jointage paneaux, laminage droit.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #16 par BiSk
Réponse de BiSk sur le sujet jointage paneaux, laminage droit.
Alors je crois que je vien de trouver mon probl?me !


je r?cup?re un vieux plancher de bois ( plusieurs essences m?lang?s) alors si ma d?gauchisseuse n'est pas parfaitement ajust?, je ne peux pas anuler mes angle ( 89.7 et 90.3 ) car j'ai toujours un c?t? que je dois cacher ( la face cach? de la lune ! :lol: ) alors mon laminage est donc invariablement croche !

tk si vous avez des id?es !

P.s. ma d?gau... c'Est une rockwell 36" de 6". mon guide est so-so ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #17 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet jointage paneaux, laminage droit.
Justement, c'?tait l'a l'id?e de mon truc, pour ceux dont la d?gauchisseuse ont un guide so-so. Non pas pour ?viter l'?tape d'ajustement, mais dans le but que s'il n'est pas parfait au moins ce truc r?-arrange l'affaire. C'est mon exemple 45,3 - 44,7 qui a d? laisser mauvaise impression :lol: .

L'id?e est d'alterner le sens o? l'on passe les planches (la face sur le guide doit alterner; remarquez qu'en g?n?ral c'est bien puisqu'un fil de bois "mauvais" pourra ?tre pass? dans le m?me sens en g?n?ral de cette fa?on). Il faut juste assez de discipline pour se marquer correctement de quel c?t? a ?t? pass?e la planche sur un champ donn? (un trait de crayon tout simplement).

Dans ton cas, je te souhaite que l'"envers" du plancher soit ?galement droit (mais j'en doute) sinon ?videmment le truc ne t'est d'aucun secours... Sinon, tu planes avant (si tu as un planeur) ou tu sables l'envers avant le d?gauchissage juste pour enlever les "bosses" (je suis justement entrain de r?cup?rer de vieilles lames de plancher pour une r?paration; le but ?tant de conserver le plancher original).

Bonne chance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #18 par Paolo
Réponse de Paolo sur le sujet jointage paneaux, laminage droit.
Comment vous faites ?

Je vous trouve bien brave ( opinion tr?s personnelle ) d'utiliser la d?gauchisseuse et /ou le planeur pour travailler du bois de r?cup?ration.

A moins que vous utilisiez de vieux couteaux ...

Pour moi, il n'est pas question que du bois de r?cup. passe dans mes instruments . Et le mot d'ordre est donn? ? tous les parents z? amis... :oops:

Ce n'est pas que j'en ai contre la r?cup?ration , bien au contraire. Ma crainte est surtout pour mes couteaux.. Une vis, un clou oubli? ou cach? , m?me la rouille laiss?e par ces derniers est suffisante pour g?cher un couteau. Et je ne parle pas du vernis ou de la peinture qui gomme...

Y a longtemps , on avait r?cup?r? un plancher de bois franc d'une ?cole. On avait nettoy? et gratt? les rainures ; puis nous avions pos? le tout et la sableuse avait fait le reste. Pour un sous-sol c'?tait plus que bien.

Maintenant si c'est du laminage qu'il y a en plan ,c,est autre chose.
Il faut peut ?tre reprendre ? z?ro , ? commencer par ajuster parfaitement le guide de l'appareil.

Bonne chance !

Paolo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #19 par BiSk
Réponse de BiSk sur le sujet jointage paneaux, laminage droit.
En fait pour r?pondre a paolo, je coupe les rainures ( m?le et femelle ) au banc de scie . ensuite j'enl?ve les couchews de salet? et de vernis au planeur et finalement je d?gauchi les chant de la planche ( pour une planche de 3/4 par 2" 1/4 ... je r?cup?re 11/16 ( si je plane juste 1 cot? et 5/8 pour les 2 et 1"3/4 de large ...... mais dans les 2 cas il me reste toujours les trous de clous ...


Pour les couteaus .. effectivement .. j'ai regarder pour enlever les clos et vis ( mais iparfois il demeurais des petites broches que je n'avais pas vus ! )

avec des passe l?g?re, les couteaux les coupaient ass? bien et pour ce qui est de mes lamer .. j'ai us? mes 3 set de lame pour planeur et une lame de banc de scie .. et c'a coute a peu pr?s rien a faire aiguiser ... !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #20 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet jointage paneaux, laminage droit.
Petit truc Bisk: sur ton banc de scie, tu mets une lame de skill saw ? 5$. Ou tu fais comme moi: j'utilise une lame de skill saw con?ue pour la d?molition (i.e. con?ue pour poigner des clous, vis etc ? L'OCCASION: cela n'emp?che pas de faire une inspection pr?alable!) Cette lame a coup? des centaines et des centaines de pieds de bois et elle est toujours quasiment intecte. Si par malheur on poigne un gros clou, les dents sont con?ues de fa?on ? d?vier le clou de la course de la lame: ainsi, on ne brise pas toute la lame mais seulement une petite section.

