Fabrication de boîtes en bois

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Mario
Fabrication de boîtes en bois a été créé par Mario
Je m'adresse ? ceux qui ont d?j? fait de petites bo?tes en bois. Par exemple, l'humidor de Frank, la bo?te ? ustensile en noyer noir de Basher, la bo?te ? Zako, etc.

Je commence ? m'interesser ? la fabrication de ces petites bo?tes et je me demande de quelle fa?on on peux assembler le dessus avec les c?t?s.

J'ai pens?, soit ? 45 degr?s ou avec une feuillure comme sur l'image suivante :
[img:6fb18785ac]membres.lycos.fr/diver23/image/mortaise/boite.jpg[/img:6fb18785ac]

De quelle fa?on vous avez proc?der ?

Avez-vous des r?f?rences web avec des suggestions de techniques d'assemblages pour des bo?tes de ce genre? En fait, je me vois mal faire une recherche avec le mot "box", j'imagine que ca me retournerais tellement de r?sultat sans rapport avec ma recherche que ca serait d?courageant d'?plucher ?a !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Fabrication de boîtes en bois
Mario, personnellement, j'opterais pour l'assemblage ? 45 degr?s.
Pour la solidit?, tu fais une entaille sur le banc de scie et tu y ins?res une pi?ce un peu comme un biscuit ? la biscuiteuse.
Si je retrouve la technique en phote je te reviens avec ?a.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fabrication de boîtes en bois
Zako, je comprends, tu ajoute une languette.

Je viens de d?couvrir un livre, "Box making" de Fine WoodWorking. Ca l'air bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication de boîtes en bois
Jusqu'ici, j'ai fait mes bo?tes et coffrets avec des joints ? queues droites sur ma table ? toupie.

Je comprends que box ne donnera rien sur Google mais essaie box joint.

Coffret

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par Zed481
Réponse de Zed481 sur le sujet Fabrication de boîtes en bois
Bonjour Mario,

Dans la revue R?novation Bricolage il y est paru un article sur la fabrication d'une boite cet automne qui d?montrait l'assemblage ? 45 degr?s avec entailles faites sur le banc de scie. Le seul hic, je ne rappelle plus quel mois! :oops:

J'ai vu ce num?ro (r?cent) de R-B ? ma biblioth?que municipale, alors s'il y a une biblio. pr?s de chez toi, tu pourra y faire un tour.

Never mind where you work;
care more about how you work.
ELDRESS ROSETTA CUMMINGS, ENDFIELD, N.H.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Fabrication de boîtes en bois
J'ai un livre ici, "Guide du Bois, de la Menuiserie et de l'?b?nisterie" que je trouve excellent ? certains ?gards (mais moins ? d'autres) dont une des forces est de rassembler plusieurs techniques d'assemblage.

Il y a plusieurs type d'assemblages pr?sent? qui s'adaptent ? ton cas et ils mentionnent des variations, les forces, les faiblesses etc de chacun des types d'assemblage. Certaines variations sont tr?s "esth?tiques". Si tu as une chance, peut-?tre que tu peux ais?ment le voir dans une biblioth?que?

Moi, je l'avais achet? chez L&F l'an dernier.

Si jamais tu veux plus de d?tails, n'h?site pas!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Fabrication de boîtes en bois
Cliver, tr?s beau ton coffret en c?dre aromatique.....beau travail et bel finition. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication de boîtes en bois
Les queues droites sont difficilement visibles avec ce bois. Mais avec d'autres essences, elles sont plus ?videntes.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fabrication de boîtes en bois
CLiver, les queues droites sont bien utiles pour joindre les c?t?s ensemble. En fait, il existe plusieurs fa?ons de joindre les c?t?s (queues droites, queues d'arronde, joint ? 45 degr?s avec languette, feuillure, etc). Mais ma question n'?tait pas sur les techniques pour faire les c?t?s.

Ma question est une ?tape plus loin. Un coup que mes quatres c?t?s sont joint et coll?s, avec l'une des techniques mentionn?es plus haut, de quelles fa?ons les gens aiment fixer le dessus et le dessous de la bo?te ??? J'avais en t?te l'humidor ? Frank et le coffre en noyer de Basher. Celui de Frank, la garniture en ?b?ne et le placage d'?rable tigr? cache la structure en dessous. Mais c'est ?a qui m'interesse justement ! Quand son humidor est ouvert, on peut voir de quelle fa?on les quatres c?t?s sont joint ensemble. Mais comment le fond est fix? au 4 c?t?s et m?me chose pour le dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication de boîtes en bois
Ah bon, c'est vrai, j'avais mal lu.

Pour mon coffret, j'ai coll? le dessus et le dessous simplement ? plat.
Pour d'autres cas, le fond peut ?tre ins?r? dans une rainure, comme un fond de tiroir.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #11 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Fabrication de boîtes en bois
Mario, j'en ai fait une autre et je peux dire qu'il y d'autres fa?ons plus simple.

Tu calcules la hauteur totale de la bo?te et tes quatre c?t?s auront cette largeur. (tu d?couperas le couvercle au banc de scie c'ets plus pr?cis)

Ensuite, tu fais une rainure de 1/4 de profond et de large ? 1/4 du bas. Tu fais une autre rainure de 1/8 dans le haut. Le dessus sera un panneau qui entre dans les rainures et tu lui feras des feuillures de tous les c?t?s pour qu'il entre dans les 4 c?t?s de la bo?te.

Tu coupes les c?t?s ? 45. Ensuite tu colles et tu assemble le tout en mettant un fond de 1/4 daqns les rainures et le panneau du dessus dans les rainures du haut. Quand tout est sec tu coupe le couvercle sur ton banc de scie et ne coupant pas ? travers mais en laissant un peu de bois dans la coupe. Tu passes un couteau tout autour dans le trait de la scie et voil?!

Je mettrai des photos cette semaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #12 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fabrication de boîtes en bois
Cliver, j'aime bien ton coffre ? bijoux. La gomme laque orange avec du c?dre donne une couleur chaude.

Basher, si je comprends bien (excuse, je suis visuel) ton fond est gliss? dans une rainure simplement comme un fond de tiroir et le dessus dans une feuillure que tu a pr?alablement fait dans les quatres c?t?s, un peu comme le croquis ? droite de mon image du premier message.

J'ai vu les deux livres suivants qui semblent int?ressants.

[img:e459138572]images.amazon.com/images/P/1561581232.01.LZZZZZZZ.jpg[/img:e459138572]

[img:e459138572]images.amazon.com/images/P/1561585939.01.LZZZZZZZ.jpg[/img:e459138572]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #13 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Fabrication de boîtes en bois
Mario,

Oui pour le fond non pour le dessus. Le fond est effectivement gliss? dans une rainure dans les c?t?s. Le dessus est ?galement gliss? dans une rainure mais les feuillures sont dans le panneau qui fait le dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #14 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Fabrication de boîtes en bois
Mario,

Je te recommande fortement le livre de Freedman. Il t'apprendra tout ce qui est n?cessaire.

J'ai le livre de Stowe et c'est pas terrible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fabrication de boîtes en bois
Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com