Établi

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Mario
Établi a été créé par Mario
En attendant de me fabriquer un ?tabli en bois-franc de type traditionnel, j'ai d?cid? de me faire une surface plane pour travailler puisque mon ancien ?tabli avait une surface en bois croche, donc ca ne servait qu'? mettre toute les gogosses qui me servent pendant un projet, je ne travaillait pas dessus directement.

J'ai fais le dessus avec deux ?paisseurs de mdf 3/4 de po. Je me demandais maintenant s'il fallait prot?ger ca cette surface l?. La surface n'est pas encore fixer ? l'?tabli, je ne l'ai que d?poser. Je me demandais si je devant mettre un contour en bois et vernir le tout (vernis, gomme laque, ...)

Je sais que certains ici se sont servi de mdf pour des ?tabli.

[img:52dca5ca5b]membres.lycos.fr/diver23/image/mortaise/etabli01.jpg[/img:52dca5ca5b]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Établi
Moi, ma table ? toupie a ?t? fabriqu?e avec 2 panneaux de MDF de 1".

J'ai recouvert de deux couches de vernis Circa color? rouge cerise. Ensuite, j'ai mis environ 4 couches de vernis Circa non color?. Je suis tr?s satisfait du r?sultat. ?a me fait une surface tr?s plane (ce ne serait pas le cas si je l'avais fait avec un verni au pinceau; mais en tk peut-?tre que d'autres auraient ?t? capable mais pas moi). Le look est bien. L'image est dans ma galerie.

Pour ma table ? toupie, je trouve que le glissement est parfait: pas trop, juste assez. Je voulais juste en venir au fait que peut-?tre cela n'est pas appropri? pour un ?tabli.... ? toi de d?cider! Peut-?tre que ce n'est pas un avantage pour un ?tabli de permettre un certain glissement. En tk, une chose est s?re, c'est que quand je vais me fabriquer mon ?ventuelle table pour ma scie ? onglet, c'est le fini que je vais utiliser!

Quand je travaillais dans le domaine, on mettait un "masonite" sur les dessus d'?tabli et on les changeait p?riodiquement. Tout simplement. Ce ne sont que des id?es.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Établi
Le masonite, c'est une bonne id?e. Moi, c'est pas pour avoir une table qui glisse, j'ai pas l'intention de shooter mon ?tabli avec du Topcote !!! :lol:

C'est juste dans un but de protection, pour pas que ca pogne l'humidit? et pour ne pas "salir" le mdf. Je me demande juste si c'est n?c?ssaire. Merci benoitr pour les pr?cisions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Établi
Un fini sur le mdf pourra emp?cher les gouttes de colle ou de peinture de s'incruster dans les fibres.

Plusieurs utilisent le masonite aussi comme le dit benoitr.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Établi
Perso j'ai mis du vitrificateur parquet,c'est solide et r?sistant que j'ai ensuite "cass?" avec de la laine d'acier fine et de la cire,ceci justement pour ?viter les glissades et la brillance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Sisina
Réponse de Sisina sur le sujet Établi
Mdf ..?a veut tu dire mati?re devenue fragile ? :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Établi
Sisina,

C'est un acronyme sur les forums. C'est comme dire LOL. Mario voulait dire qu'il ne chauffe pas son atelier, il est Mort De Froit.

Mais, certaines personnes m'ont dit que ?a voulait dire aussi Medium Density Fiberboard. C'est un panneau comprim? et coll? fait ? partir de poussi?re de bois. C'est plus dense que la m?lamine et il y a aussi une version encore plus dense, du HDF (High Density Fiberboeard)... ? moins que cela puisse signifier qu'il fait encore plus froid que le MDF... (Hosti D'Frette !!). :wink:

Mario,

Si j'?tais toi, je vernirais (3-4 couches). Le MDF, c'est bien pratique, ?a cout pas trop cher et ?a se change en un clin d'oeil lorsque ton dessus est magan?. Mais ce qu'il y a de malheureux, c'est que ?a boit beaucoup. Alors, si tu fais du collage et que t'as l'habitude d'essuyer l'exc?s avec de l'eau, tu auras de l'eau sur ta table et ? la longue, ton MDF va gonfler ? certains endroits.

