Fabrication d'une porte d'entrée

  • migrationassistant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 20 ans 3 mois #1 par migrationassistant
Fabrication d'une porte d'entrée a été créé par migrationassistant
Bonjour,

Je suis un ébéniste qui commence et un projet que j'aimerais faire serait de changer ma porte d'entrée. J'aimerais en faire une en chène avec un vitrail à l'intérieur.

Est-ce que c'est un projet farfelue pour commencer ? d'autant plus que je dois la traiter contre les intempéries. Car je ne voudrais pas que dans 2 ans je doive recommencer car elle aura pris l'eau.

Merci de vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Fabrication d'une porte d'entrée
Bonjour Le pigeon et bienvenue au forum !!

Ce n'est pas un projet farfelu du tout. Une porte est relativement facile à faire. Il ne suffit que d'employer des planches plus épaisses.

Aussi, il y a un bon nombre de vitrail disponible sur le marché et qui sont faites exprès (thermos avec un bon indice d'isolation). Elles sont simples à installer (avec vis) , avec une petite moulure tout le tour. Il ne suffit que de faire la porte en conséquences de la grandeur du vitrail en laissant le trou, la visser et mettre la moulure au contour pour cacher la craque (qui doit être remplie de mousse ou laine isolante avant la pose de la moulure).

Je ne connais pas les Homes Dépôt dans ton coin, mais celui de Gatineau possède des vitraux pour les portes d'extérieurs et s'ils proviennent de leurs portes qui ont eu des défauts de manufacture (pas les vitraux, mais les portes), ils vendent les vitraux pour un très bon prix !!!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication d'une porte d'entrée
Salut le pigeon,
Une porte d'entrée est quand même un projet assez imposant, mais ce n'est pas une raison de ne pas le faire. Il y a plusieurs méthodes de construction possibles, mais généralement les joints sont à tenons et mortaises. C'est donc un joint que tu devra maitriser. L'assemblage doit aussi être étanche tout en laissant un jeu pour que le bois puisse prendre de l'expansion et rapetisser avec les saisons. C'est un peu plus compliqué qu'une porte intérieur avec des panneaux simples, car la porte subit toutes les extrêmes de température et d'humidité. Le mieux ce serait de t'acheter un livre là-dessus (ou en trouver à ta bibliothèque municipale, ou dans une bibliothèque de cégep dans ton coin), ou au moins un plan. Une vieille porte à la dompe peut aussi donner de bonnes leçons quand on la démolit, mais cette école n'est peut-être pas pour tout le monde.
Bonne chance et n'hésite pas à reposer des questions là-dessus.
Frank D.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Fabrication d'une porte d'entrée
Merci Frank !!

Je me rend compte que j'ai passé un peu à côté de la question :oops:
Bonne journée !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com