Moulures pour meuble

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #1 par Basher
Moulures pour meuble a été créé par Basher
Salut!

Je dois remettre la contruction de mon lit en cerisier pour plus tard puisque ma soeur a besoin d'une armoire en pin de toute urgence. Je suis en train d'évaluer un plan de plansnow : country cupboard.

Je n'ai pas encore touché à la fabrication de moulures pour meubles. Le plan suggère d'en acheter une toute faite (une "cove molding") et de la poser. Je suis un peu suspect du résultat par contre. La chose qui m'échappe c'est la coupe à angle pour la poser dans le haut. Vue de face, la moulure doit présenter un angle de 45 degrés vers l'extérieur mais pour l'ajuster avec la moulure du côté cela prend un angle de 45 degrés vers l'intérieur. Bontard, on coupe ça comment ? Je ne sais pas si je suis clair mais je parle du type de coupe qu'on fait sur une moulure comme sur les manteaux de foyer. Si ce n'est pas clair dites-le et je m'expliquerai plus en détails.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Moulures pour meuble
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #3 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Moulures pour meuble
Non c'est pas une ogee c'est ce que les anglais appellent une "cove molding". Une moulure avec caisson ? J'imagine que ça doit prendre une scie à onglet pour faire ça. J'ai regardé les moulures chez Rona et c'est pas terrible. Elles sont en pin mais destinées à être peintes. Elles sont faites de petits bouts joints ensemble et les joints sont assez visibles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Moulures pour meuble
Salut Basher,
si je comprends bien c'est pas du #crown molding#, alors il suffit seulement de couper à 45°, car le haut et le derrière de la moulure est à 90° et on la pose à plat (et non en angle comme le crown). Puisque les coins sont rarement exactement à 90°, je commencerais par celui du devant, le plus long, coupé à 45°. Ensuite, comme a dit Frankie, tu fais les 2 cotés en les laissant un peu plus long, 1 coté à la fois. Coupe d'abord à 45°, puis fait des petits ajustements jusqu'à temps que les 2 angles se joignent parfaitement. Ensuite, tu marques le derrière du meuble sur le morceau de moulure et tu finis par une coup à 90° pour que la moulure arrive flush avec le derrière.
Si j'ai mal compris de quoi il s'agit, fais-moi signe.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Moulures pour meuble
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #6 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Moulures pour meuble
D'accord Frank mais la moulure vue de face ne peut être à 90 degrés sinon cela donne un cadrage carré. C'est qu'il doit être en angle de 45 de face mais pour que la moulure des côtés du meuble puisse venir fermer avec l'avant j'imagine qu'il doit y avoir en plus un angle de 45 vers l'intérieur ? Je suis confus!!

Frankie, oui c'est une corniche (O'Gee) finalement. En regardant le plan, on dirait qu'il sutilisent une "crown molding" pour fair la moulure de finition. AU fond c'est de savoir comment on pose ça pour les coins et que vue de face, le meuble n'ait pas une moulure carrée mais en angle (dépasse légèrement le meuble avec un angle).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Moulures pour meuble
Faudrait savoir de quelle sorte de moulure qu'il s'agit, car il y a deux possibilités. D'abord, il y a le cove molding qui est coupé à 90° en arrière et sur le haut. C'est ce qu'on appelle une gorge aussi. Il présente une face à 45° par rapport aux sufaces du meuble (autrement dit il est un peu en forme de triangle).
Ensuite on a le crown molding, qui, lui, est plat. Il fait donc l'installer à 45°.
Le cove est pas mal plus facile à installer que le crown. Pour le crown il faut faire des supports et les angles sont plus complèxes. Je peux t'aider si c'est ce que tu veux faire, mais avant de taper et chercher mes mots je veux être sur... :D
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #8 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Moulures pour meuble
Dans le plan c'est une moulure installée à 45 degrés avec un morceau derrière qui a un chanfrein de 45 degrés qui stabilise la pièce. Bien sûr si tu as une autre suggestion plus facile vas-y fort je suis toute ouïe!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Moulures pour meuble
edité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #10 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Moulures pour meuble
Dans le plan c'est le même genre mais avec une courbe intérieure seulement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Moulures pour meuble
Si c'est la même chose que ce qu'à montré Frankie, voici quelques liens qui t'aideront. Je préfère la méthode du traçage qu'on voit sur le video de Fine Homebuilding. Le vrai secret c'est d'ajuster la scie jusqu'à temps que la moulure soit parfaite puis ensuite faire la coupe finale. Les angles marqués sur la scie ne correspondent jamais tout à fait (mais ça peut donner une idée ou commencer). Mais vu que tu peux couper le derrière en dernier, ça facilite pas mal les choses (sur un mur on ne peut pas tester car le morceaux doit avoir la longueur exacte pour qu'on puisse le placer pour voir. Si on ajuste la coupe par la suite le morceau sera trop court...)
www.dewalt.com/us/articles/article.asp?Site=woodworking&ID=2
www.taunton.com/finehomebuilding/pages/h00004.asp
www.taunton.com/finehomebuilding/pages/hvt034.asp
Ah oui, c'est plus facile à installer avec de la gorge, mais il y en a juste dans les tailles relativement petites, car un grand triangle prendrais trop de bois. Dépendamment de la grandeur de ta moulure, tu peux t'en faire avec ton nouveau banc de scie.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #12 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Moulures pour meuble
Salut les moulureux,

Basher, la meilleure solution, c'est une coupe combinée. Mais comme tu le pointait, tu dois ajouter une dimension additionelle de ce que la scie à onglet peux faire. Tu dois faire une coupe combinée de 45 degrés, mais en plus, tu dois surrélever ton morceau de 45 degré vers le haut pour la partie du haut de la moulure (ché pas si tu me comprend). Pour ce faire, je me suis fait un gabarit dans le passé. Une fois que la moulure repose dessus, tu es à 45 degré. Tu dois t'assurer que ton gabarit fait bien 45 degrés par contre.

Je vais essayer de te concocter un petit dessin...

Aussi, tu dit que tu aimerais acheter la moulure déjà toute faite. Tu veux rester dans le cerisier pour la moulure ? Si oui, bonne chance... les moulures que l'on retrouve sont plus courant dans les essences plus populaires (pin, érable, chêne). J'ai bien peur que tu devras faire ta moulure toi-même !

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #13 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Moulures pour meuble
edité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #14 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Moulures pour meuble
Merci pour toutes les réponses! Gosseux, l'armoire sera en pin donc il sera probablement possible d'en trouver une. Je me sens assez perdu en ce moment. Les liens sont très clairs et très intéressants mais je ne comprends toujours pas comment faire les coins du meuble. Je suis pas vite aujourd'hui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #15 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Moulures pour meuble
edité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com