Escalier - adieu tapis?

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par Pietru
Escalier - adieu tapis? a été créé par Pietru
Bonjour. Je suis nouveau et je b?nis le ciel d'avoir trouv? ce forum vraiment tr?s pratique et agr?able ? fr?quenter.

Je me pr?sente avant de vous harceler de questions (c'est plus poli). Je m'appelle Pierre et habite Gatineau (Cantley bient?t) pour ceux qui connaissent la r?gion. Je suis amateur de projets ? faire soi-m?me mais j'ai encore tellement ? apprendre!

bon ma question :lol:

Je voudrais bien enlever mon vieux tapis laid dans mon escalier et installer des marches en bois dur (?rable?). Tous les conseils sont bienvenus.

Je me demandais entre autre si je devais laisser les plances de plywood actuelles en place ou les enlever et les remplacer par les marches en bois.

Merci d'avance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Escalier - adieu tapis?
Bonjour Pietru,

Bienvenue sur le site en esp?rant que tu trouveras toutes les r?ponses ? tes questions.........

Il y a plusieurs facteurs qui sont ? prendre en compte par rapport ? ta question:
Quel ?quipement est-ce que tu poss?de, es-tu un bricoleur d?butant ou avanc?, l'escalier d?j? en place r?pond ou non ? tes besoins, il y a des rev?tements que tu peux placer sur la structure d?j? en place qui fait tr?s bien.

Avec un peu plus d'information, je suis persuad? que tu vas trouver r?ponse ? ton interrogation...........

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Escalier - adieu tapis?
bienvenue sur la mortaise pietru veux tu un escalier ajour?e ou avec des contres marches tes limons sont-ils apparent est-ce un escalier droit ou avec marches qui tournent j'ai fabriques mes marches et contres marches moi meme les limons sont pret aussi il ne reste plus qu'a les fixees en place avec du temps et de la patience on en vient a bout

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Escalier - adieu tapis?
Question exp?rience, je ne suis pas nul mais je ne suis pas un pro. ? date j'ai fini mon sous-sol au complet (murs, planchers, plafond) alors je me d?brouille quand m?me assez bien.

L'escalier qui est d?j? en place est parfait comme il est, je veux juste l'embellir et dire adieu au tapis. Je pensais prendre des planches que j'arrondirais sur un c?t? long, sablerais et vernirais... et clouerais sur la surface existante. ?videmment je me trouverais ? remonter chaque marche de l'?paisseur de la planche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #5 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Escalier - adieu tapis?
tu serais mieux je crois de les visser par en dessous pour la beaut? et la solidite il y a d'autre personne plus qualifier que moi ils vont te dire leur opinion ou de leur exp?rience

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #6 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Escalier - adieu tapis?
oups j'oubliais il y a aussi question de hauteur de marches

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Escalier - adieu tapis?
Salut pietru,

Il existe des kits pour r?nover un escalier comme ca avec les marche en bois et contremarche en placage je crois. J'ai d?j? vu un article ? ce sujet soit dans un r?novation-bricolage ou dans la revue de reno-depot. Je sais aussi qu'on en a d?j? parl? dans le forum. Fait une recherche dans le forum ? l'aide de l'option situ? dans le menu de gauche "Recherche dans le forum"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Escalier - adieu tapis?
MOMON pour r?pondre ? ta question c'est un escalier ben ordinaire, typique d'un semi d?tach?. Il est pris entre deux murs. Il tourne sur une marche , genre ? 90 degr?s mais c'est rien de compliqu? ? figurer.

Il est couvert par une planchette pour accueilir le tapis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Escalier - adieu tapis?
Mario c'est une bonne id?e de regarder ? ?a. Je vais aller voir ce qu'ils ont chez Rona mettons, et peut-?tre que je pourrais essayer d'imiter ce qu'ils font pour sauver du $ si j'ai acc?s ? du bois pas cher. Je d?m?nage de cette maison et je veux la rendre attirante sans mettre trop de $

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Escalier - adieu tapis?
Si tu garde les m?me limons, tu dois enlever les vieille marche et possiblement contre marche.

Pour les contre marches, tu peux les faire en aglo plaqu? ?rable, si c'est l'essence de bois que tu utilise.

Pour les marche, il faudrait utiliser du 6/4 au moins pour un beau look.

