Colle de menuisier

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #16 par JX
Réponse de JX sur le sujet Colle de menuisier
[quote:a0af818ff2="lacoutardes"]J'ai vu aussi une idée avec un pistolet à colle, tu colles ton bloc, tu te sert de tes serres et ensuite tu décolles tes blocs avec un petit coup de côté, la colle ne pénètre pas dans les pores du bois et ne laisse pas de résidu je crois.[/quote:a0af818ff2]

Fais attention Si tu utilise le pistolet à colle. J'ai l'ai déjà testé et le bois à cédé avant le joint de colle. Être mal pris j'assayerai en mettant la colle sur le bloc et attendre quelques secondes afin que la colle soit moins "liquide" (qu'elle commence à sécher) pour donner un peu la texture du silicone. Il serait quand même sage de faire des tests avant.

JX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #17 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Colle de menuisier
Voici une photo et un sketch de l’assemblage qui me cause des problèmes. La première photo montre l’assemblage que je dois réaliser.

www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...image&album=44&pos=1

La seconde photo, un sketch montre plus en détail les pièces à réunir. Comment faire pour mettre des serres pour avoir un joint parfait et le bon angle entre les pièces C et D?

www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...isplayimage&pos=-617

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #18 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Colle de menuisier
edité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #19 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Colle de menuisier
Salut Patton,
Est-ce que le morceau C est déjà attaché aux étagères? Sinon, prends C et D , pose-les côte-à-côte sur des morceaux de ruban adhésif (des morceaux de tape), applique ta colle et plie-les ensemble. Si les deux chants à coller se touchent (les coins) quand ils sont sur le tape, ça fera un joint parfait.
Si par contre ton morceau C est déja assemblé aux étagères, je le ferai à la main, sans serres, en frottant les deux morceau ensembles (dans le sens de la longueur du joint). Avec des petits morceaux la suction créée en frottant est en masse assez fort pour retenir les deux morceau et faire un bon joint.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #20 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Colle de menuisier
Tiens Frankie, je ne l'avait pas lu ton message! Bonne idée, la languette un peu plus court que la fente pour pouvoit frotter les deux morceau ensemble et le tour est joué sans serres. C'est un peu plus de travail que sans languette, par contre, ou même des biscuits, mais ça doit moins gonfler.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #21 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Colle de menuisier
Je crois que Lee Valley vend une serre qui permet de coller des morceaux avec de tels angles. Une courroie avec des angles dedans je crois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #22 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Colle de menuisier
Tu pourrais te faire un bloc avec le bon angle intérieur (voir des blocs pour mettre de la pression sur toutes la longueur)... tu utilise ensuite tes serres pour mettre de la pression entre le bloc et ta piece.... voici un croquis.

www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...isplayimage&pos=-618

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #23 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Colle de menuisier
Frank et Frankie:

Je trouve l'idée de remplacer les biscuits par une languette géniale :lol: La languette va m'aider avec l'alignement des panneaux et me donner beaucoup plus de temps pour faire les corrections avant que le tout saisisse ensemble. Mais j'aimerais quand même mettre des serres surtout pour des grands panneaux (large et long)

Basher:

J'ai cherché la serre dont tu parle dans le catalogue de Lee Valley mais sans succès. Est-ce que tu aurais plus de détails?

Carsound:

Je ne comprends pas comment appliquer les serres pour fermer le joint. Est-ce que tu peu donner plus de précisions?

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #24 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Colle de menuisier
Je vais essayer....

en fabriquant un block qui va aller a l'intérieur des deux piece.... tu prends 2 serres... avec une tu serre la piece "C" et le bloc... avec la 2e, tu serres la piece D et l2 bloc.
Les biscuits vont aligner la piece comme il faut et la combinaison bloc et serre vont simplement tenir le tout en place.

Au fond, au lieu d'appliquer une pression directe sur le joint... le pression se fait indirectement... les pieces sont simplement tenu en place en attendant que la colle prenne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #25 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Colle de menuisier
Salut Patton.

Tu pourrais utiliser des morceaux de contre-plaqué coupés aux dimensions requises pour t'en servir comme appui pour tes serres.

Tu le perces de trous aux dimensions adéquates pour tes serres.

Voici ma suggestion: [img:b9ea003d4c]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...erpics/10563/1-1.jpg[/img:b9ea003d4c]

Les serres A tiennent ton contre-plaqué en place, tu pourras disposé les serres A ou B selon les obstacles.

Tu te fais une plaque de serrage (contre-plaqué) pour chaque tablettes.

En utilisant les autres suggestions (longues languettes, courroies de serrage, etc) tu pourras certainement assemblé ton armoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #26 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Colle de menuisier
Si le joint à angle n'est pas trop long tu peut te servir de masking tape que tu étire le plus possible surprennant pas besoin d'appliqué 1000 lbs. de pressions pour collé un joint...

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #27 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Colle de menuisier
C'Est le dessin de lacoutarde qui est le gagnant... c'est de ca que je parlais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #28 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Colle de menuisier
Ouais... :lol:

Pour une fois que je gagne. Youppi!!!

C'est quoi je gagne :?: :?: :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #29 par David
Réponse de David sur le sujet Colle de menuisier
Bonsoir !

Je veux pas peter votre baloune mais bon .....

De bonnes vieilles "#strapes" avec un #rachet pour mettre la pression fonctionne comme un charme ....

UNe fois les bisctuits instalés ... Moi je ne met pas de colle ... je ne m'en sert pour empêcher le mouvement quand je fait un meuble à caisson. Je colle les côtés et applique la pression ...

C'est tout ! ..

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #30 par Vermel
Réponse de Vermel sur le sujet Colle de menuisier
Autre méthode pour coller coin,

remplacer les serres par un tape transparent très extensible. Il vient joindres tes coins et les serres.

Salut!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com