Construction de mon établi

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #16 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Construction de mon établi
L? Lotur tu me fait rougir de honte avec mon ?tablit.

C'est une tr?s belle r?alisation et tu as raison de savourer ta r?ussite et qu'elle belle pr?sentation!!!

Je te garantit beaucoup de plaisir avec ce meuble

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #17 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Construction de mon établi
Lotur, sur l'une des photos, celle o? on voit les glissi?res de tirroirs, on voit un tuyau flexible ? l'arri?re de l'?tabli. ?a n'a sans doute rien ? voir, mais ?a m'a intrigu?. Qu'est-ce que c'est?

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #18 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Construction de mon établi
F?licitation Lotur,

C'est un tr?s bel ?tablie. Tu devras y aller mollo pour travailler dessus sans l'?gratigner.

?a donne le go?t de voir ces beaux projets.

Tu mentionnais les mesures que tu as pris pour faire les tiroirs, ?a me rappel la signature d'un mortaiseux qui dit "tu mesures 2 fois et tu coupes 1 fois".

Bravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #19 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Construction de mon établi
Je le trouve superbe cet ?tabli! Je te souhaite plusieurs projets ? y r?aliser.

Je vais tenter d'apporter au moins une r?ponse ? une de tes questions comme contribution:

Le bout de bois ?corche ? la scie, lorsque sci? contre le grain, tout simplement parce que les fibres de bouts ne sont pas retenues ? la sortie de la lame.

Plusieurs solutions, certaines sont mieux adapt?es que d'autres ? certains contextes:

- Avoir une lame bien aiguis?e (alors la "frappe" est dirig?e sur un point moins grand de la fibre)
- Avoir le bon type de lame (nombre de dents, angle d'attaque, alternance des biseaux, etc); en g?n?ral une 80 dents pour 1" et moins, 60 dents pour 1" et plus (mais certains ne seront pas d'accord avec moi l?-dessus; manifestez-vous!)
- Mettre un morceau "sacrifice" lorsque c'est possible (c'est difficile lorsque le morceau est "moulur?" par exemple), genre un morceau de bois derri?re celui qu'on coupe qu'on prend bien soin qu'il soit bien plat et d'une mesure constante (sinon, on peut se retrouver avec un angle inad?quat) Souvent, je visse un morceau de boit sur mon guide ? onglet sur mon banc de scie ou sur le guide arri?re de ma scie ? onglet
- Sinon, on peut mettre un adh?sif appropri? (ex: Scotch tape, ruban filament, #duct tape); appropri? dans le sens de prendre le moins "fort" qui convient aux besoins car certains peuvent entacher la finition subs?quemment
- Varier la hauteur de la lame et proc?der ? des tests: il est surprenant comme ceci peut r?gler bien des probl?mes; en effet, on sugg?re toujours (par mesure de s?curit?) de laisser la lame ? peine plus haute que le morceau ? d?biter sur un banc de scie; pourtant, dans certains cas, c'est la pire configuration pour obtenir une belle coupe (si vous ?tes sceptiques, essayez-le!) D?pendant des types de bois et o? on veut ?viter le plus possible les "bavures" (sur le dessus, en dessous, dans les bouts), la hauteur devra ?tre modifi?e en cons?quence. Je n'ai pas encore trouv? de recette magique pour d?terminer la hauteur id?ale en fonction de tous les crit?res, j'y vais par tests.
- ?videmment, se garder lorsque possible du tron?onnage APR?S le d?bitage de longueur (pas toujours ?vident, j'en conviens)
- Une plaque d'insertion ajust?e ? l'?paisseur de la lame ne peut pas nuire, mais dans le cadre d'une coupe en bout de grain, ce n'est pas le facteur le plus aggravant je crois.

