Étaux de menuisier

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Badaboom
Étaux de menuisier a été créé par Badaboom
Salut ? tous

Voici je me suis construit un ?tablit et je souhaite installer un ?taux de menuisier. Voici donc mes deux questions.

1) Quel ?taux suggerrez-vous?
2) De quel c?t? devrais-je l'installer? On voit souvent l'?taux install? du c?t? gauche de l'?tablit. Personnemment je suis droiti?.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Étaux de menuisier
Si tu es droitier, l'?tau de face doit aller ? gauche et celle de bout ? droite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Eben12
Réponse de Eben12 sur le sujet Étaux de menuisier
Hello Badaboom,
Je te conseille la machoire verticale. Apr?s avoir travaill? sur tout les types de presses, c'est celle-ci qui est la plus ?fficace et dans toutes les situations.
Je peux te donner plus de d?tails si tu es interress?.
Eben

Vois, derri?re le lit, c'est mon ?tabli!!!
[img:91c5041a0e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ilippe_004.sized.jpg[/img:91c5041a0e]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Étaux de menuisier
Eben,

J'aimerais bien voir d'autres photos de ton ?tabli!

En passant, je suis all? sur ton site et la machoire m'est tomb?e raide. Quel talent!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Étaux de menuisier
Je suis bien d'accord avec toi Basher, Eben12 est une r?f?rence inouie pour la mortaise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Eben12
Réponse de Eben12 sur le sujet Étaux de menuisier
[quote:67a11b0e4d="Basher"]Eben,

J'aimerais bien voir d'autres photos de ton ?tabli!

En passant, je suis all? sur ton site et la machoire m'est tomb?e raide. Quel talent![/quote:67a11b0e4d]

Merci Basher,
Voici comme demand? qqs (mauvaises) photos :oops: .
Je les laisse parler.

Trois accessoires:
1 - But?e ( bloc de bois inser? dans le plateau de l'?tabli que l'on fait ressortir ? l'aide d'un maillet)
2 - Arr?t de sciage (ouvert et ferm?) Tr?s tr?s pratique.
3 - La machoire de l'?tau.

Si vous avez des questions, Je tacherai d'y r?pondre.

Eben


[img:67a11b0e4d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Etabli_001.sized.jpg[/img:67a11b0e4d]

[img:67a11b0e4d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Etabli_002.sized.jpg[/img:67a11b0e4d]

[img:67a11b0e4d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Etabli_003.sized.jpg[/img:67a11b0e4d]

[img:67a11b0e4d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Etabli_004.sized.jpg[/img:67a11b0e4d]

[img:67a11b0e4d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Etabli_005.sized.jpg[/img:67a11b0e4d]

[img:67a11b0e4d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Etabli_006.sized.jpg[/img:67a11b0e4d]

[img:67a11b0e4d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Etabli_007.sized.jpg[/img:67a11b0e4d]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Étaux de menuisier
J'aimerais qu'on m'explique le principe qui fait que la but?e tient en place peu importe la position dans laquelle elle se trouve (relev?e ou surbaiss?e au niveau de l'?tabli). Le principe semble simple et pourrait s'adapter ? mon ?tabli sans trop de remaniements.

Avec le temps, j'aimerais adapter mon ?tabli (con?u plus comme surface de montage, utilisation d'outils ?lectriques et surface de tra?nage) pour utiliser les outils manuels.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par Eben12
Réponse de Eben12 sur le sujet Étaux de menuisier
Salut Beno?t,
Le bloc est ajust? dans le "trou". Il tient par serrage. On frappe dessus avec un maillet de bois.

Attention, il faut que le plateau de l'?tabli soit suffisamment ?pais.

Tu peux le concevoir en deux parties obliques (doubles coins oppos?s).
Ce syst?me est plus facile ? r?aliser mais moins pratique. Quand on le desserre, il tombe! :(

Eben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Étaux de menuisier
Pour ce qui est de l'?paisseur, mon ?tabli a un MDF de 1" d'?paisseur. C'est insuffisant mais puisqu'il n'est pas "compl?t?" (Ce sont des cases de rangements et je n'ai pas pos? aucun tiroir ni petits rangements d?lib?r?ment dans le but de pouvoir l'am?liorer avec l'ajout de nouvelles connaissances acquises. Ainsi, je peux l'?paissir ? certains endroits strat?giques, percer des trous et les solidifier etc. ce que je vais faire pour ce petit projet.

Apr?s y avoir r?fl?chi, je crois que j'ai trouv? une super-id?e qui s'applique bien ? mon cas et que je vais mettre en oeuvre d?s que j'aurai un peu de temps (c'est une variation de ton principe). C'est un peu long ? expliquer donc d?s que je l'aurai r?alis?, je mettrai des photos ici.

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Étaux de menuisier
Voici un syst?me de but?e qui fonctionne bien. Le ressort est une lamelle de bois coll?e sur la but?e.

[img:3e6d50e22f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um48/But_e.sized.jpg[/img:3e6d50e22f]

[img:3e6d50e22f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...48/But0001.sized.jpg[/img:3e6d50e22f]

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #11 par Eben12
Réponse de Eben12 sur le sujet Étaux de menuisier
Hello Cliver,
D?sol?, mais ce type de but?e est associ? ? la presse allemande (en bout d'?tabli , ? droite).
Le principe est similaire ? un grand serre-joint. Dans ce cas, c'est l'?tabli qui fait office de "rail". Donc coincer la pi?ce entre deux cales m?taliques.

Ce que je montre est different. C'est juste une but?e sur laquelle on "appuye" une pi?ce de bois. De plus celle que je pr?sente est en bois, ce qui est sans risque pour les outils.

Eben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Étaux de menuisier
Cette but?e est compl?tement en bois aussi. Je la montrais car c'est justement quelque chose de diff?rent dont on peut s'inspirer pour faire ce qu'on veut.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #13 par Eben12
Réponse de Eben12 sur le sujet Étaux de menuisier
Parfait Cliver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com