Id?alement, le tout devrait ?tre viss? par dessous. Par contre, j'ai un ami qui a viss? par dessus et bouch? les trous avec des cheville de bois.

Une fois teindu et vernis, c'est tr?s bien, s?rement mieux que du tapis.

? moins que tu aie le bois vraiment pas cher, cela ne reviens pas plus cher d'acheter des marches d?j? faites chez Reno ou Rona. Il y en a m?me en aglo plaqu?.

Par contre, si c'est seulement pour faire beau afin de vendre ta maison, l'agent d'immeuble en moi te dirais de ne pas mettre une cenne sur ?a. Peut-?tre que les gens qui vont acheter vont pr?f?rer du tapis ? cause de jeunes enfants ou simplement qui n'aime pas les marches en bois car glissantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #11 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Escalier - adieu tapis?
Merci de l'excellent conseil Frankie, je vais bien r?fl?chir ? tout ?a et magasiner. Si c'est trop cher, j'oublie ?a ?tant donn? que je n'ai aucune garantie de r?cup?rer les co?ts ? la vente de la maison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #12 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet Escalier - adieu tapis?
Salut Pietru!
Bienvenu sur LA MORTAISE! Tu trouveras ici des conseils tr?s pratiques, donn?s par des membres remplis de connaissances. Tu verras on devient vite ''accro'' ? ce forum... :)

Il semble que tu soies dans la m?me situation que celle que j'ai v?cu il y a quelques mois. Je t'en fais part et tu en feras ce que tu veux...

Je demeurais dans un semi-d?tach? ? St-Jean-sur-Richelieu ( rive-sud de Montr?al) ; cottage 20x24, 2 chambres, sous-sol fini mais les marches ?tait en agglom?r?. Au rez-de-chauss? le rev?tement de plancher ?tait en parquetterie, les escaliers pour aller ? l'?tage ?taient en tapis (je suppose que la couleur ?tait gris....mais je n'en suis pas certain...c'?tait une couleur douteuse :roll: ...) et la chambre de mes enfants ?tait sur le pr?lart...du beau pr?lart cheap en genre de carton... Bref aucun luxe...rien du tout!! M?me les thermos des fen?tres ?taient ? changer...

C'?tait presque g?nant. Tellement que ma blonde voulais qu'on mette pr?s de 800$ pour changer les thermos. J'avais calcul? environ 1000$ pour mes escaliers de tapis que j'aurais chang? pour des marches d?j? faites.

Les gens venaient visiter et certains me reprochaient d'avoir de la parquetterie, d'autres d'avoir du tapis dans les marches, d'autres encore de n'avoir que deux chambres... :cry: Au bout de quelques semaines nous ?tions bien d?courag?s car nous pensions ne jamais pouvoir la vendre.

Puis un jour est arriv? ce gars, seul, avec un seul enfant en garde partag?e, qui nous a fait une offre apr?s sa premi?re visite. Et voil?...vendu :D

C'est l? que j'ai compris que tous les go?ts sont dans la nature et qu'il y a 8 ans Louise et moi ( c'est le nom de ma blonde) l'avions aim? cette petite maison (c'?tait notre premi?re) et que d'autres, comme nous vont y trouv? leur compte.

Je pense que l'important c'est que ta maison soit propre et qu'elle paraisse bien entretenue. Peinture le contour de tes fen?tres ( les gens sont pointilleux autour des fen?tres...), fait les retouches sur les murs, am?liore l'esth?tique des armoires de cuisine (genre une petite moulure ou bien une doucine dans le haut peut lui redonner un beau look pour pas cher) et sois patient...Il a toujours un acheteur pour tout :wink:
Je suis tout ? fait d'accord avec Frankie. Bonne chance dans ton projet


grosbill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Escalier - adieu tapis?
Je suis d'accord avec Frankie et grosbill aussi. ? moins que ton escalier soit vraiment extr?mement laid et qu'il ne fit absolument pas avec le reste, ne touche pas ? ?a, tu risques de t'embarquer dans les probl?mes.

Autre point: as-tu beaucoup de temps ? consacrer ? ce projet? Sinon, imagine-toi les visiteurs des 2 premiers mois qui visitent une maison dont un escalier est ? moiti? en chantier... c'est bien pire qu'un tapis!