Voil?! Esp?rant que tout ce blabla sera utile ? au moins une personne!
- On esp?re que la rainure d'onglet est bien parall?le ? la lame sur un banc de scie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #20 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Construction de mon établi
Bravo Lotur. Quel plaisir tu vas avoir ? travailler sur ce meuble.
Ta blonde sera surtout int?ress?e ? voir ce qui va en sortir et je ne doute pas de la qualit? des r?alisations et de son bonheur ? les utiliser.

Tu devras sans doute faire des trous de 3/4 pour installer des but?s y a t-il possibilit?, tout au moins devant ton ?tau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #21 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Construction de mon établi
[quote:c72832d6c2="benoitr"]Je le trouve superbe cet ?tabli! Je te souhaite plusieurs projets ? y r?aliser.

Le bout de bois ?corche ? la scie, lorsque sci? contre le grain, tout simplement parce que les fibres de bouts ne sont pas retenues ? la sortie de la lame.
Plusieurs solutions, certaines sont mieux adapt?es que d'autres ? certains contextes:

- Avoir une lame bien aiguis?e (alors la "frappe" est dirig?e sur un point moins grand de la fibre)
- Avoir le bon type de lame (nombre de dents, angle d'attaque, alternance des biseaux, etc); en g?n?ral une 80 dents pour 1" et moins, 60 dents pour 1" et plus (mais certains ne seront pas d'accord avec moi l?-dessus; manifestez-vous!)

- Une plaque d'insertion ajust?e ? l'?paisseur de la lame ne peut pas nuire, mais dans le cadre d'une coupe en bout de grain, ce n'est pas le facteur le plus aggravant je crois.

Voil?! Esp?rant que tout ce blabla sera utile ? au moins une personne!
- On esp?re que la rainure d'onglet est bien parall?le ? la lame sur un banc de scie...[/quote:c72832d6c2]

benoitr , un gros merci . Je vais passer en revue tes suggestions pour mes prochaines utilisations de ma lame dado.
Ma plaque d'insertion pour ma lame dado n'a pas le d?gagement z?ro sur un c?t?. Est-ce vraiment important ? :?:
Quand tu parles de la rainure d'onglet , veux-tu dire la rainure dans lequelle glisse le guide de coupe ? angle ? :?: :idea:
:idea: :?: [b:c72832d6c2][u:c72832d6c2]Autre question[/u:c72832d6c2][/b:c72832d6c2] : J'ai un petit jeu entre la rainure et le rail du guide de coupe sur mon banc de scie. Je fais toujours attention lors de coupe, pour couper bien droit. J'imagine que le moins de jeu possible est le mieu!
C'est quoi la solution avant de changer de banc de scie? :wink:


[quote:c72832d6c2="stanley"]Bravo Lotur. Quel plaisir tu vas avoir ? travailler sur ce meuble.
Ta blonde sera surtout int?ress?e ? voir ce qui va en sortir et je ne doute pas de la qualit? des r?alisations et de son bonheur ? les utiliser.

Tu devras sans doute faire des trous de 3/4 pour installer des but?s y a t-il possibilit?, tout au moins devant ton ?tau ?[/quote:c72832d6c2]

Merci Stanley J'ai d?j? 3 trous de but? , espac?s de 6'', en ligne avec la but? de l'?tau.
Tant qu'aux trous sur le reste de l'?tabli, je me proposais d'attendre d'en avoir besoin.
J'en ai fait quelqu'uns sur le devant.



[quote:c72832d6c2="Syg"]F?licitation Lotur,

C'est un tr?s bel ?tablie. Tu devras y aller mollo pour travailler dessus sans l'?gratigner.

?a donne le go?t de voir ces beaux projets.

Tu mentionnais les mesures que tu as pris pour faire les tiroirs, ?a me rappel la signature d'un mortaiseux qui dit "tu mesures 2 fois et tu coupes 1 fois".

