Vitesse de la toupie selon le type de bois

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #1 par Pmayette
Vitesse de la toupie selon le type de bois a été créé par Pmayette
:?: Est-ce que quelqu'un pourait me dire si la vitesse de la toupie doit-?tre plus ou moins rapide avec un bois dur (comme de l'?rable) par rapport ? un bois mou (comme le Pin). :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Vitesse de la toupie selon le type de bois
Bonsoir Pmayette.

Voici ce qui a d?j? ?t? affich? dans un autre message:

1? 24,000rpm
1-1/4? - 2? 18,000rpm
2-1/4? - 2-1/2? 16,000rpm
3? - 3-1/2? 12,000rpm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vitesse de la toupie selon le type de bois
Je pense que la vitesse de la toupie, comme le dit Lac, a plus rapport avec le diam?tre de la m?che. C,est plut?t la vitesse d'alimentation qui doit varier en fonction du bois (et du moteur, il faut l'?couter pour voir s'il force, comme l'a d?j? dit Gosseux ? un moment donn?). Pour l'?rable c'est les brulures (marques noires) qui vont te dire si tu passe le bois trop rapidement ou trop lentement, normalement la bonne vitesse est entre les 2 (je sais que ?a para?t niaiseux comme ?a, mais certains pensent qu'il faut essayer d'aller le plus vite possible).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Vitesse de la toupie selon le type de bois
Mon exp?rience ? moi, c'est qu'on ne varie pas la "vitesse" de la toupie en fonction du type de bois. Mais effectivement, on varie la vitesse d'alimentation. Il y a peut-?tre des cas que je ne connais pas qui justifierait de varier la "vitesse".

Ce qui cause souvent la confusion, c'est justement le terme "vitesse". En fait, quand on dit 24000 rpm, ?a veut dire que la toupie fait faire 24000 rotations ? l'arbre par minute. J'opterais donc plut?t pour le terme "fr?quence".

Pour ce qui est de la vitesse (mettons ? 24000 tours/min):

Supposons que j'ai un fer de 1" de diam?tre, alors le fer a une circonf?rence de 3.14". En une minute, le fer parcourt
3.14" * 24000 tours/min = 75360"/min =
4521600"/heure = 376800'/heure = 115 km/heure

Si j'ai un fer de 3" de diam?tres, alors il fera du 345 km/h, ce qui est probablement plus que le fer ne peut supporter.

C'est pour cette raison qu'on diminue la fr?quence, de fa?on ? r?duire indirectement la vitesse de la partie ext?rieure du fer et de la ramener ? une vitesse que le fer peut supporter.

L'"id?al" serait de trouver ? quel vitesse le type de m?tal qu'on utilise pour un fer donn? performe le mieux et de toujours moduler la fr?quence en fonction de cette vitesse et du diam?tre du fer. Mais bon, en pratique, on y va par intuition... et aussi, souvent les toupies n'ont pas des vitesses compl?tement variables.

Pour plus de commodit?s, les constructeurs vont souvent dire que tel fer ne peut ?tre utiliser ? plus de X rpm (plut?t que dans sp?cifier la vitesse maximale).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #5 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Vitesse de la toupie selon le type de bois
Salut Benoitr.

Le terme de fr?quence ne peut s'appliquer ici car une fr?quence fait appel ? une r?p?tition de coups ou d'ondulation.

Sur la toupie,tu as deux surfaces de coupe, donc la fr?quence sera de deux fois la vitesse de rotation de la toupie. Soit 48,000 coups par minute ou 800 hz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com