Établi

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #16 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Établi
Personnellement je ne mettrais pas de fini ? film. ?a s'?caille et ?a ne dure pas tr?s longtemps.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #17 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Établi
Merci Frank. Je vais essay? ? l'huile d'abrasin. De toute fa?on, faut as virer fou, c'est juste du mdf hein ? :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #18 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Établi
J'aurais peut-?tre l'air de contredire quelques uns, mais c'est pas le cas. Il n'y a pas un ?tabli pareil et c'est une question de go?t. Mais j'aimerais ajouter ceci suite ? vos commentaires:

J'ai un ?tabli avec MDF sur le dessus depuis plus de 7 ans. Mon MDF a un pouce d'?pais et c'est mont? sur une structure m?tallique avec 12 tiroirs, en plus d'un espace pour ranger les retailles de bois. Moi aussi, c'est bien pesant et je ne suis pas certain que ce meuble pourrait se d?placer, m?me avec 2 personnes.

Je suis content du r?sultat. Le MDF m'a ?t? loyal durant tout ce temps. Par contre, je n'ai jamais pris la peine de le prot?ger, et maintenant, il y a quelques endroits qui s'est gonfl? d? aux gouttes d'eau que je n'ai pas toujours essuy?. Ce n'est pas un malheur, car un panneau en 7 ans, c'est quand m?me tr?s bon. Il serait quand m?me temps que je le change et le prochain, j'y metterais un vernis. Je suis rendu ? niveler mes racoins qui ont gonfl?s avec un rabot... h? h? h?... bien oui, je rabote du MDF dans mon atelier. C'est pas digne de la SPOC, je sais. Mais lorsqu'on en enl?ve une partie sur le dessus, les couches en dessous absorbent encore plus... c'est du carton ce mat?riel l?. C'est pourquoi je dis qu'il serait maintenant temps de changer.

Pour la question d'adh?rance, je ne trouve pas que le vernis serait plus glissant. Que l'on soit sur une surface avec ou sans finition, les pr?cautions ? prendre pour ne pas que les morceaux bougent seraient les m?mes (ne pas toupiller un morceau directement sur l'?tablie sans pr?cautions, ou bien ne pas utiliser un ciseau ? bois sur un morceau sans pr?cautions ?galement). Par pr?cautions, j'entend: Mettre un tapis de caoutchouc anti-d?rapant, utiliser des serres, des but?s, etc...

Avec ou sans finition, il faut s'assurer que les pi?ces tiennent en place. Ces pr?cautions sont les m?mes.

Encore une fois, c'est une question de go?t. Si j'avais pris la peine de vernir mon MDF, il n'en serait pas trop magan? aujourd'hui, mais le fait de ne pas en avoir mis, ce n'est pas la source d'un gros probl?me... je vais juste aller en acheter un autre apr?s 7 ans... c'est tout.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #19 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Établi
Salut!

Pour les roulettes, deux probl?mes: c'est hyper pesant donc ?a co?terait ?norm?ment cher, surtout si c'est une base de 4X8! Aussi, mon plancher n'est pas droit (bosses + pentes tout croche pour dra?ner d'?ventuels d?gats d'eau; vieille maison). Si je choisis l'option de mettre des roulettes en dessous des pattes, alors mon probl?me c'est que mon ?tabli courbe... je n'ai pas fait de calculs de port?es et je ne voulais pas avoir des 2X6 en dessous (j'aime avoir de la place pour ranger en dessous). Un coup les pattes bien nivel?es, tout se tient mais son propre poids ne peut ?tre support? de lui m?me si par exemple je la d?place.

J'ai mis des "caps" en m?tal, ?a prot?ge un peu de l'humidit? au sol (pas de contact direct entre le bois et le ciment) et aussi ?a glisse bien.

?ventuellement, je voudrais recouvrir avec HDF car moi aussi j'ai des taches de toutes sortes d'affaire dessus, c'est pour ?a que dans un autre fil de discussion je voulais savoir o? on pouvait s'en procurer.

Si tu me devances Mario, j'aimerais que tu me dises ce que tu penses de ton fini un coup que ce sera fait. ?a pourrait me faire changer d'avis pour mon autre petit ?tabli.

En passant, l'huile d'abrasin serait-il un bon fini si on fait de l'aiguisage (quand l'eau et la bouette revole dessus avec le touret) et aussi qu'on s'en sert pour m?langer peinture et autres trucs salops.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #20 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Établi
L'huile d'abrasin ne r?siste pas ? l'eau. J'en ai mis sur mes blocs qui retiennent mes pierres ? l'eau et c'est ? peine mieux que rien. Idem pour mon escabeau de verger, au soleil et ? la pluie, il a grisonn?.