Bravo[/quote:c72832d6c2]

Merci Syg! Moi aussi je pense souvent ? cette siganture, car j'ai souvent tendance ? ?tre distrait lors de prise de mesure. :oops: Mais d?j? je suis me suis habitu? ? mesurer deux fois moi aussi :roll: !
Tu es le deuxi?me ? s'inqui?ter de mon dessus d'?tabli! Merci! D'apr?s moi il devrais ?tre assez r?sistant avec ses 4 couches de vernis. ? suivre... Je vais garder un carton tout pr?s, pour mes travaux plus salissants.

[quote:c72832d6c2="Mikey"]Lotur, sur l'une des photos, celle o? on voit les glissi?res de tirroirs, on voit un tuyau flexible ? l'arri?re de l'?tabli. ?a n'a sans doute rien ? voir, mais ?a m'a intrigu?. Qu'est-ce que c'est?[/quote:c72832d6c2]

C'est mon tuyau d'aspiration pour mon banc de toupie, qui me sert aussi pour ramasser des d?bris de copeaux sur le plancher.

[quote:c72832d6c2="Bert"]L? Lotur tu me fait rougir de honte avec mon ?tablit.

C'est une tr?s belle r?alisation et tu as raison de savourer ta r?ussite et qu'elle belle pr?sentation!!!

Je te garantit beaucoup de plaisir avec ce meuble[/quote:c72832d6c2]

Et bien Bert , merci ! Mais avec tes nombreuses et superbes r?alisations, tu n'as pas rougir de ton ?tabli. :applause: Peut importe son apparence. J'?changerais volontiers mon ?tabli contre ton exp?rience et ton talent!
Mais comme je dis souvent aux jeunes, l'exp?rience ne s'ach?te pas, elle s'acquiert!

:idea: [b:c72832d6c2][u:c72832d6c2]Question[/u:c72832d6c2][/b:c72832d6c2] : Comment accrochez-vous vos petits outils ( tourne-vis ,pinces, etc. ) ? l'air libre ou dans une armoire ? l'abri de la poussi?re? Je veux modifier et am?liorer cet aspect.

Vos commentaires ? tous sont vraiment stimulants et naturellement instructifs. Merci encore de participer ? mon apprentissage du bois.
lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #22 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Construction de mon établi
[quote:ff60454bc4="lotur"]J'ai un petit jeu entre la rainure et le rail du guide de coupe sur mon banc de scie. Je fais toujours attention lors de coupe, pour couper bien droit. J'imagine que le moins de jeu possible est le mieu!
C'est quoi la solution avant de changer de banc de scie? :wink:
[/quote:ff60454bc4]

Tu peux t'acheter un nouveau guide de tron?onnage, ou, moins couteux, remplacer la barre de ton guide actuel par une #miter bar que tu peux acheter sur le march?, et qui poss?de de petites vis d'ajustement sur le c?t? de la barre permettant d'?liminer le jeu dans la rainure. Il y en a plusieurs mod?les, et le num?ro 85 de ShopNotes (l'avant dernier) en parle. En voici un exemple :

[img:ff60454bc4]www.workbenchplans.com/woodsmithstore/sn85-273736.jpg[/img:ff60454bc4]

Si tu choisis de t'acheter un nouveau guide ? tron?oner, tu en trouveras aussi dont la barre poss?de cet ajustement.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #23 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Construction de mon établi
[quote:094ed82ef2="lotur"]
benoitr , un gros merci . Je vais passer en revue tes suggestions pour mes prochaines utilisations de ma lame dado.
[/quote:094ed82ef2]

?a fait plaisir! Si tu savais le nombre de suggestions que j'ai eu sur ce site... Oh, et j'avais r?pondu tr?s g?n?ral, je n'avais pas compris que le contexte ?tait avec l'utilisation d'une dado, j'aurais pu ?tre plus pr?cis alors...

