Colle de menuisier

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #1 par Patton
Colle de menuisier a été créé par Patton
Bonjour,

Question - 1
Je lisais un article récemment dans FWW (décembre 2003) sur les colles de menuisier. À la suite d'essaies sur différents bois, l'auteur affiche dans un tableau les pressions nécessaires pour séparer les joints. Les résultats varient de 892 à 3500 livres par pouces carrés (psi) selon les bois utilisés.

D’autres parts, j’ai aussi vérifié les spécifications sur les contenants de colle Lepage. Sur l’étiquette on peu lire 4000 psi selon la norme ASTM D4317(10.2).

Ça m’intrigue beaucoup. Comment peu-t-on en arriver à appliquer les forces nécessaires sur le bois pour en arriver à ces résultats?

Question – 2
Est-ce qu’il y a une différence dans le temps de « séchage » entre la colle de menuisier Lepage blanche et la colle jaune. Plus précisément : est-ce que l’on dispose de plus de temps lors de l’assemblage, avec l’une ou l’autre de ces colles, avant que le tout saisisse et qu’il soit impossible de replacer des pièces mal assemblées?

Question – 3
Pour des assemblages avec des biscuits est-ce qu’il faut mettre de la colle dans les fentes destinées aux biscuits et sur les biscuits? …. seulement sur les biscuits? … seulement dans les fentes? Ou pas de colle dans les fentes ni sur les biscuits?

Si je pose les questions 2 et 3, c’est que j’ai eu des problèmes lors de l’assemblage d’un meuble en utilisant de la colle jaune Lepage dans la fente, sur les biscuits et sur les chants. C’était un assemblage de deux panneaux avec un angle de 125 degrés. Mon assemblage n’était pas bien fait. Lorsque je m’en suis aperçu du problème après environ 5 minutes, le tout avait saisit et il était impossible de replacer le tout même avec des serres.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Colle de menuisier
edité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #3 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Colle de menuisier
À l'E.Q.M.B.O. ou j'ai suis des cours nous utilisons de la colle blanche polyvinylique je crois mais le plus important c'est que l'on utilise 2 types soit à prise normale ou à prise lente,pour ce qui est de la marque des 2 types j'en ai aucune idée car elle est acheté en 5 gallons. La colle à prise lente me laissait plus de temps pour placé certain collage comme un meuble à plusieurs traverses.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Colle de menuisier
Salut tout le monde.

Si on essaie de répondre dans l'ordre:

1- Pour la pression d'assemblage, une pression normale de 50 à 100 lbs peut être appliquer et être parfait. La pression dont tu parles est la pression qu'il faut appliquer pour briser le joint alors [b:a4a346319b]qu'il a sécher[/b:a4a346319b]. Encore là cela dépend du type de joint un assemblage à biscuit simple est moins solide qu'un assemblage à tenon et mortaise. Le but rechercher est d'avoir un assemblage aussi solide que le bois lui-même lorsque le joint brise à côté de notre assemblage c'est bon.

2- Il y a sûrement des types de colle à prise lente comme dit Mr Bean. Mais essemtiellement la blanche et la jaune ont la même force la seul différence est la viscosité qui est plus grande sur la jaune pour permettre une facilité d'application.

3- Pour l'assemblage avec des lamelles (biscuits) il faut en appliquer à tous les enfdroits en contact pour une plus grande force d'adhésion. La colle dans les fentes des lamelles permet de faire gonflé les lamelles à cause de l'humdité et de rendre l'assemblage solide. C'est pourquoi ton assemblage était difficile à séparer ou à serrer, les lamelles gaufrées absorbent très vite l'humidité de la colle et donc la fait sécher plus vite.

