liste de débitage

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #16 par David
Réponse de David sur le sujet liste de débitage
Mario,

Face = parement

J'oppose quand je peux ... peut importe le sens ...

Mais les seule temps ou je lamise sur parement c'est pour des pattes et en général c'est du 8/4 que je lamine ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #17 par David
Réponse de David sur le sujet liste de débitage
[quote:25ed857821="cliver"]
si les cercles annuels sont perpendiculaires aux faces, il n'y a pas de limite à la largeur des planches.

Si les cercles annuels sont perpendiculaires aux faces, il n'y a aucune raison que les vagues apparaissent avec les variations d'humidité.[/quote:25ed857821]

CLiver,

Il est très vrai de dire qu'une coupe sur quartier à BEAUCOUP moin de mouvements. Mais si on prends 99 % du travail que l'on fait ... Du pin, coupe sur dos ... Il fault alors respecter la règle que j'ai donné plus haut. Plus le bois est dur (érable, etc .. ) plus on peut se permettre des planches larges.

Il est également vrai de dire que si on sèche son bois sois même, et qu'il est gardé dans des conditions optimales, tout le travail se fait avant le planage final, alors on auras su bois beaucoup plus stable.

Il y à aussi d'autres exceptions possibles. Disons ceci ... Je fais une traverse pour un table console qui fera 8 pouces car il y aura sculpture, tirroir etc ... Elle sera prise de chaque côté par 2 tenons avec renforts d'épaulement elle sera aussi prise par les tenons des coulisses de tiroir et la contre-coulisse. Bien dans ce cas là je peux me premettre de prendre une planche de 8 pouces, même si c'est du 4/4 car elle ne bougera pas même si c'est du pin 1 ou 2 commun ...

Mais de façon générale, pour une tablette (dessus) de meuble, il vault mieux respecter la règle de l'art.

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #18 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet liste de débitage
Il y a, je pense, une autre règle de l'art importante: lorsqu'on a une belle planche de bois, il ne faut pas la gaspiller en la refendant à moins que ce ne soit nécessaire.

C'est pourquoi je maintiens que dans tous les cas où les cercles annuels sont perpendiculaires aux faces, la largeur possible d'une planche dans un panneau est illimitée.

Quand j'ai commencé en ébénisterie, je ne me préoccupais pas tellement de ces détails, je me préoccupais plutôt d'avoir un meuble bien balancé et sans défauts apparents. Mais plus le temps passe, plus j'essaie de tirer le maximum des qualités esthétiques du bois lui-même. Je garde les plus beaux morceaux pour les surfaces du dessus et du devant. J'essaie d'agencer les teintes et le grain au mieux. C'est pourquoi j'explore présentement l'assemblage en portefeuille.

www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...wtopic&t=236&start=0

Un panneau fait de planches larges a toujours meilleure apparence que s'il est fait de planches étroites. Évidemment, s'il s'agit de bois sans grain ou sans variations de teintes, c'est moins important.

Mais puisque je ne teins presque jamais mes meubles, j'essaie de tirer le meilleur parti des qualités naturelles du bois lui-même.

Regardez les meubles faits par les plus grands maîtres:
www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000044366.html

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #19 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet liste de débitage
Les plus beaux meubles de nos ancêtres étaient souvent faits avec des planches de 12" à 16" de large je me rappelle bien d'une table qui appartenait à Jeanne mance qui était fait de deux planches. J'ai vu aussi une table fait par chippendale, 4' de diamètre, qui était fait d'un seul morceau d'acajou. Il faut se demander pourquoi les morceaux les plus prisés chez les marchands de bois sont souvent les morceaux les plus larges, et pourquoi les dégauchisseuses professionnels commencent à 8" de large et sont souvent 12" ou 16" de large pour accomoder les planches plus larges sans devoir les refendre. C'est une question pratique, c'est vrai. Les planches plus larges posent plus de défis quand une coupe sur quartier n'est pas disponible. Mais c'est une question de gout aussi. J'ai vu récemment un lit Napoléon superbement construit, mais tout lamellé en planchettes de 2". On aurait dit que Mr. Ikea avait pris de l'acide.
Ah oui, le pin est un des bois les plus stables. C'est à cause de sa haute teneur en résines. C'est pourquoi c'est le bois de choix pour faire des placages. Beaucoup de bois durs sont très peu stables, comme l'érable.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #20 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet liste de débitage
[b:9f87f6e492]Gepetto a écrit:[/b:9f87f6e492]

[quote:9f87f6e492]Salut Hibou,

Tu es St-Hyacinthe, je crois, j'ai mon atelier d'ébénisterie pas tres loin de St-Hyacinthe, alors si tu as besoin de conseils, de trucas, ou simplement d'informations, ne te genes surtout pas, il me fera plaisir de te répondre et de pouvoir t'aider au meilleur de mes connaissances.

Gepetto [/quote:9f87f6e492]


Merci de ton offre, je débute lentement avec mon temps de disponible. Je devrais aller te faire une petite visite. J'ai la technique (savoir quoi faire) mais pas toujours le temps... Au plaisir de se voir et discuter. :P :P

Hibou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.