Pour les lames de planeurs etc, ce n'est vraiment pas un trouble car je passe ma scrap toujours ? la fin de la vie utile de mes couteaux, quand ils commencent ? ?tre moins beaux pour la finition... donc aucun frais additionnel. Le plus gros bris de couteau a ?t? une encoche de moins de 1/32 et j'en ai pass? du bois et juste ? regarder certaines planches, on voit bien que plusieurs clous ont ?t? oubli?s!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #21 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet jointage paneaux, laminage droit.
En passant, je te trouve bien courageux de r?cup?rer du plancher de bois franc, moi, je n'aurais jamais la patience de faire ?a. Quand j'en r?cup?re, c'est uniquement dans le but de "r?parer" un plancher existant (ex: changement dans la division des pi?ces, suppression d'un garde-robe). Sinon, le reste de ma r?cup?ration c'est plut?t quand les gens jettent ? la poubelle des meubles en ?rable ou en ch?ne massif (?a arrive!) ou du bois centenaire provenant de r?novations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #22 par BiSk
Réponse de BiSk sur le sujet jointage paneaux, laminage droit.
Rebonjour !


J'ai tenter l'exp?rience des pi?ce de bois en guise de pince aux bouts des panneaux mais ...

j'ai seulement des "C" clams de disponible pour cet usage et ils on 3 po.

j'ai r?ussi a laminer ass? droit pas toujours pas a plat ... j'ai penser inverser les grains de bois pour donner plus de force a la pince en question .

qu'en pensez vous .. cela va t'il finalement me permettre de laminer plat 1???! ...

et pour r?pondre a benoitr ... c un peu ma conscience verte .. .ca fait plaisir a ma conjointe et le bois ma rien cout? ! :wink:


mais c'Est TR?S long juste pour faire une patte pour le meuble ... ma pris 8 planche de plancher 3/4 X 2" 1/4 ! h?h?h?h?


j'ai mit le lien pour le plan pour etre plus clair .. ( une image vaut mille mots ! )


[img:1d5c8a8a38]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...s/SerreJointPlan.jpg[/img:1d5c8a8a38]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #23 par BiSk
Réponse de BiSk sur le sujet jointage paneaux, laminage droit.
je vien de remarques qu'il manque une mesure sur le plan ... c'Est 3/4 !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #24 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet jointage paneaux, laminage droit.
Bonjour Bisk,

Tu peux t?l?charger un guide "Clamping & Assembly" du site PlansNow.

Vas voir ? l'adresse suivante.

Bon laminage.

www.plansnow.com/basics.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #25 par BiSk
Réponse de BiSk sur le sujet jointage paneaux, laminage droit.
Je voulais vous demander ...

quand vous laminez un panneau ... laminez-vous toutes les planches composant le panneau ou si vous le laminez ?tape pas ?tape ... ( 2 planche a la fois ) je pourrais m?me refaire une passe avec le r?sultat et le passer sur la d?gauchisseuse a chaque ?tape .. ca serais pas mal plus long mais serais-ce plus droit ?


bonne nuit ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #26 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet jointage paneaux, laminage droit.
Pour ma part, je colle mes planches avec une surface d?gauchie seulement (et ?videmmment, les 2 c?t?s), jusqu'? ce que ?a me donne 12 pouces maximum (largeur de mon planeur) et ensuite, je passe au planeur pour avoir l'?paisseur finale. Par la suite, je colle mes morceaux de 12 pouces ensemble, mais cette fois-ci j'utilise des biscuits pour ?viter que le bois ne bouge lors du serrage. Depuis que j'utilise des biscuits pour coller mes panneaux larges, je rabote et je sable beaucoup moins, de plus, ?a aide ? garder le panneau exactement ? l'?paisseur voulue si tu ?vites du rabotage en surplus.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #27 par BiSk
Réponse de BiSk sur le sujet jointage paneaux, laminage droit.
pas b?te gosseux ... merci pour l'info !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com