Où obtenir divers plans gratuits pour m'initier?

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Slx
Bonjour. Je suis de Qu?bec. Je m'int?resse plus assidument ? l'?b?nisterie depuis quelques mois, et aussi ? votre groupe parce que vous traitez abondamment du sujet et avec comp?tence. Voici un peu o? je me situe.

L'automne dernier, j'ai fait chantier: j'ai abattu 26 ?pinettes de 60' dans lesquels on a sci?, avec un moulin mobile Gilbert, 530 pi?ces de bois de construction en 10' pour r?aliser 6 projets: atelier, cl?ture, balcon, escaliers et quelques bricoles. Puis je me suis construit un atelier chauff?; j'ai tout juste termin? pour l'hiver.

J'ai aussi abattu un merisier de 14po. de diam?tre sci? en planches d'un po. d'?paisseur pour faire du meuble. Je le laisse s?cher jusqu'? ce que son poids au volume m'indique qu'il peut servir.

J'ai ajout? quelques nouveaux outils d'amateur ? mes vielles affaires, et j'ai commenc? ? les essayer sur du bois recycl?. Sans pr?tention, j'y prends go?t m?me si les r?sultats ? date ne seront jamais nomin?s.

Tant que je ne ma?triserai pas mieux le domaine, j'h?site ? d?penser beaucoup dans l'imm?diat sur l'achat de plans et de mat?riaux. J'ai trouv? quelques plans gratuits sur internet et j'en cherche d'autres.

Connaissez-vous des sites o? d'autres fa?ons de m'en procurer sans frais?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Où obtenir divers plans gratuits pour m'initier?
Salut Six,
Bienvenue sur le Forum LaMortaise.
Assez int?ressant que tu aie pu couper 26 ?pinettes de 60 piefs, j'aimerais bien savoir quelle ?tait la grosseur du petit bout et du gros bout ? partir duquel tu as coup? tes planches.

?a me donnerait une id?e du nombre de PmP que ?a repr?sente.

Pour ce qui est du merisier, tu devrais avoir beaucoup de plaisir ? le travailler, c'est un beau bois.

Quant aux plans, il y en a des milliers de disponibles gratuitement sur Internet.

Va dans la section Liens utiles tu devrais trouver plusieurs liens ? cet effet. Tu peux aussi faire une recherche dans Google avec Woodworking free plan.

SI tu as pris des photos de ce travail de sciage et de tes r?alisations, mets les dans ton album photo. Il y a un texte explicatif dans la section FAQ qui explique comment cr?er un album.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Slx
Salut stanley

J'ai obtenu 2777 PMP.

J'ai des photos qui illustrent bien les op?rations de sciage et les r?sultats.
Je suis all? lire comment proc?der; j'ignore o? ailleurs les afficher pour en donner le lien ici.

Mon pick up GM est un SLX; j'ai adopt? le surnom "slx".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Où obtenir divers plans gratuits pour m'initier?
Bienvenue slx,

Il faut d'abord que tu cr?es un album photo ? ton nom.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Où obtenir divers plans gratuits pour m'initier?
SLX , Bienvenue. Pourrait tu nous mettre dans ton profil d'ou tu viens.

Quel travail de couper ses arbres et de fabriquer son bois. F?licitation . Avec ton atelier tu es d?j? mieux ?quip? que surement 90 % d,entre nous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Slx
D'o? je viens? Je suis n? ? Montr?al et je demeure pr?sentement ? Qu?bec.

Mon ?pouse n'aimait pas la poussi?re et le bruit de la scie radiale dans la maison; il me fallait un atelier ind?pendant de la r?sidence.

Concernant la coupe de mon bois, ?tant donn? que j'avais du temps, c'?tait tr?s avantageux. J'ai calcul? que mon prix de revient est de 22% du montant que j'aurais d?bours? chez R?no D?p?t pour des pi?ces de m?mes dimentions.

Pis j'ai eu le plaisir de construire avec des morceaux de diverses qualit? certes, mais aussi avec des pi?ces de toute premi?re qualit? que je ne me serais jamais achet?es.

