Lame d'ébéniste

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #16 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Lame d'ébéniste
Marco, ce que je voulais te faire savoir c'est que Aucun de ces objes n'a vraiment d'utilit?s. je n'avais pas compris que tu avais command? des lames ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #17 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Lame d'ébéniste
Que veux-tu Benoit, je ne peux malheureusement en faire plus comme images que j'ai fait dans le lien que je t'ai indiqu? ainsi qu'? Marco. J'ai aussi beaucoup d'autres projets en cours. JAi cru que cette d?monstration ?tait suffisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #18 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Lame d'ébéniste
Bonsoir ? tous,
Je crois comprendre le probl?me de Benoitr. C'est vrai qu'il n'est pas facile de cr?er le morfil sur une lame de 2 cm de large et que l'on a arondie ? une extr?mit? pour pouvoir la passer dans le fond d'une moulure. Il y a un petit truc pour faire cela. Ce n'est pas tr?s facile ? expliquer, mais je vais essayer.
Au d?but, proc?der comme avec une lame rectangulaire classique : limer le chant (que vous appelez le fil, je crois) en respectant la courbe que vous avez cr?ee pour cette lame arondie. Passer ? plat sur la pierre. Lorsque tout cela est bien fait, on va proc?der ? la cr?ation du fil. Pour cela, on ne fera qu'une seule op?ration qui correspond au "redressage" lorsque l'on affute une lame rectangulaire. C'est l? que ?a se complique !
On prendra une planchette de 20 X 10 cm et de 2 cm d'?paisseur. On prendra aussi 2 for?ts de 6 ou 8 mm (il peut y en avoir 1 de 6 et 1 de 8). On fera deux trous dans la planchette avec ces for?ts, espac?s de 1,5 cm maximum (les trous peuvent traverser la planchette). Ensuite, on plante les deux for?ts pointe en l'air dans ces trous de mani?re ? ce qu'il tiennent bien, la queue enfonc?e dans les trous. Fixer la planchette sur l'?tabli. Puis on appuie la partie arondie de la lame sur ces deux tiges d'acier dur et l'on effectue des mouvements en appuyant fortement et en decrivant un arc de cercle de mani?re ? ce que le fil de la lame soit bien au contact de l'acier et que l'acier de l'un ou l'autre for?t parcourt la courbe de la lame . Vous comprenez qu'en proc?dant ainsi, il va se cr?er un fil en une seule op?ration. Il conviendra de faire ces mouvements circulaires en maintenant un angle d'environ 5? entre la lame et le plan de la planchette.
L'espacement entre les trous o? l'on plante les for?ts est variable et d?pend de la largeur de la lame ? affuter. On pourrait prndre deux goujons d'acier, mais les for?ts conviennent bien puisqu'ils sont en acier dur.
J'esp?re m'?tre fait comprendre et que vous ne m'en voudrez pas de vous parler en centim?tres et millim?tres.
Mais peut-?tre connaissez-vous d?j? ce truc ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #19 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Lame d'ébéniste
D?sol?, un smile javascript:emoticon('8)') est venu se poser ? la place d'un 8 !
Cool

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #20 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Lame d'ébéniste
Salut Cormier

[quote:ca9a4345df="CORMIER"]Bonsoir ? tous,
Je crois comprendre le probl?me de Benoitr....
Mais peut-?tre connaissez-vous d?j? ce truc ?[/quote:ca9a4345df]

Je crois que te fabriques un outils semblable ? celui-ci. C'est le m?me principe je crois :D [img:ca9a4345df]www.leevalley.com/images/item/woodworking/turning/05k3501s2.jpg[/img:ca9a4345df]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #21 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Lame d'ébéniste
[quote:ea9f3fb560="stanley"]Que veux-tu Benoit, je ne peux malheureusement en faire plus comme images que j'ai fait dans le lien que je t'ai indiqu? ainsi qu'? Marco. J'ai aussi beaucoup d'autres projets en cours. JAi cru que cette d?monstration ?tait suffisant.[/quote:ea9f3fb560]

stanley, j'esp?re que tu n'as pas compris ?a comme un reproche! Parce que ce n'en ?tait pas un!!! Je cherchais juste une source d'information, je n'exigeais s?rement pas de toi que tu sois cette source :lol:

Toi et CORMIER m'avez donn? les id?es n?cessaires pour aller plus loin, je les garde en t?te pour la prochaine fois que j'aurai du temps car un peu comme toi, je suis pas mal occup? (avec le projet de puits de lumi?re qui me captive au plus haut point!)

Peut-?tre que la plus mauvaise id?e qui ?tait dans ma t?te ?tait que l'on aiguisait toute la lame une fois pour toute, en comprenant qu'on aiguise que la partie qu'on a besoin, ?a ?limine un paquet de questionnements.

