Penderie

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #16 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Penderie
[quote:189aa2da83="CLiver"]Beau travail Frankie.

Peut-on voir le d?tail des c?t?s?
On veut tout voir! Tout![/quote:189aa2da83]

Voici le c?t?.

[img:189aa2da83]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/Frankie/PICT0008.jpg[/img:189aa2da83]

[quote:189aa2da83="Farfadet"]
?a comprend les cordonnets aussi.[/quote:189aa2da83]

Ce n'est qu'un trait fait au burin et arrondit avec un m?plat et du papier sabl?... :cry: Pas un v?ritable cordonnet.

[img:189aa2da83]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/Frankie/PICT0038.jpg[/img:189aa2da83]
[quote:189aa2da83="Bill"]
De qu'on as-tu mis comme finition, ?a ? l'air
tr?s tr?s bien.
Bill...[/quote:189aa2da83]

Cire des anciens ?b?nistes teinte ch?ne moyen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #17 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Penderie
[quote:7b068842f6="Patton"]Frankie,

F?licitation pour ta penderie.

[quote:7b068842f6]La moulure de t?te est constitu?e de 3 moulures superpos?es.
Une O'Gee de 2 1/4", d'une moulure avec profil de 4" et d'une moulure dent de loup de 2". Les dents ayant 1/2 de profond, 1/2 de large.[/quote:7b068842f6]
J?ai aussi des moulures ? installer sur une armoire de 72" x 36" x 13" et je cherche une m?thode pour pr?venir les probl?mes qui arrivent avec les variations saisonni?res. Alors est-ce que tu peu nous dire comment est-ce que tu as fix? tes moulures?

Mon site
Patton[/quote:7b068842f6]

Patton, je te dirais que je viens pas trop fou avec la variation saisonni?re du bois...

J'utilise des clou gage 18 avec ma cloueuse ? air pour les moulures. Environ 3 clous par sections. Le dessus du meuble est fix? avec des attaches en "Z".

? date aucun probl?me et aucun rappel de client pour cela. Du pin c'est tr?s stable et mou, si le bois travail, le clou va suivre. Par contre faut pas en mettre 10 par section.

Pour ?viter que mon joint d'Ogee n'ouvre, je colle le coin et met 1 clou de biais pour tenir le coin ferm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #18 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Penderie
Bert, mieux vaut tard que jamais! Merci pour le lien. :wink:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #19 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Penderie
Bravo Frankie tr?s beau meuble 8O

Une question: Les dents de loup selon quelle technique les as-tu fabriqu?es :?: Dado? Toupie? .........

?a en fait un paquet ? faire :?

Encore bravo et merci de nous montrer ce chef-d'oeuvre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #20 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Penderie
[quote:4f5b5dc1ec="carpenter"]Bravo Frankie tr?s beau meuble 8O

Une question: Les dents de loup selon quelle technique les as-tu fabriqu?es :?: Dado? Toupie? .........

?a en fait un paquet ? faire :?

Encore bravo et merci de nous montrer ce chef-d'oeuvre.[/quote:4f5b5dc1ec]

Avec une lame ? Dado. Je les marques au crayon et les faits ? main lev?e au banc de scie avec mon guide ? onglet. M?me si elle ne sont pas exactement exactement de la m?me largeur, ?a ne parait pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #21 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Penderie
Un gabarit ? coulisse "fait maison" pour joint ? emboitement pourrait s?rement t'assurer un travail pr?cis, rapide et sans ?tre oblig? de marquer toutes les dents.
Le petit morceau de bois ? gauche servant de but?e dans laquelle tu mets ta planche ( ou dent ) pour les faire une ? une de gauche ? droite.
[img:08f957602f]home.earthlink.net/~kvaughn65j/box_joint_jig.jpg[/img:08f957602f]
Cette photo vient d'un site de gabarit pris dans liens utiles

La petite bo?te brune ? gauche de ma scie ? ruban est faite ? l'aide d'un tel guide ( un peu diff?rent, mais selon le m?me principe ) et les 4 cot?s sont tous ? joint emboit?s, la m?me chose qu'une dent de loup..
[img:08f957602f]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album172/PC122323.jpg[/img:08f957602f]

C'est le premier gabarit que Juliea ? fabriqu? pour notre atelier et m'en a expliqu? le fonctionnement. Je me suis alors pratiqu? en faisant cette bo?te.

Comme quoi derri?re tout grand homme, il y a une femme :lol:

Bravo encore pour ton meuble et esp?rant que ce truc pourra t'aider :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #22 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Penderie
Bravo Frankie, cette penderie est superbe.

QUESTION

Le vrai nom de ce que vous nommez "dent de loup", n'est-il pas "denticule"? :roll:

C'est du moins cee que le prof nous a appris.

Excusez-moi pour cette mise au point :oops: . Si je suis dans l'erreur, je changerai mon appellation.

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #23 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Penderie
Carpentr ? ?crit:
[quote:061547d362]Comme quoi derri?re tout grand homme, il y a une femme[/quote:061547d362]

J'ai une ami, Marielle, qui aurait sacr? et qui aurait r?pondu que derri?re chaque grande femme il y a un orgueilleux qui essayerait la suggestion en cachette pour ne pas rougir de sa r?ussite.

Mais quand m?me, elle exag?re un peu l?.........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #24 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Penderie
Carpenter, ton gabarit est un gabarit ? queues droites. Effectivement, on peut s'en faire pour faire des dents de loup. Cependant, la largeur des dents sera toujours ?gale ? la largeur des espaces.

O'Gee= doucine.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #25 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Penderie
Effectivement Cliver, et c'est ce qu'a fait Frankie: des espaces ?gales aux dents.

Mais pas n?cessairement. Tout d?pend o? la but?e est fix?e.

Enfin je vais tenter de mettre quelques photos ce soir pour expliquer ?a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #26 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Penderie
Frankie bravo

C'est vraiment de toute beaut

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #27 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Penderie
Frankie, lorsque tu mentionne que le cordonnet a ?t? r?alis? avec un burin, est-ce que tu peux me pr?ciser le gfenre de burin

Merci

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #28 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Penderie
[quote:b0d1f8fdc9="Bert"]Frankie, lorsque tu mentionne que le cordonnet a ?t? r?alis? avec un burin, est-ce que tu peux me pr?ciser le gfenre de burin

Merci[/quote:b0d1f8fdc9]

Je trace une ligne ? ?gale distance qui suit le motif de mon bas d'armoire, puis je fait un trait au burin. C'est un ciseau en forme de "V", puis j'arrondi les arr?tes avec un m?plat. ?a ressemble ? une gouge mais presque plate. J'ai fini le rond avec du papier sabl?.

Voici la forme d'un burin. (La rang?e du haut.)
[img:b0d1f8fdc9]www.woodcarvingsupply.com/page02a.JPG[/img:b0d1f8fdc9]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #29 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Penderie
Merci Frankie d'?tre aussi sinc?re en ce qui concerne les dents de loup sur ton meuble.
Tout le m?rite t'en reviens de les avoir trac?es et fa?onn?es une ? une.
Comme Marco l'a dit plus t?t dans la discussion
J'esp?re que tu l'a sign? ... car dans 300 ans ce serait dommage de ne pouvoir retracer l'artiste et ma?tre d'oeuvre de ce plcard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #30 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Penderie
Wow Frankie, il est encore plus beau finit :D

Tr?s beau travail, j'avoue ne pas saisir ? 100% comment tu "embo?te" tes 3 pi?ces, mais c'est brillant ! Beaucoup de travail l?-dedans !!! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com