Avec le vernis, tu pourras essuyer le dessus de ton ?tabli facilement.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Établi
Par contre, mon "vrai" ?tabli est aussi en MDF et je ne lui ai jamais fait de finition (paresse). Depuis 3 ans je me dis que "un jour". C'est juste qu'il n'a qu'un pouce d'?paisseur et que je me disais aussi que je devrais le doubler. Mais c'est un ?tabli de 4X8, avec tout le frame il faut se mettre ? deux pour le d?placer (sans oublier de tout le vider avant!) alors imaginons que je rajoute une autre feuille de 4X8 par dessus... il est d?j? extr?mement difficile ? d?placer. En tk, ce n'est pas le sujet.

Bref, je confirme que si on ne met pas de fini, ?a va se maganer mais je vis avec. Pour la colle, je passe un #scraper. Il faut juste se faire ? l'id?e.
Quand je le doublerai, j'aurai une surface OK.

Il me semble avoir d?j? lu que certains finissent avec de l'huile danoise ou d'abrasin, me trompe-je?

Justement, je viens d'en faire un autre ?tabli, je suis int?ress? ?galement par les r?ponses. Il servira principalement ? faire de l'aiguisage de couteaux et comme rangement. Alors je crois que je vais faire au Circa comme ma table ? toupie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Établi
Merci pour les conseils, je vais le prot?ger d?s ce soir.

Pour les questions concernant le mdf, on en fait des moulures et O'gee maintenant, si vous passer ? votre quincaillerie, arr?ter voir les moulures en mdf, vous allez vois ? quoi ca ressemble.

Le hdf, il est actuellement utilis? pour faire les planchers flottants. Plus dense et moins vuln?rable au "coup et blessures" ! :lol:

C'est vrai que c'est pesant du mdf Benoitr. J'ai une surface de 1po? qui mesure 2' X 6'. J'ose pas imaginer un 4X8 en 2po !!!!!!! As-tu pens? ? une base mobile comme pour les gros outils pour ton etabli si tu viens ? doubler l'?paisseur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Établi
Bonjour Mario et les autres,

Le dessus de ma table de travail est en mdf sans aucune finition. Apr?s deux ans d'usure le dessus est plein de trous et de taches de toutes sortes. Il en est de m?me pour la table ? la sortie de mon banc de scie. La solution que j'ai trouv?e: couvrir les dessus avec une pi?ce de MDF 1/4 ou 3/8. Cette pi?ce qui sera vernis sera remplac?e au besoin.

Je n?ai par de bordure et ?a ne cause pas de probl?me.

Mon site

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Établi
Moi je pense que le vernis serait un peu trop glissant, surtout surtout si on travaille le bois avec des outils manuels. J'y mettrais de l'huile d'abrasin. Mais bon, je ne pense pas que ce soit bien grave, du vernis ferait l'affaire aussi.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Établi
O'gee=doucine

Je ne vois pas le probl?me ? avoir un ?tabli pesant. C'est selon moi une qualit?. ? moins d'?tre absolument forc? de le d?placer souvent, il ne devrait pas porter sur des roulettes.

Depuis que mes rabots et mes pierres ont migr? des tiroirs d'?tabli ? l'?tag?re, je le trouve bien l?ger quand j'ai ? raboter.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #13 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Établi
[quote:d1a54ba61b="Frank"]Moi je pense que le vernis serait un peu trop glissant[/quote:d1a54ba61b]

Au sujet d'une gomme laque orange, crois-tu que ca serait moins glissant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Établi
Mon ?tabli en ?rable est fini ? l'huile d'abrasin et est assez glissant car je l'ai appliqu? ? la laine d'acier qui polit le bois. Je n'?prouve cependant pas de difficult?s avec les outils manuels. Mais c'est vrai que ce serait mieux avec une surface qui offre plus de friction.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Établi
CLiver, tu pourrais acheter des feuilles de papier sabl? et les coller sur toute la surface de ton ?tabli. Combien de feuille de 9X11 ca te prendrais ?

:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com