Assemblage avec biscuits

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #1 par Pat
Assemblage avec biscuits a été créé par Pat
Bonjour à vous toutes et tous,

Je sais que certain(e)s d'entre-vous optez pour l'assemblage avec biscuits pour certaines pièces et certains laminages. Je me demandais si vous réalisiez ces assemblages avec une biscuiteuse ou avec un fer à toupie style "Wing slotting cutter" comme celui que l'on peut voir sur le site de Lee Valley?
www.leevalley.com/wood/page.asp?page=302...e=2&ccurrency=1&SID=

Vaut-il la peine de se procurer une biscuiteuse où est-ce que ce fer fait très bien l'affaire?

En passant, il y a une biscuiteuse Dewalt en vente chez Busy bee tools à 245$ au lieu de 495$...raison pour laquelle je pose la question....

Merci
Pat

[/url]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Assemblage avec biscuits
Pour ma part j'ai une biscuiteuse Sears qui ne me sert a peut près jamais,je crois qu'un fer a rainuré peut servir avec gabarit pour les biscuits il faudrait que tu vérifie le rayon du fer pour avoir le même rayon qu'un biscuit...

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Assemblage avec biscuits
Salut Pat.

Sears a aussi un outil à poser sur les toupies pour servir à faire des biscuit mais il a aussi les même désavantages décris ci-dessous.

Désolé de te décevoir mais le diamètre du fer "Wing slotting cutter" n'a que 1 -7/8" comparé à 3" pour une biscuiteuse.

Donc il faudrait déplacer ta toupie sur une certaine distance pour pouvoir insérer des biscuits #20 mais même à cela le contour du biscuit sera vide sans support dans les morceaux que tu voudras assembler.

De plus ave la toupie et cet accessoires tu ne pourras faire que des joints de type chant à chant (but to but). Si tu veux joindre une façade de cabinet sur le cabinet tu ne pourras pas faire le trou dans le cadre à moins de sortir ton fer pour avoir une distance de 1" entre la base et le centre du fer ce qui commence à être risquer. Il faudra aussi te faire un appuis pour te déplacer perpendiculairement à la façade lors du rainurage pour un biscuit #20.

Tu travailleras de façon beaucoup plus sécuritaire avec une biscuiteuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #4 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Assemblage avec biscuits
:D moi j'en ai une dewall et ca va tres bien autant au 90 qu'avec les angles. Il faut bien la controler .

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Assemblage avec biscuits
Encore un vote pour la biscuiteuse. On peut faire toutes sortes d'assemblages même au milieu d'un panneau ou à 90 degrés, et c'set très rapide. Moi je suis déjà lent alors tout ce qui peut m'aider un peu à aller un peu plus vite est bienvenue. C'est très solide comme joint et très précis aussi. Il faut utiliser la base de la bicuiteuse aussi souvent que possible, plutôt que le guide (une fois qu'on a le tour, c'est encore plus vite).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #6 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Assemblage avec biscuits
J'ai ce type de fer. C'est un Freud. A main levée c'est très problématique et déconseillé par Freud. Il faut l'utiliser avec une table à toupie. Personnellement, je crois avoir dépensé de l'argent pour rien. Les remarques de Lacoutardes sont judicieuses et correspondent à mon expérience.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #7 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Assemblage avec biscuits
Salut la gang

Tout comme Frank, je vote pour la biscuiteuse. J'ai un Porter Cable depuis une dizaine d'années et je m'en sert régulièrement. J'utilise les trois grandeurs de biscuits, #0,#10 et #20. Je me les procure en boite de 1000

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #8 par Pat
Réponse de Pat sur le sujet Assemblage avec biscuits
Merci à vous tous pour vos réponses plus judicieuses les unes que les autres. Je suis maintenant convaincu, je vais laisser tomber l'idée du fer à toupie et opter pour une biscuiteuse...si en plus je peux sauver du temps.

Comme il y en a deux modèles en vente chez busy bee, un électrique et l'autre à batterie, pouvez-vous m'indiquer si vous avez entendu parler de l'efficacité de celle à batterie? (par exemple, a-t-on toujours besoin de la recharger ou est-elle aussi fiable que celle électrique? - les deux sont pratiquement au même prix).

Merci encore.

Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Assemblage avec biscuits
edité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #10 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Assemblage avec biscuits
Salut,
Je ne suis pas un expert en biscuiteuse, mais je suis daccord avec Frankie, de plus un outils a batterie est moins durable qu'un électrique. Veut, veut pas d'ici quelques années, la batterie ne sera plus aussi efficace qu'elle pourrait l'être neuve, et malheureusement, les outils changent et il est souvent difficile de trouvé des batteries de rechange apres quelque année, il faut donc changé l'outils... et ca coute cher changer d'outils.
Personnellement, j'irais avec un modele électrique... je ne crois pas que l'hydro a des plan pour tout changer avant longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #11 par Sergelac
Réponse de Sergelac sur le sujet Assemblage avec biscuits
Tout-à-fait d'accord avec Carsound. Dans dix ans une biscuiteuse électrique fonctionnera encore, tandis qu'il sera peut-être difficile de trouver une batterie pour un modèle vieux de dix ans. Or comme il y a prolifération d'outils à batterie de toutes marques et tout modèles en ce monent, serais pas surpris que tous ces outils soient destinés à la poubelle dans quelques années, faute de trouver la pile du modèle exact.

Je sais que l'on peut souvent remplacer les piles dans un blocs d'alimentation mais beaucoup de bricoleurs du dimanche ne prendront pas cette peine et ces blocs iront finir leurs vies au dépotoir.

Ceci dit j'apprécie tout de même une bonne perceuse rechargable lorsque vient le temps de visser dans toutes sortes d'endroits sans s'encombrer de fils et d'extension.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com