Ce fini peut accepter un d?g?t d'eau occasionnel mais il faut essuyer au plus vite.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #21 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Établi
[quote:8eda850980="CLiver"]L'huile d'abrasin ne r?siste pas ? l'eau. J'en ai mis sur mes blocs qui retiennent mes pierres ? l'eau et c'est ? peine mieux que rien. Idem pour mon escabeau de verger, au soleil et ? la pluie, il a grisonn?.

Ce fini peut accepter un d?g?t d'eau occasionnel mais il faut essuyer au plus vite.[/quote:8eda850980]

Merci Cliver!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #22 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Établi
Moi j'ai plus de succes avec l'huile d'abrasin. Sur mon comptoir de cuisine l'eau perle, et les d?gats d'eau (cafeti?re etc) peuvent y rester pendant plusieurs heures (toute la journ?e) sans que ?a atteigne le bois. Je le saurais assez vite si le bois est atteint car l'?rable noirci vite au contact de l'eau, mais c'est vrai j'ai mis pas mal de couches d'huile. Aussi, l'huile d'abrasin r?siste mieux ? l'eau que l'huile de lin, alors c'est le meilleur choix entre ces 2 au moins. Pour un ?tabli la r?sistance ? l'eau est secondaire, c'est surtout pour emp?cher que la colle soit tr?s difficile ? enlever, ou pour limiter les d?gats comme un pot de teinture qui se renverse, etc.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #23 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Établi
C'est vrai Frank, tu beurres ?pais avec cette huile. Ce n'est pas la premi?re fois que je constate que nous l'appliquons de fa?on diff?rente.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #24 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Établi
j'ai eu une table de travail en coin faite avec du Mdf 2x1 pendant plusieurs ann?es. Elle est encore en place, pleine de trou et encore tr?s solide.
Mais j'ai d?m?ga? et je me suis fait favriquer chez Armand Malo ? Ste-M?lanie un dessus de table en h?tre coll? en lamelle de 1", si ma m?moire est bonne dont le sdimensiosns sont de 33 1/2 x 91 pour moins de 200,00 $ Dress?e un c?t? et plan?e.
J'airais po lui demander un tel panneau ? 2" d'?paisseur afin d'avoir encore plus de rigidit? et de stabilit?. Il se prom?ne ? Montr?al r?guli?rement il peut donc livrer.
Il faut que la base soit faite avant l'arriv?e de la surface afin qu'elle repose sur une aire ouverte. M?me en latte de bois, le panneau va travailler si un c?t? repose sur une surface pleine. Sur r?ception il faut mettre un encollage quelconque. J'ai is de l'huile de finition ? plancher. La Watco est tr?s efficace.
Mais vous pourriez aussi vous la faire en bois lamell? de cette fa?on. Avec toutes ces serres Besseay que vous achetez, il y a de quoi en faire une industrie. Faut que ?a serve ? quelques choses, ces serres.
Il n'ya rien de mieux qu'un beau banc de travail pour un bon ?b?niste. C'est votre r?alisation et votre h?ritage en quelques sortes.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #25 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Établi
Finalement, j'ai opter pour 3 couches de gomme laque orange. La raison, j'ai fait des tests avec l'huile d'abrasin et la gomme laque sur des petites retailles. Ca bois en mosus ca du MDF !!! Si un mat?riel doit ?tre alcoolique, c'est bien le MDF ! J'appliquais l'huile avec un pinceau pour mon test et le MDF s?chais ? vue d'oeil, environ 5 cm en arri?re du pinceau. La train?e que laissait mon pinceau ne durait pas longtemps.

J'ai donc opt? pour la gomme laque puisqu'? la premi?re couche, le mdf commencais d?j? ? se sceller. J'en ai mis trois mince et je n'ai pas une surface glissante, c'?tait suffisant pour prot?ger le mdf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #26 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Établi
[quote:df8cfaeb59="Mario"]J'ai donc opt? pour la gomme laque puisqu'? la premi?re couche, le mdf commencais d?j? ? se sceller. J'en ai mis trois mince et je n'ai pas une surface glissante, c'?tait suffisant pour prot?ger le mdf.[/quote:df8cfaeb59]

Pour le scellement en un seul coup, je n'en doute pas puisque j'ai toujours eu l'habitude de mettre une couche de gomme laque sur les bouts lorsque je peinture la MDF (si on ne fait pas ?a, ?a prend quelques mois ou quelques ann?es mais in?vitablement les bouts absorbent presque toute la peinture avec le temps m?me si on met une bonne couche de fond!) En fait, c'?tait pour moi le seul usage connu de la gomme laque avant que je ne d?couvre LaMortaise!

