Étapes de réalisation d'un banc à seaux

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Roger
Histoire de maintenir mon appartenance ? la SPOC et de faire l'exp?rience d'un projet sans usage d'outil ?lectrique je me suis lanc? dans la production d'un banc ? seaux. Ces bancs ?taient utilis?s au XIIXe et XIXe si?cle au Qu?bec et dans tout l'est de l'Am?rique. Je me suis inspir? d'un plan paru dans [i:f5e5bd89b8]Country Pine [/i:f5e5bd89b8]de Bill Hylton.

J'ai d? rapidement me r?soudre ? utiliser la d?gauchisseuse pour les champs. Pour ce faire j'ai d?gauchi un cot? des planches ? la machine, ce qui me permettait de faire les champs ? la d?gau. pour les planches ? ?tre coll?es. Le reste du rabotage est ? la main. Il y en avait beaucoup.

J'ai refendu mes planches en utilisant une ?go?ne ? refendre . Apr?s avoir coup? mes planches ? la bonne longueur j'ai utilis? une planche ? recaller pour les bouts.

Comme les planches en facade devaient ?tre moulur?es et que je n'avais pas de rabot avec le bon profil je me suis fabriqu? un tarabiscot pour faire la moulure d?sir?e.

Ensuite je me suis attaqu? ? l'assemblage qui comportait des queues d'arondes. Pas ?vident dans un bois tendre comme le pin. Les deux tablettes sont ?galement ? queues d'aronde mais je les ai faites ? la d?fonceuse. J'ai eu tellement de probl?mes que j'aurais aussi bien fait de m'y attaquer ? la main. J'ai temin? le projet en faisant un couvercle ? un vieux pot de gr?s. Ici la d?fonceuse a ?t? largement utilis?e.

Voici le produit fini:

[img:f5e5bd89b8]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...c_seaux_03.sized.jpg[/img:f5e5bd89b8]

Une belle exp?rience ? faire et ? refaire.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Fil
Réponse de Fil sur le sujet Étapes de réalisation d'un banc à seaux
Beau travail Roger!

Je suis un habitu? des outils ?lectriques mais ? forces de voir la beaut? et la qualit? des travaux des membres de la SPOC, je suis ? la veille de m'?quiper pour vous imiter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Étapes de réalisation d'un banc à seaux
Voil? un tr?s bel exercice et une belle r?ussite, bravo Roger

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Étapes de réalisation d'un banc à seaux
Tr?s beau travail Roger. Tu peux ?tre fier de ton banc.

Je n'avais pas encore vu un tel mod?le de planche ? recaler, je le trouve bien ing?nieux. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Étapes de réalisation d'un banc à seaux
[quote:8b661fa246="Farfadet"]Tr?s beau travail Roger. Tu peux ?tre fier de ton banc.

Je n'avais pas encore vu un tel mod?le de planche ? recaler, je le trouve bien ing?nieux. :wink:[/quote:8b661fa246]

Plan trouv? dans Shop Notes je crois. Plus beau que pratique. J'ai d? viss? en permanence le bloc qui devait pivoter et me donner soit 45? soit 90?. Trop impr?cis. Pour le reste ?a fonctionne.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com