Merci beaucoup CORMIER pour le temps que tu as pass? ? vouloir m'aider, et ton explication est tr?s claire (pour moi en tout cas).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #22 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Lame d'ébéniste
Je comprends Stanley; quand un gars est pr?. ou occup? par des projets, il lui est souvent difficile de sauter du coq ? l'?ne.
Par contre, pour t'avoir lu et te lire depuis un bon bout de temps, je sais que tu as toujours r?pondu avec promptitude et exactitude dans tes interventions.
Je suis pr?t ? te suivre dans ce projet de marqueterie. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #23 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Lame d'ébéniste
J'ai pr?par? ce matin les photos pour le d?coupage et l'assemblage, mais malheureusement le serveur WEB EST EN PANNE.
Ils m'ont r?pondu que ce serait r?par? demain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #24 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Lame d'ébéniste
Bonsoir Stanley,
Oui, c'est exactement l'outil sur la photo. En ecrivant mon post, je me disais qu'il existait un outil pour faire ?a, mais qu'il ne devait pas fonctionner de la m?me fa?on. Je pense que ma m?thode marche bien aussi et que, si on pr?f?re celle de l'outil V?ritas, on peut espacer un peu plus mes deux goujons et ?a marchera. En tous cas, je pense que mon outil est plus ?conomique, non ?
Bonne soir?e.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #25 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Lame d'ébéniste
[quote:7a46ad1115="CORMIER"]Bonsoir Stanley,
Oui, c'est exactement l'outil sur la photo. En ecrivant mon post, je me disais qu'il existait un outil pour faire ?a, mais qu'il ne devait pas fonctionner de la m?me fa?on. Je pense que ma m?thode marche bien aussi et que, si on pr?f?re celle de l'outil V?ritas, on peut espacer un peu plus mes deux goujons et ?a marchera. En tous cas, je pense que mon outil est plus ?conomique, non ?
Bonne soir?e.[/quote:7a46ad1115]
Tu as tout ? fait raison Cormier, non seulement plus ?conomique mais plaisant ? utiliser car fabriqu? de ta main.
Mais en lisant ton message, qui effectivement simplifie l'op?ration, cette image m,est revenue en m?moire et je l'ai pr?sent?e pour que tous puissent suivre tes instructions et s'en faire un bien ? eux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #26 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Lame d'ébéniste
Stanley, merci de ton aide pour la compr?hension de mes longues explications. Le tr?s beau catalogue Lee Valley contient beaucoup d'outils que tout bon "boiseux" peut se fabriquer lui-m?me, ce que j'ai fait, bien d?r, au risque d'?tre accus? de faussaire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #27 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Lame d'ébéniste
[quote:064e0926f2="CORMIER"]Stanley, merci de ton aide pour la compr?hension de mes longues explications. Le tr?s beau catalogue Lee Valley contient beaucoup d'outils que tout bon "boiseux" peut se fabriquer lui-m?me, ce que j'ai fait, bien d?r, au risque d'?tre accus? de faussaire ![/quote:064e0926f2]
Ici on appelle ?a des patenteux, des gosseux, des chedevruex :lol: :lol: :lol:
on fait des ?chedevre? :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #28 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Lame d'ébéniste
Salut Stanley,
Si je comprends bien, tu veux m'initier ? votre vocabulaire ? Alors, si "chedevre" veut dire "copie", je dois avouer que je ne sais faire que ?a. Je n'ai pas l'esprit tr?s dou? pour la cr?ation, je ne suis pas un artiste et je ne fais que reproduire du mieux que je peux des meubles ou des objets que je trouve beaux (et pas trop difficile ? faire...). Et pour moi qui suis autodidacte, c'est d?j? bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #29 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Lame d'ébéniste
[quote:926e9aee6c="CORMIER"]Salut Stanley,
Si je comprends bien, tu veux m'initier ? votre vocabulaire ? Alors, si "chedevre" veut dire "copie", je dois avouer que je ne sais faire que ?a. Je n'ai pas l'esprit tr?s dou? pour la cr?ation, je ne suis pas un artiste et je ne fais que reproduire du mieux que je peux des meubles ou des objets que je trouve beaux (et pas trop difficile ? faire...). Et pour moi qui suis autodidacte, c'est d?j? bien ![/quote:926e9aee6c]

Alors tu es un vrai chefdevreux. comme moi. Il semble qu'?tre autodidacte ne soit pas une si mauvaise chose apr?s tout. ?a me rassure. Comme je l'ai expliqu? dans le fil de discussion sur les outils de marqueterie, je n'ai suivi aucun cours en marqueterie, quelques uns ? L'?cole du meuble, les soirs, mais la majorit? de mes connaissances viennent de la lecture et de sa mise en pratique,
Nul doute que tu une somme importante de connaissances pour nous tous.
Tous les trucs, toutes les techniques pour sauver des sous et produire nos -chfdeuvre- sont les bienvenus et les personnes qui les transmettent, les transmettent ? bien des participants ? travers le monde. Pas besoin d'?tre une professeur -?m?rite- :wink: :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com