Il est toujours préférable de faire un assemblage à sec avant de coller même avec les biscuits. Bien se préparer avec une table de travail nettoyer et près avec les serres bien choisies assurera une meilleure finition de nos assemblages et évitera des surprises et des improvisations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #5 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Colle de menuisier
MrBean,

Est-ce qu'il te serait possible de t'informer à l'EQMBO concernant les deux types de colles et surtout celle à prise lente? J'aimerais connaître le nom du fabriquant.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #6 par David
Réponse de David sur le sujet Colle de menuisier
Bonjour à tous,

Dans un premier temps j'aimerais vous diriger vers l'article sur les colles dans la section articles : www.lamortaise.com/modules.php?name=News&file=article&sid=9

Maintenant pour tenter de répondre ....

Question 1 : Je ne sais pas du tout patton pour ce qui est des forces de "cassage" d'un joint de colle. Mais tout ce que j'ai lu tend à dire qu'un joint de colle bien séché ne cassera pas à la colle, mais à côté. Donc c'est le bois qui faillit ...

Question 2 : Comme le solvant principale de la colle blanche et jaune est l'eau, le temps de séchage dépend de la quantité d'eau dans la colle. Par sa confection, la colle jaune en as moin, donc est plus visqueuse et sèche plus rapidemen. La colle blanche donne un délais plus long avant la tronsformation chimique des ingrédients de la colle donc, une marge de manoeuvre un peut plus grande. Par contre, dans un bois plus poreux, la colle blanche fera gonfler les assemblages, il est donc impératif de travailer rapidement, car une mortaise peut rétrécire rapidement.

C'est pourquoi aussi il est important de faire des assemblages à sec !

question 3 : En ce qui me concerne je n'ai mis qu'une fois de la colle sur le biscuit ... et il à gonflé tellement rapidement que je n'ai pu l'enfoncer complètement ! ... Un biscuit c'est comme une éponge que l'on fait sécher sous pression. Elle va conserver sa forme aplatie, mais une fois mouillée HUP elle retrouve son volum initial....

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #7 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Colle de menuisier
Bonjour David,

Le biscuits gonflent rapidement avec la colle et tout saisi en quelque instants. C'est bien ce qui semble s'être produit avec l'assemblage des panneaux dont je parlais dans mon posting.

Une colle à prise plus lente n'est possiblement pas la solution. Alors est-ce que la solution serait d'éviter que les biscuits viennenet en contact avec la colle en évitant de mettre de la colle dans la fente et sur les biscuits.

Je vais revenir dans la prochaine semaine avec des questions sur la méthode de travail à utiliser pour éviter le problème. Je dois faire un autre meuble prochainement avec des panneaux à angle et cette foi-ci je ne veut pas faire de gaffes.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Colle de menuisier
Salut le groupe.

Il existe des distributeurs pour colle ayant la forme de la fente à biscuit pour bien distribuer la colle c'est ce que je me sert.

L'idéal c'est de trouvé un moyen de mettre sous serres son assemblage pour forcé les joints mais je sais que certains assemblages avec des angles comme dit Patton sont difficiles à serrer mais c'est le principe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #9 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Colle de menuisier
David a trouvé une des causes du problème (les biscuits qui gonflent au contact de la colle) . La seconde cause c'est bien la méthode d'assemblage comme le mentionne lacoutardes. Lorsque je fais des assemblages de panneaux à 90 degrés (avec biscuits et colle) les serres s'installent très facilement et il est très simple de bien fermer le joint et d'ajuster l'angle entre les deux panneaux à 90 degrés.

La ou ça se complique c’est lorsqu’il faut coller deux panneaux avec un angle. C’est ce qui m’est arrivé lorsque j’ai fabriqué un meuble de coin :cry: Le panneau du devant faisait un angle de 135 degrés avec les panneaux des cotés. Pour faciliter l’alignement lors de l’assemblage j’ai utilisé des biscuits et de la colle. Lors de l’assemblage à sec tout s’alignait et se fermait parfaitement bien. Lors du collage le tout a saisit avant que j’ai pu fermer le joint et ajuster l’angle :evil:

Si j’avais su comment installer des serres pour bien fermer le joint et ajuster l’angle ça ne se serait pas produit :oops: J’ai un autre assemblage identique à faire et je ne sais toujours pas comment installer les serres pour bien fermer le joint et ajuster l’angle.

