Jointage de paneaux avec des biscuits (niveau #101)

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Luc_bleu
Je songe ? fabriquer une petite table en bois de sapin, environ 26" X48".

Je sais que le sapin c'est pas vraiment bon pour l'?b?nisterie mais j'en ai une source in?puisable (r?cup?ration) gratuite et comme je suis en phase d'apprentissage je me dis que l'exp?rience acquise sera sans prix m?me si le r?sultat est moins que satisfaisant, elle finira dans le jardin tout simplement :?
Je me dis aussi que si je rate mon coup, j'aurais appris assez pour me risquer ? d?penser pour du bon bois... ent?k? on verras verra! :D

Voici quelques questions que je me pose, ? savoir...

Mes planches sont d'?paisseur vari?es mais autour de 3/4". (11/16 et plus)
Les ?quarires (C'est quoi l'ortographe de ce mot?, au pluriel) et pr?parer les chants sera facile avec ma bonne lame ? refendre Freud et mon Bailey #5 mais je n'ai pas de raboteuse (planeur) :?
Alors pour faire le dessus je me propose de proc?der comme suit:

Refendre au banc de scie et d?gauchir avec mon riflard #5 mes planches pour toutes les avoir bien droites et environ 30" de long. Je consid?re aussi pour cette op?ration l'achat d'un Lee-Valley "bevel-up jointer".
Coller les chants avec un biscuit#20 ? tous les 6-7" environ (4 par planche)
assembler le tout sur un ?tabli bien droit.
Ce premier assemblage va me donner les pi?ces pour le dessus de la table bien plat AU DESSOUS avec les bavures de colle que j'enl?verai au rabot.
Est-ce qu'un assemblage fait avec une toupie et des fers d'embouvetage serait mieux?
Le dessus par contre, ? cause de la diff?rence d'?paisseur d'une planche ? l'autre, sera assez in?gal. Je me propose donc d'acheter le rabot Lee-Valley #scrub-plane pour ?galiser la surface (?galir comme dirait mon beau-p?re Italien :)) et finir avec mon riflard et mon #4.

Jusqu'ici je pense que je suis dedans, mais j'aimerais avoir les commentaires de nos experts ?s-rabots pour parfaire ma connaissance.
En passant, ce sera mon premier projet de ce genre et j'anticipe beaucoup de plaisirs, et de sueurs :roll: , dans cette r?alisation! :)
L'autre question que je me pose est que j'ai entendu dire que lors de la dilatation et de l'expension saisoni?re du bois, les biscuits paraissent parce qu'ils n'ont pas les m?mes propri?t?s d'expension et de dilatation.
D'autres commentaires?
:roll:

Luc

PS: si cela s'av?re int?ressant, je pourrais documenter cette r?alisation, avec photos, je pourrais ainsi glaner des conseils pr?cieux et d?montrer comment un d?butant, avec un peu d'aide, peut atteindre certains objectifs... mais je vous avertis tussuite... chu pas vite! j'aime prendre mon temps, c'est un hobby, pas une obligation!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Silvinrado
Réponse de Silvinrado sur le sujet Jointage de paneaux avec des biscuits (niveau #101)
Salut Luc_Bleu

J'aimerais beaucoup voir ton projet ?tre r?alis? en photos sur le site car avec les questions que tu as pos? j'ai d?j? h?te de voir les r?ponses qui vont venir de certains membres. Je suis membre depuis peu et j'avoue ?tre agr?ablement surpris par la comp?tence et l'entraide des gens. ?a donne le go?t ? l'?b?nisterie et en plus sa donne de la confiance en nos projet!!

Vas-y LUC_BLEU j'ai h?te de voir le d?veloppement de ton projet et surtout des r?sultats!!

SILVINRADO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Jointage de paneaux avec des biscuits (niveau #101)
Salut Luc bleu

personellement, je n'ai jamais utilis? de biscuit ni de toupie avec des fers de rainure et languette alors je ne peux pas te r?pondre ? ce niveau.

Pour les rabots, si tu as le budget, c'est s?r que tu ne te trompe pas avec les Veritas. Puisque tu as d?j? un no.4 et un no.5, une varlope (low-angle jointer plane) et un rabot ? d?grossir (scrub plane) semble ?tre la suite logique dans ton cas.