Comme j'ai construit en bois vert et que tout l'int?rieur est fini sur de la planche d'?pinette plan? sur une seule face, j'ai d? faire fonctionner un d?shumidificateur pendant 2 mois pour r?ussir ? ?liminer la condensation; mais c'est maintenant r?gl?. En s?chant, le bois s'est retir?; il y a des espaces entre les planches comme j'anticipais.

Mon atelier a 15 m?tres carr?s. ? l'int?rieur, le plafond est ? 9', et je dispose d'un plancher disponible de 9' x 15'. J'ai du rangement au plafond et sur les murs de sorte qu'il ne tra?ne ? peu pr?s rien par terre. La seule ouverture est une double porte large de 68 po..

J'ai eu l'occasion de me procurer pour 75$ un tour ? bois de 37 po. avec sa table et moteur 1/3 HP; ?a, j'en suis assez fier. C'est l'outil qui m'amuse le plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par Santara35
Réponse de Santara35 sur le sujet Où obtenir divers plans gratuits pour m'initier?
si tu viens qu'a voir d'autres occasions pour des tours ou un planeur, fait le moi savoir ,je suis preneur 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par Slx
Moi j'aimerais trouver d'occasion une scie ? ruban de 16 ou 18 pouces pour refendre un billot en me fabriquant un petit "carridge".

Avec ?a, je serais totalement autonome ? partir de la coupe d'un arbre en for?t jusqu'au produit fini (en comptant sur le temps et le vent pour le s?chage bien s?r).

J'ai un beau-fr?re qui s'est fabriqu? un petit moulin ? scie ? son chalet au moyen d'une scie m?canique pour refendre, et d'un charriot (carridge) fait d'une ?chelle d'aluminium mont?e sur des roues de patins ? roulettes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par Silvinrado
Réponse de Silvinrado sur le sujet Où obtenir divers plans gratuits pour m'initier?
Bonjour ? tous,

Excusez mon ignorance mais que repr?sente un PMP :roll: .

Merci
SILVINRADO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10 par Slx
PMP: pied mesure de planche.

C'est un volume de bois correspondant ? 1 pied par 1 pied par un pouce d'?paisseur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #11 par Silvinrado
Réponse de Silvinrado sur le sujet Où obtenir divers plans gratuits pour m'initier?
Merci SLX,

Je viens justement de trouver ma r?ponse dans un autre forum sur le site
:wink:
Merci
SILVINRADO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #12 par Racoon
Réponse de Racoon sur le sujet Où obtenir divers plans gratuits pour m'initier?
SLX
Moi et mon fr?re on a eu la m?me id?e que toi, on s'est fabriqu? une petite scierie mobile afin d'avoir du bois de qualit? ? moindre co?ts.
[img:69616747fc]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._April_035.sized.jpg[/img:69616747fc]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #13 par Slx
Ce moulin mobile est tr?s semblable au "Gilbert" qu'on a utilis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #14 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Où obtenir divers plans gratuits pour m'initier?
Salut Slx, j'ai trouv? ce site www.plansnow.com/ppsample.html avec des plans gratuits et cette compagnie ? des plans tr?s bien faits, facile ? comprendre et surtout sans erreurs! (jusqu'ici)

Par contre c'est en Anglais seulement.
Tu peux acheter des plans pour pas cher aussi... que tu paye en ligne avec une carte de cr?dit (lien s?curis?) et que tu peux t?l?charger.

Le plan de mon vaisselier que tu peux voir dans ma galerie vient de l?... $9,50 US si je me souviens :roll:

Ce que j'aime de ces plans c'est qu'en les choisissant bien, chaque projet devient une le?on d'?b?nisterie. Je me propose bient?t de fabriquer une petite table justement ? partir du plan gratuit qu'ils offrent. (C'est le premier plan de la liste!)
Salut bien et amuse-toi
Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #15 par Slx
J'aime les patrons de bois tourn? pour les pattes!

Merci beaucoup!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.