Vieux sapin douglas et portes d'armoires...

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par Erics
J'ach?ve ma nouvelle cuisine.... Me reste entre autres les portes d'armoires ? faire. J'ai r?cup?r? tout le bois des anciennes (tablettes, montants, tout quoi) qui en est sapin douglass. Le probl?eme est que le bois a ?t? peint et repeint ... Que feriez-vous? Planer? Sabler? D?caper: NONNNN!!!!!
Merci ? l'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Vieux sapin douglas et portes d'armoires...
Si ton bois est assez ?pais, planer est le plus simple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Vieux sapin douglas et portes d'armoires...
Personnellement, j'ai environ 80 pieds cubes de Sapin Douglas ramass? dans les ruelles au fil des ann?es provenant de moulures, portes, b?tis de porte, etc.

Environ 50 pieds cube sont pr?sentement plan?s.

C'est de valeur car j'avais des photos dans ma galerie, mais celle-ci est disparue et personne ne semble avoir lu le message comme quoi elle ?tait disparue.

Je fais ?a par batch; c'est-?-dire quand mes couteaux ne sont pas flambant neuf, je plane du vieux jusqu'? ce que ?a ne marche plus (quand les couteaux sont trop us?s, le grain du bois rel?ve). J'enl?ve ? peu pr?s toute la peinture, quitte ? finir au grattoir le peu qui reste car je veux garder le plus d'?paisseur. Je garde le bois ainsi et ? l'utilisation finale, selon l'utilisation, je sable ou repasse un petit coup de planeur avec mes outeaux frais aiguis?s.

Deux probl?mes surviennent in?vitablement: on oublie des clous, vis, etc car c'est s?r qu'il y a toujours des choses cach?es en-dessous des 8 couches de peintures. ? la quantit? que j'ai, je n'ai jamais pris la peine de gosser avec un d?tecteur de m?tal et aucun couteau ne s'est vraiment trop abim?. La derni?re fois, mes couteaux avaient des dizaines de coches et un aiguisage normal les a remis dans un ?tat parfait. Deuxi?me probl?me: la peinture et le vernis ont tendance ? faire chauffer les couteaux plus qu'? l'habitude. Je nettoie avec du diluant ? lacque de temps en temps les couteaux et les porte-couteaux et surtout je laisse reposer la machine assez souvent. J'ai remarqu? derni?rment que ?a faisait une diff?rence.

Pour les champs: je met une lame de skill-saw con?ue pour la d?molition sur mon banc de scie. Environ 15$. Ensuite seulement je d?gauchis, ce qui fait que mes lames de d?gauchisseuse ne sont jamais affect?es par ce travail assez salop (l'id?e ?tant qu'on peut "voir" s'il y a des clous puisqu'il ne reste plus de peinture sur les champs).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Vieux sapin douglas et portes d'armoires...
erics, j'aimerais savoir comment tu as fait la finition ou comment tu comptes la faire. On pourrait ?changer nos id?es.

Entre autre, le bois non plan? (par exemple des moulures d?cap?es) et le bois plan? n'ont pas du tout la m?me couleur (probablement d? ? l'ensoleillement au fil des presque 100 ans), ce qui rend "peut-?tre" le d?fi int?ressant de ramener ?a ? ce que l'apparence finale soit la m?me dans les deux cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #5 par Erics
Réponse de Erics sur le sujet Vieux sapin douglas et portes d'armoires...
Merci Benoit...

Ce que tu ?voques comme d?roulement ?tait pas mal ce que j'avais imagin?. Mon seul probl?me est que je n'ai pas d'atelier et que j'utilise celui d'un ami alors cela me fait peur un peu d'imposer ?a ? ses machines. J'ai envisag? l'achat d'un planeur bas de gamme (genre le King ? 269$) pour faire le travail. Qu'en penses-tu?

En gros, je pars avec des planches d'environ 13/16?", j'aimerais que le produit fini soit d'au moins 11/16". Ton exp?rience te dis quoi?

Quant ? la finition, j'y travaille en ce moment. Effectivement, la planche que j'ai plan?e pour tester s'av?re beaucoup plus p?le que mes moulures d?cap?es: j'ai perdu les riches nuances rouge-orange. J'ai fait un premier test ( pigments Terre de sienne dilu? dans le Shellac clair de Zinsser). Encourageant mais pas encore ? mon go?t. Je t'en reparle.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Vieux sapin douglas et portes d'armoires...
Deux choses:

1. J'aimerais bien que tu me parles de tes exp?riences de finition au fur et ? mesure. J'y arrive bient?t pour ma part (max 1 mois).

Le plus beau fini que j'ai obtenu ? date (qui me pla?t) est le Zinserr ambr?. Tr?s facile puisqu'il se vend d?j? pr?par?. J'ai aussi essay? le Zinserr clair, mais je trouve personnellement l'ambr? beaucoup plus plaisant. Pour ce qui est des moulures juste d?cap?, je n'ai pas fait de test mais je suis ? medemander si je ne devrais pas y aller avec le clair; je vais faire ces tests bient?t.

Dans mon cas, plusieurs parties devaient ?tre refaites, avec diff?rents objectifs et d?fis.

Mon projet le plus pointu est dans une salle de bain, je pense ajouter par dessus un vernis marin. J'h?site entre du lustr? et du mat. Je n'ai pas encore fait de tests.

2. Dans mon planeur, ?a ne semble pas forcer plus que du bois ordinaire (mais c'est quand m?me un King industriel 20"; je ne sais pas l'impact sur une petite machine). L'aspiration est primordiale dans ce cas sinon ta peinture chauffera probablement trop le couteau car elle fondra dessus et en plus ?a va vraiment maganer plus le bois (mais remarque que les passes subs?quentes avec le couteau neuf devrait r?gler le probl?me). La seule chose, c'est que dit adieu ? passer de belles planches apr?s; c'est s?r qu'il faut r?-aiguiser les couteaux! Mais bon, je t'ai d?j? tout dit ? ce sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com