[quote:094ed82ef2="lotur"]
Ma plaque d'insertion pour ma lame dado n'a pas le d?gagement z?ro sur un c?t?. Est-ce vraiment important ? :?:
[/quote:094ed82ef2]

Je ne pense pas que ?a contribue ? l'arrachement "par derri?re" mais si tu as de l'arrachement par le dessous, c'est s?r que c'est un facteur important. Mais le dessous de la pi?ce peut aussi ?tre s?curis? par un ruban adh?sif (je fais souvent ?a avec la m?lamine: ce n'est pas parfait ? 100%, mais ?a aide beaucoup si je couple avec un test sur la hauteur appropri?e pour la lame). Pratico-pratique, pour une lame dado ?a peut ?tre assez emb?tant de se faire des plaques ? chaque utilisation compte tenu de toutes les vari?t?s de largeurs qu'on peut faire... mais il peut ?tre int?ressant de s'en faire une lorsqu'on a une longue s?rie ? faire de la m?me mesure.

[quote:094ed82ef2="lotur"]
Quand tu parles de la rainure d'onglet , veux-tu dire la rainure dans lequelle glisse le guide de coupe ? angle ? :?: :idea:
[/quote:094ed82ef2]

Oui.

[quote:094ed82ef2="lotur"]
:idea: :?: [b:094ed82ef2][u:094ed82ef2]Autre question[/u:094ed82ef2][/b:094ed82ef2] : J'ai un petit jeu entre la rainure et le rail du guide de coupe sur mon banc de scie. Je fais toujours attention lors de coupe, pour couper bien droit. J'imagine que le moins de jeu possible est le mieu!
C'est quoi la solution avant de changer de banc de scie? :wink:
[/quote:094ed82ef2]

Avoir un jeu n'est pas l'id?al. J'aime bien la suggestion de Mickey. Par contre, je peux te sugg?rer quelque chose qui pourrait marcher mais ne te co?tera rien. Si jamais ?a ne marche pas, tu pourras te rabattre sur la solution de Mickey. Je ne l'ai jamais essay? (mon rail a des vis d'ajustements) mais j'ai vu ce truc une fois. Tu prends un poin?on et tu frappe bien ? plat sur le c?t? de ton rail. ?a va faire une "coche" sur ton rail qui va d?passer. Tu l'ins?res d?licatement dans ta rainure et tu verras que ?a ne doit pas rentrer. Tranquillement, tu sables la coche jusque ?a rentre parfaitement. Tu r?p?tes l'op?rations quelques fois, toujours du m?me c?t? pour que ton rail reste parall?le ? ta lame. Comme je t'ai dit, je n'ai jamais essay? mais j'imagine bien que c'est un "patch", alors ce n'est pas con?u pour ?tre ?ternel et combler un espace de 1/8"!!!

Tu pourrais peut-?tre essay? de te fabriquer toi-m?me l'ajustement avec vis (?a prend un kit de filetage) et je mettrais un ressort dans le fond du trou pour ?viter que la vis ne ressorte facilement (ou du lock-tite non permanent) mais l?, ?a peut peut-?tre commencer ? ?tre compliqu? et plut?t aller vers l'achat d'un nouveau guide, je ne connais pas tes moyens,le temps dont tu disposes et ton exp?rience par rapport ? tous ces trucs...

[b:094ed82ef2]Mikey[/b:094ed82ef2]: O? ach?tes-tu ?a une "miter bar"? ? un moment donn?, j'en cherchais et je n'ai jamais r?ussi ? en trouver...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #24 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Construction de mon établi
[quote:d10f0e0de0="lotur"]J'ai un petit jeu entre la rainure et le rail du guide de coupe sur mon banc de scie. Je fais toujours attention lors de coupe, pour couper bien droit. J'imagine que le moins de jeu possible est le mieu!
C'est quoi la solution avant de changer de banc de scie? :wink:
[/quote:d10f0e0de0]

Si le jeu est minime, tu peux "poin?onner " ta barre actuelle. Un bon poin?on avec un bon coup de marteau la fera "ouvrir" un peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #25 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Construction de mon établi
[quote:4efc51cdbd="benoitr"][b:4efc51cdbd]Mikey[/b:4efc51cdbd]: O? ach?tes-tu ?a une "miter bar"? ? un moment donn?, j'en cherchais et je n'ai jamais r?ussi ? en trouver...[/quote:4efc51cdbd]

J'en ai trouv? sur le site de Hartville Tools.

