. Plusieurs petit tambour pourrait être réalisés avec un nombre différent de cavité.
À tire d'exemple: avec une roue de 128 dents et un tambour de une cavité, à chaque pression du bouton la roue dentelée tournerait de 1/128 de tour.

Je n'ai pas encore tout planifié, peut-être suis-je dans le champs!!!, mais j'aime bien expérimenter 

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine #27 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Est-ce réalisable
Effectivement on est en lumière vert (pas de critique négative) ce qui nous permet de sortie plein d'idée au projet


Pour le moteur dans ce cas l'utilisation d'une perceuse sans fil serai facile a contrôler tant la vitesse que les arrêts

pour le système d'indexions j'aime mieux qu'il soit mécanique que électrique alors voici un concept qui sera facile a contrôler mais on vas avoir besoin d'un petit compteur de tour qui arrêtera le moteur après x révolution

 

- on ajouter un boulon sur le bout de l'arbre de la vis
- on prend une clef ratchet et on la fixe sur le boulon
- on se fait une béquille qui relie la clef a un disque tournant sur le mandrin de la perceuse
- avec une limite switch sur la vis et une autre sur le disque de la perceuse on contrôle
- Avec Arduino pour le contrôle ou autre gugus du genre

:)



 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine #28 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Est-ce réalisable
Pour la vis et la gear il existe un concept de fabrication déjà vu et des explications vont venir plus tard en espérant retrouver le lien sur le net

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine #29 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Est-ce réalisable
La vidéo montre le concept pour faire un worm gear en plastique



Comme Bert veux utiliser une vis 3/4 10 NC pour conduire la roue de plastique qui va entrainer ses plateaux on vas y aller dans ce sens mais un peu différemment quand au machine utiliser pour la fabrication

Psst ... on est toujours dans les concepts la la

A suivre

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine #30 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Est-ce réalisable
Moi j'ai acheté la roue indexeur et j'ai fabriqué le reste, ça fonctionne a merveille.    
Caco

Membre du RARMA
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com