J'ai pr?sentement un condo ? vendre (avant, c'?tait un appartement ? louer mais bon, j'ai d?cid? de vendre car je suis tann? de jouer aux oeuvres de charit? en louant) et c'est exactement ce que les agents d'immeubles m'ont dit: tu fais les petites affaires niaiseuses (repeinturer les tours de fen?tres, bien laver les murs, ...) mais tu ne fais aucune am?lioration car si quelqu'un visite et que quelque chose est ? moiti? fait, ?a para?t tr?s tr?s mal. Dans l'inconscient des gens, ?a fait "maison ? probl?mes". Et c'est logique, les gens se disent: "s'il n'y avait pas de probl?me, pourquoi il le r?pare puisque de toute fa?on il vend la maison?".
Aussi, la bonne tactique dans ce cas est de confier ? un pro qui te fait ?a en une journ?e et hop c'est fait, on n'en parle plus.

Un exemple: des fen?tres bien propres peuvent avoir une influence majeure sur les offres des gens et pourtant ?a ne co?te presque rien nettoyer des vitres. Tandis qu'un bel atelier dans un sous-sol super-bien am?nag? ne vaut pratiquement rien et pourtant, j'en sais quelque chose de savoir combien ?a co?te ? am?nager.

Je dis tout ?a, mais peut-?tre que c'est pour t'amuser que tu veux faire ?a, dans ce cas, vas-y!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #14 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Escalier - adieu tapis?
Oh non Benoit, je t'assure que je trouve rien d'amusant la dedans avec tout le m?nage et les autres cossins ? faire pour pouvoir la vendre :)

Bon vous m'avez convaincu, j'oublie ?a. Ils se feront ben des marches eux m?mes si ?a leur chante. Merci de vos pr?cieux conseils!

une charge de moins sur mes ?paules...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #15 par MDuc
Réponse de MDuc sur le sujet Escalier - adieu tapis?
Hi pietru, j'ai justement vecu l'operation de remplacer mes marches en tapis par du merisier select, ce printemps dernier. J'avais environ 10 marches, dont une en forme de triangle.

Je me suis procure des marches standard avec le nez arondis de 36 pouces de largeur en bois naturel (merisier select), ainsi que des contres marches en plaque (merisier) et de faux limons en plaque (merisier). J'ai pris le tout chez Warnet a Mirabel (St-Janvier) pour environ 500 a 600 dollards (quelque chose comme 32 dollards de la marche et 7 dollards la contre marche plus les faux limons et moulures).

J'ai fabrique le tout a la scie a main afin de faire de belle coupe, et ce sans banc de scie (car j'en n'avais pas). J'ai vide le dessous de l'escalier et j'ai tout defait. J'ai meme refait les limons.

Je me suis servis de retails de marche et contre marche afin d'aligner ma scie a main lorsque j'effectuais les coupes. Cette operation fut quelque peut ardue mais j'y suis arrive.

J'ai mis le faut limon au mur, suivit des limons, les contres marches et puis les marches. J'ai utilise des equerres de 2 pouces par le dessous afin de retenir les marches ainsi que le haut des contres marches. J'ai de plus visse le bas de chacune des contres marches dans les marches. Tout le vissage est par le dessous de l'escalier. Afin d'effectuer une finition de mon faux limon, j'y ai colle une gorge de l'epaisseur du faux limon. J'ai utilise du bouche pore naturel afin de bien terminer les joints visibles. Et j'ai vernis le tout.

Un petit conseil, il est preferable d'utiliser un chiffon humide afin d'enlever l'excedant du bouche pore que du papier sable. J'ai essaye les deux methodes, le papier sable m'a pris 4 heures et le chiffon humide m'a pris 10 minutes facile.

En ce qui concerne le temps d'execution, je dirais que 4 a 6 fin de semaines ont etes necessaires. C'est long mais je suis tres satisfait du resultat.

Dans mon cas, ce n'etait pas le tapis mon veritable probleme, mais le fait que toutes les marches cranquaient veritablement beaucoup. Juste au craquement que cela faisait, et le style de marche unique a chaque personne, nous savions tous qui descendait au sous-sol.

J'espere avoir apporte quelque elements de reponse.

Je suis comme le bois, je travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com