Si tu prend go?t et tu veux t'aventurer dans les bois dur, ?ventuellement tu pourras envisager l'achat d'une autre lame pour ta varloppe avec un angle plus prononc? pour changer l'angle d'attaque du rabots. Avec la lame qui viens avec le rabot, l'angle d'attaque est de 37 degr?s, ce qui est plut?t appropri? pour rabotter le bois de bout, mais fait s?rement pour du sapin et les bois mous. Par contre pour de l'?rable, merisier et autre bois dur nord-am?ricain la lame de 38* ce qui donne un angle d'attaque de 50* serait beaucoup plus recommand?. Finalement pour les bois tropicaux ou les bois sp?ciaux (?rable piqu? par exemple) la lame ? 50* serait ? privil?gier. Vas-y selon tes besoin. :wink:

Ne te g?ne pas pour faire une d?monstration, tout le monde aime ?a! Si tu as des questions en cours de route, il y a s?rement quelqu'un ici qui conna?tra la r?ponse. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Jointage de paneaux avec des biscuits (niveau #101)
Une fois que tu as une face et un chant de d?gauchi, tu peux faire l'autre face et l'autre chant au banc de scie. Bien ajust? ? 90?, ?a va tr?s bien.

Apporte toute tes planches ? la m?me ?paisseur avec le banc de scie puis fais ton collage. Pas beoin de biscuit pour un collage chant sur chant. Pour aider ton alignement, mets 2 bouts de bois ? chaque extr?mit?s de ton collage. Un dessus , un dessous, retenu par une serre en "F".

Tu fini la surface avec ton rabot ou autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Jointage de paneaux avec des biscuits (niveau #101)
Deux choses:

1- Les biscuits sont fort utiles pour assembler du contreplaqu? ou des panneaux-particules. Mais pour le bois massif, c'est franchement inutile sauf de tr?s rares exceptions.

2- Si tu envisages de travailler le sapin au rabot, choisis bien ton bois: pas de noeuds et fil droit. Sinon, tu vas te damner. ?a vaut la peine de raboter des bois difficiles lorsqu'il s'agit d'essences pr?cieuses ou de bois madr? comme de l'?rable ond? ou piqu?, mais franchement, pour du sapin, ?a n'en vaut pas le coup.

Depuis que je travaille au rabot, j'ai appris ? bien choisir mon bois. Fini le bois commun, tordu ou noueux. C'est du bois ? machines.C'est une perte de temps et je n'y prends aucun plaisir.

Pour tout dire, je suis certain que tu es mieux de faite tes classes avec de bons mat?riaux, quitte ? ?conomiser sur la bi?re ou autres d?penses frivoles. C'est d?j? assez difficile de faire ses premiers pas en ?b?nisterie, surtout avec les outils manuels que je ne vois pas pourquoi tu ajouterais un degr? de difficult? suppl?mentaire en utilisant des bois difficiles.

En passant, il n'y a que les bi?res ? l'eau qui entrent dans la cat?gorie des d?penses frivoles. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Abel
[quote:c5532053f5="CLiver"] quitte ? ?conomiser sur la bi?re[/quote:c5532053f5]

Je regrette Cliver...pas d'accord avec toi :lol: :lol: :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Jointage de paneaux avec des biscuits (niveau #101)
Merci Cliver de tes conseils et tu as raison, je suis le premier ? dire que pour apprendre la guitare il vaut mieux acheter tout de suite un bon instrument plus facile ? jouer et qui donne des r?sultats encourageants d?s le d?but MAIS.....

Comme je suis une t?te de cochon, je vais m'essayer quand m?me, vraiment pas pour te contredire mais je l'ai le foutu bois, il ne m'a rien cout? et je sais d'avance que je vais invoquer des saints que le pape lui-m?me ne conna?t m?me pas! :D

Il n'est pas question que je rogne sur le budget "bi?re" je suis d'accord avec Abel, il faut savoir s'en tenir aux priorit?s! :D

J'ai trouv? aussi des plans qui me semblent tr?s bien justement pour le projet en vue www.plansnow.com/ppsample.html grattos!

Mais je vais commencer ?a dans seulement quelques semaines... j'ai mon meuble de cuisine ? finir, puis je voudrais enfin r?parer un gros "oops" sur l'?tabli que je me suis fait et aussi faire un meuble pour installer ma Ryobi BT3100, rangement et table de toupie.
C'est dr?le, je trouve que les outils sont comme les gaz.... ils finissent par occuper tout le volume disponible! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Jointage de paneaux avec des biscuits (niveau #101)
Luc_bleu, si tu vois-?a comme un d?fi, ?a change un peu la perspective, alors vas-y. Quand tu tomberas sur du bon bois, tu appr?cieras doublement.


C'est comme la bi?re. Je peux facilement me passer des bi?res fades mais je r?siste rarement aux bi?res qui ont du caract?re.

:wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Jointage de paneaux avec des biscuits (niveau #101)
Grolsch, Bass, Guiness, Smithwick.... mmmm ben salut-l?, je m'en vais d?ner! :?



Un sac de chips et un six-pack ?a fait-y un repas de sept couverts?
(sevn course meal)
:D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Jointage de paneaux avec des biscuits (niveau #101)
luc_bleu: j'aimerais bien conna?tre ta source d'approvisionnement in?puisable pour le sapin. Est-ce du sapin Douglas (BC Fir)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com