Que faut-il savoir sur les colles?

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Slx
Que faut-il savoir sur les colles? a été créé par Slx
Ma colle ? bois, je l'ai prise chez Canadian Tire.

Qu'est-ce qui me serait utile de savoir?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Que faut-il savoir sur les colles?
Salut slx et bienvenue,

Ta question est un peu vague. Pourrais tu pr?ciser? Marque de colle, ce que tu veux savoir ? propos de cette colle, etc.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Que faut-il savoir sur les colles?
C'est la colle jaune Motomaster; celle que le commis t'offre quand tu demandes une colle ? bois chez CTC.

Je sais qu'il y a diff?rentes textures,
diff?rentes taux de rapidit? de s?chage,
diff?rentes colorations des r?sidus s?ch?s,
diff?rents contenants plus ou moins pratiques,
etc..

Toi, quelle colle utilises-tu?

O? avoir de l'information sur les colles?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Que faut-il savoir sur les colles?
Personnellement, j'utilise principalement de la colle jaune LePage (qualit? ?b?nisterie), et pour les projets qui seront plus expos?s ? l'humidit?, la colle ? bois pour ext?rieur ?galement de LePage. Mais c'est ce que j'utilise principalement parce que c'est ce qu'il y a au magasin pr?s de chez nous. Par contre, plusieurs membres de la Mortaise utilisent la colle d'?b?niste 2002 GF de Lee Valley qui semblent ?tre meilleure que la LePage. Je compte bien l'essayer prochainement, ainsi que la Titebond III qui, para?t-il r?siste tr?s bien ? l'humidit?.

Colle Lee Valley

Titebond III

Autres

Il y a bien sur plein de sortes colles : Polyurethane (Gorrilla Glue), Epoxy (surtout utilis?e pour coller du bois sur d'autres mat?riaux comme du m?tal ou du plastique), colles animales, colles de poisson, etc. et c'est assez facile de s'y perdre. Il existe m?me des ouvrages complets qui ne traitent que des adh?sifs en ?b?nisterie. Cependant, je peux me tromper, mais d'apr?s moi, 80% et plus des projets qu'entreprennent les ?b?nistes amateurs peuvent ?tre r?alis?s avec de la colle jaune standard. Du moment qu'on ach?te une colle de qualit?. Les prix de la colle jaune ne diff?rent pas suffisament pour que ?a vaille la peine d'?conomiser quelques sous en achetant de la colle "cheap".

Les autres auront sans doute plein d'info suppl?mentaire ? fournir, mais c'?taient mes deux cennes ? moi. :wink:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Que faut-il savoir sur les colles?
Je viens de relire tes questions et j'ai encore quelques cennes ? ajouter. :lol:

rapidit? de s?chage : en g?n?ral entre 30 et 60 minutes pour ?tre solide, mais de 2 ? 4 heures avant d'?tre assez r?sistante pour permettre qu'on travaille la pi?ce. Il faut attendre au lendemain pour qu'elle atteigne toute sa force (avant de s'asseoir sur la chaise qu'on vient de r?parer par exemple :wink: )

diff?rentes colorations des r?sidus s?ch?s : La Lepage sera tr?s jaune une fois s?che. La 2002 GF et la Titebond III sont sens?es prendre une coloration beige/brun?tre une fois s?ches ce qui les marie mieux aux bois. C'est une des raisons pour laquelle je veux les essayer. Pour le nettoyage, le mieux, c'est de gratter la colle quand elle a s?ch? mais qu'elle est encore molle (apr?s environ 30 minutes). Si tu attends au lendemain, elle est tr?s difficile ? gratter et si elle est trop fra?che, elle "beurre" partout.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Que faut-il savoir sur les colles?
Merci!

Au moins une fois dans ma vie d'apprenti-?b?niste, je dois m'int?resser ? cette question.

Si d'autres ont des commentaires ou informations, ce sera appr?ci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Que faut-il savoir sur les colles?
Actuellement j'en utilise 3 principalement.

La colle jaune lorsque le temps de collage n'est pas un probl?me pour moi. Elle fige assez rapidement donc, si j'ai pas trop de morceau ? coller et mettre sous serres en m?me temps, je prends celle-l? puisqu'elle est un peu plus forte que la blanche.

La colle blanche quand j'ai besoin d'un peu plus de temps avant que la colle fige. Par exemple, les nombreux barreaux de ma bassinette ont ?t? coll?s avec la colle blanche.

La colle epoxy pour les bois huileux et tr?s denses, ce qui est le cas de nombreux bois tropicaux tels que le lignum vitea et la palissandre(rosewood).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Que faut-il savoir sur les colles?
[quote:31e0570009="Mario"]Actuellement j'en utilise 3 principalement.

La colle jaune lorsque le temps de collage n'est pas un probl?me pour moi. Elle fige assez rapidement donc, si j'ai pas trop de morceau ? coller et mettre sous serres en m?me temps, je prends celle-l? puisqu'elle est un peu plus forte que la blanche.

La colle blanche quand j'ai besoin d'un peu plus de temps avant que la colle fige. Par exemple, les nombreux barreaux de ma bassinette ont ?t? coll?s avec la colle blanche.

La colle epoxy pour les bois huileux et tr?s denses, ce qui est le cas de nombreux bois tropicaux tels que le lignum vitea et la palissandre(rosewood).[/quote:31e0570009]

bon r?sum?, merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Que faut-il savoir sur les colles?
[quote:c6f6a652f5="Mario"]Actuellement j'en utilise 3 principalement.
La colle jaune (...)
La colle blanche (...)
La colle epoxy (...)[/quote:c6f6a652f5]

Une quatri?me colle qui a d?j? ?t? nomm?e pourrait peut-?tre ?tre ins?r?e dans le r?sum? de Mario:

La [b:c6f6a652f5]Titebond III [/b:c6f6a652f5] pour des projets ext?rieurs devant r?sister ? l'humidit?, ou pour des projets de surfaces alimentaires comme des comptoirs en bois ou planches ? d?couper (colle approuv? FDA pour contact indirect). ? la limite, tu peux l'utiliser comme "remplacement" de la colle blanche lorsque tu as besoin d'un peu plus de temps pour assembler tes trucs lors du collage.

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.