Il y a celui-ci

Celle-la

Et ?a

La derni?re fonctionne sur un principe un peu diff?rent. Le centre de la barre, sur la longueur est vide et les murs int?rieurs un peu en biseau. La vis sur le dessus agit comme un "shim" et force les parois de la barre ? s'?carter pour "fitter" dans la rainure. Cette barre, ainsi que la Kreg on ?t? couvertes dans ShopNotes #85.

? noter que, dans cet article, ShopNotes d?conseille le type de barres qui ont des petites billes qui d?passent du c?t? et qui sont pouss?es vers l'ext?rieur par un petit ressort. Le ressort n'est pas assez fort, et donc, on peut quand m?me faire jouer la barre.

?a ne marche pas pour le guide ? tron?onner, mais pour certains jigs tu peux toujours te commander des barres de UHMW de 3/4 par 3/8, plus abordables, chez Lee Valley

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #26 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Construction de mon établi
Merci Mickey! As-tu d?j? command? chez eux? Je ne connais pas cette compagnie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #27 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Construction de mon établi
[quote:caaa9170d0="benoitr"]Merci Mickey! As-tu d?j? command? chez eux? Je ne connais pas cette compagnie.[/quote:caaa9170d0]
Malheureusement non, je ne peux pas te renseigner l?-dessus. Ils sont aux ?-U alors gaffe aux frais de transport et douane s'il n'exp?dient pas via la poste am?ricaine...

L&F vendent certain de leurs produits. Entre autres, bobmaxja a le guide de table ? toupie Hartville, et il l'a pris chez Langevin. Qui sait, peut-?tre qu'ils pourraient te faire venir ce dont tu as besoin. Mais ils peuvent peut-?tre aussi les commander directement de Kreg ou de Incra.

J'ai le ShopNotes qui en parle, je vais v?rifier en fin de semaine pour voir s'il y a d'autres fournisseurs.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #28 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Construction de mon établi
Pour le jeu entre la rainure de la table et la barre du guide, il y a un truc utilis? depuis au moins un si?cle. M?me certains bancs de scie neufs ont du jeu. Alors, il n'est vraiment pas n?cessaire d'acheter un nouveau guide ou une nouvelle barre. Voici.

Tu prends un marteau et un poin?on et tu frappes le c?t? de ta barre de fa?on oblique. Tu verras que tu soul?ves un petit point de m?tal. Tu y vas mollo pour ne pas crochir la barre. Tu fais un c?t? de la barre comme ?a, ? tous les pouces disons. Tu essaies la barre dans la rainure. Si la barre s'ajuste bien, c'est ok. S'il reste un peu de jeu, tu traites l'autre c?t? de ta barre de la m?me fa?on. Tu vas avoir un ajustement parfait.

Avec l'usure, le jeu reviendra dans quelques ann?es mais l? tu sauras comment y rem?dier.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #29 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Construction de mon établi
Coudonc, le truc doit ?tre bon si tout le monde le r?p?te et prend la peine de le r?-expliquer. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #30 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Construction de mon établi
Salut tout le monde!

J'ai eu un bon truc pour enlever le jeu entre la rainure et ...... :lol: :lol: :lol: .

Merci !
J'ai mesur? le jeu : .0095' , ou 1/128'' fort ....! :wink: :lol: :lol:
J'avais pens? coller contre un c?t? de la rainure, quekchose en plastique et tr?s mince.
J'arrive de chez R?no , et j'ai v?rifi? quelques tables, et certaines ont pour ainsi dire aucun jeu.
lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com