N’ayant toujours pas trouvé la méthode je cherchais à contourner le problème en utilisant une colle à prise lente ou en évitant de mettre de la colle dans les fentes et sur les biscuits.

Alors ce que je cherche c’est comment installer les serres pour bien fermer le joint et ajuster l’angle ou plus simplement comment assembler deux panneaux avec un angle de 135 degrés :?:


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #10 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Colle de menuisier
Moi quand j'ai des gros morceau a assemblé ou encore des formes bizzare, je trouve que des "strap" fond du bon travail.
Ce sont des sangle de remorque que j'utilise... vu que j'ai un busget limité et pas une tonne de serre... je me serre de ces sanble assez régulièrement.... si tu veux t'assurer que l'angle reste bon... fait toi un bloc en coin avec l'angle désiré.... tu installe le bloc et tu serre le bloc avec la sangle....

je ne suis pas certain si c'Est clair... fait moi signe tu veux plus de précisions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #11 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Colle de menuisier
Salut Patton.

Tu pourrais essayer avec de blocs comme propose Carsound en plus tu colles du papier sabler sur la face du bloc comme cela ton bloc ne glissera pas.

J'ai vu aussi une idée avec un pistolet à colle, tu colles ton bloc, tu te sert de tes serres et ensuite tu décolles tes blocs avec un petit coup de côté, la colle ne pénètre pas dans les pores du bois et ne laisse pas de résidu je crois.

[img:f924116f02]www.rd.com/americanwoodworker/img/content/PerfectMiters_04.jpg[/img:f924116f02]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #12 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Colle de menuisier
edité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #13 par Pat
Réponse de Pat sur le sujet Colle de menuisier
Tout comme Carsound, la seule fois où j'ai dû réaliser un assemblage avec des angles, j'ai utilisé des straps avec des blocs à chaque coin et ça a très bien fonctionné. Certaines personnes disent que la colle jaune sèche un peu moins rapidement que la blanche :?: :!: Je n'ai jamais fait le test personnellement mais si c'est le cas, ça pourrait peut-être te donner quelques minutes supplémentaires pour l'assemblage.

Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Colle de menuisier
Salut Patton,
Moi ce que je fais quand il faut faire un angle de plus de 90° c'est que j'attache des morceau de bois avec des serres sur les pièces à coller, parallèles au joint. Ensuite j'applique la colle et j'attache mes autres serres sur les morceau de bois, non sur la pièce elle-même. C'est aussi plus facile de couper tes morceaux de bois en angle sur ton banc de scie pour que les serres que tu mets en dernier aient une bonne prise plate. C'est une variante de la technique de Lacoutardes, sauf au lieu d'attacher de petits blocs avec de la colle, tu attaches de longs blocs avec des serres.
Frank
Ah oui, c'est souvent mieux d'assembler en plusieurs étapes, quand c'est possible. Si tu peux je t'encourage de mettre de la colle sur tes biscuits. Sinon tu perds la force dans ton joint car les biscuits sans colle ne seront pas très effficace. Pour gagner du temps je commence par metttre de la colle sur la moitié de chaque biscuit et dans un trou, pas trop de colle mais juste assez, puis je l'insère. Ensuite je mets de la colle sur les chants et dans les trous qui restent, et en dernier j'en mets sur l'autre moitié du biscuit puis j'assemble tout de suite. Comme ça les biscuits ont moins de temps pour gonfler.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #15 par Pat
Réponse de Pat sur le sujet Colle de menuisier
Je viens de relire la réponse de David concernant le temps de séchage de la colle blanche versus la jaune. J'ai ma réponse. Ce que j'avais entendu était erroné :( ...encore une fois (c'est une habitude) je vais me coucher moins niaiseux :wink: ...c'est fou tout ce qu'on apprend sur ce forum :lol:
Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com