Question: j'ai cru lire dans d'autres fils de discussion que la gomme laque avait le d?savantage d'?tre tr?s sensible ? certains produits chimiques et de nettoyage, alors je me demande ce que ?a a comme implication sur un ?tabli o? l'on peut potentiellement renverser toutes sortes de trucs. Et qu'en est-il de sa r?action aux diverses colles qu'on peut ?tre amen? ? utiliser?

Bien s?r, si je pose ces questions, c'est que j'ai dans la t?te de finir ?ventuellement deux de mes ?tablis...

Mario: Je te relancerai dans quelques temps pour voir si tu es encore satisfait apr?s l'avoir utilis? "dans la vie de tous les jours".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #27 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Établi
[quote:706879f4de="benoitr"]Mario: Je te relancerai dans quelques temps pour voir si tu es encore satisfait apr?s l'avoir utilis? "dans la vie de tous les jours".[/quote:706879f4de]

Quand tu parle de ma satisfaction, c'est de mon usage de mon ?tabli ou de mon usage de la gomme laque en tant que finition ?

L'?tabli, je m'en sert d?ja, j'ai aiguis? ce soir ma lame de mon nouveau no7 la dessus et l'eau formait des gouttes en surface sans jamais ?tre absorb?e par le mdf. Je pouvais attendre 10-15 minutes sans probl?me avant d'essuyer.

Et juste 3 couches, c'est pas assez pour faire un lustre. On sens encore un peu le c?t? rugeux du mdf donc c'est ? mon go?t. Si je d?pose un ciseau ? bois, il ne tasse pas de l,autre c?t? de l'?tabli par la force de rotation de la terre :wink:

Si ta question concernait la gomme laque en tant que finition, je m'en suis servi pour finir mes 3 chevaux de bois ? bascule (il y a un fil de discussion la dessus quelque part) puisque c'est non toxique pour les enfants. J'ai averti les propri?taires de ces petits chevaux de ne pas laver avec des produits m?nagers comme le hertel ou fantastik. De l'eau savonneuse de vaisselle suffit. De toute fa?on, chaque type de finition poss?de ses limites. Ceux qui en ont le moins sont ? mon avis (c'est personnel) ceux qui ont le moins de cachet. (Genre une laque super r?sistante) Je pr?f?re les fini antique comme les peinture de lait, les cires, huiles et gomme laque. Je trouve que ca donne plus de cachet. Mais encore la, c'est un opinion personnel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #28 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Établi
Tu as raison Mario, le Varathane est difficile ? antiquer. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #29 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Établi
[quote:43f9a22764="Mario"]Quand tu parle de ma satisfaction, c'est de mon usage de mon ?tabli ou de mon usage de la gomme laque en tant que finition ?
[/quote:43f9a22764]

Je sais bien trop comment tu aimes la gomme lacque puisque je t'ai souvent vu en vanter les m?rites dans d'autres fils de discussion :)

Je parlais de l'usage de l'?tabli. Ta remarque sur l'aiguisage que tu as effectu? est un bon test. Reste les diff?rents types de colles. Je me demande si certaines colles ne feront pas une r?action avec la gomme lacque et si la colle se retirera bien sans abimer trop le fini. De toute fa?on, on s'entend que c'est un ?tabli... pas un meuble de salon :D Et puis, mettre de la gomme lacque est certainement mieux que de ne rien mettre (comme moi!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #30 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Établi
[quote:f022d5623f="CLiver"]Tu as raison Mario, le Varathane est difficile ? antiquer. :wink:[/quote:f022d5623f]

C'est encore dr?le. Donne une porte vernie avec du varathane ? David, il peut faire une dr?le de job dessus en moins de 15 minutes !! :lol:

[quote:f022d5623f="benoitr"]Reste les diff?rents types de colles. Je me demande si certaines colles ne feront pas une r?action avec la gomme lacque et si la colle se retirera bien sans abimer trop le fini.[/quote:f022d5623f]

C'est pas quelque chose qui m'inqu?te vraiment. Si le fini vient qu'? se maganer, je redonne une couche de gomme laque et je suis bon encore pour un bout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com