Pattes Galbées sans scie à ruban??

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Grosbill
Pattes Galbées sans scie à ruban?? a été créé par Grosbill
Bonsoir ? tous! Je suis devant un probl?me qui me cause des soucis... Je suis en train de me fabriqu? une armoire t?l? en merisier pour notre salon. Je suis bien fier de moi puisque c'est moi qui l'a dessin? et con?u (en me basant ?videmment sur diff?rents mod?les en l'adaptant ? nos besoins...)

J'ai pr?vu faire des pattes galb?es mais voil? que la scie ? ruban ? laquelle j'ai acc?s ne vaut rien :twisted: :evil: Elle m'a d'ailleur "scrapp?" une belle patte de merisier 21/2" X 21/2" X 67"!!!!! Pas besoin de vous dire que j'?tais en beau maudit de la recommencer... La lame ne suit pas la ligne courbe indiqu? puisqu'il n'y a plus de guide (bearing) de chaque c?t?! Enfin c'est de la "marde".

Je me demandais si vous connaisiez une autre fa?on de fa?onner ce genre de pattes (galb?e mais pas "queenann")? Toupie? scie manuelle? Dremell? Ciseaux ? bois?

Je n'ai ni rabot ni varlope alors....

Merci pour vos pr?cieux conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Pattes Galbées sans scie à ruban??
Salut grosbill

La seule solution est de te trouver un mortaiseux dans ton coin ou te rendre chez-nous en EStrie et on d?coupe ?a. J'ai une Delta 18" Tu es le bienvenue
et on prend un scotch apr?s!!!!

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Pattes Galbées sans scie à ruban??
?a se fait ? la plane, ? la r?pe et ? la vastringue. Dans le fond, la scie ? ruban ne sert qu'? enlever beaucoup de bois rapidement au d?but.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Pattes Galbées sans scie à ruban??
Salut Grosbill,

Le moyen le plus ?conomique, selon moi, serait avec une r?pe, tel que mentionn? par CLiver. Une bonne vastringue te co?terait pas loin des cent dollars... argent que tu peux justifier facilement sur ta scie ? ruban, ce qui m'am?ne ? l'autre solution:

Tu parles de la scie ? ruban dont tu as acc?s. Si elle t'appartiens, pourquoi ne pas mettre des sous pour quelques pi?ces qui ont de l'allure ? De bon guides de lame, une bonne lame, etc... ?a devrait te co?ter pas plus de 50$... ? moins qu'il y ait autre chose plus s?rieux.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Pattes Galbées sans scie à ruban??
Coute aussi dans les 100$. Celles que j'ai ont des dents coup?es ? la main, elles sont faites pour les patronnistes et coupent rapidement et proprement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Pattes Galbées sans scie à ruban??
Salut Grosbill,

Si tu veux venir ? Repentigny pour utiliser ma scie ? ruban tu es le bienvenu.

Mon site
Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Pattes Galbées sans scie à ruban??
:arrow:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Pattes Galbées sans scie à ruban??
Au 18e si?cle on sciait ? la main le profile. Dans le livre de Jeff Greene, il y a une section qui traite de ce sujet en d?tail. La m?thode est pratiquement inchang?e depuis. L? o? aujourd'hui on scie ? la scie ? ruban, on utilisait une scie ? arc ? tourner (#frame turning saw).

Le truc pour scier les deux coupes c'est d'abord de faire un c?t?. Ensuite, on recollait le morceau sci? avec de la colle animale (c'est r?versible avec de la vapeur) ou encore du ruban collant ? tapis si on veut s'adapter! Une fois recoll?, ?a aide ? faire la deuxi?me coupe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet Pattes Galbées sans scie à ruban??
[quote:7fe37afe0c="Gosseux"]Salut Grosbill,

Le moyen le plus ?conomique, selon moi, serait avec une r?pe, tel que mentionn? par CLiver. Une bonne vastringue te co?terait pas loin des cent dollars... argent que tu peux justifier facilement sur ta scie ? ruban, ce qui m'am?ne ? l'autre solution:

Tu parles de la scie ? ruban dont tu as acc?s. Si elle t'appartiens, pourquoi ne pas mettre des sous pour quelques pi?ces qui ont de l'allure ? De bon guides de lame, une bonne lame, etc... ?a devrait te co?ter pas plus de 50$... ? moins qu'il y ait autre chose plus s?rieux.[/quote:7fe37afe0c]

Voil? le probl?me c'est qu'elle ne m'appartient pas. C'est au club o? je vais travailler occasionellement (puisque j'ai mon garage maintenant :lol: )

Je n'en reviens pas comment vous ?tes g?n?reux et acceuillant de m'offrir d'aller couper ?a chez vous. C'est une solution que je retiens. D'un autre c?t? je penses peut-?tre m'en procurer une. Je profiterais de l'occasion pour m'?quiper car je penses qu'il s'agit d'un outil tr?s utile et que j'ai maintenant de la place.
Si vous avez d'autres suggestions n'h?sitez pas. Merci pour tous vos bons commentaires et vos invitations. J'en prends bonne note.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Pattes Galbées sans scie à ruban??
Salut grosbill

J'ai fais des pattes courber sur mon secr?taire. Mon fr?re ? une scie ? ruban ( home made ).
J'ai couper la courbe grossi?rement et, ? la rappe et en sablan j'ai obtenu un tr?s bon r?sultat.
Bien s?r il faut de la patience et de l'huile de coude comme on dit.
En passant je m'?tait fait un guide pour v?rifier la similitude des courbes d'une pattes ? l'autre.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #11 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Pattes Galbées sans scie à ruban??
Je ne suis pas sur de la forme de tes pattes, mais y toujours le moyen de te faire un modele de la forme en MDF, plus facile a travailler. Ensuite tu decoupes ta forme sur les vrais pattes a la scie sauteuse en laissant environ 1/4" de plus. Ensuite avec un toupie et un fer a roulement a bille, tu mets ton morceau de MFD sur ta patte, tu tiens le tout avec des serres, pis tu passe la toupie, le roulement a bille suit le contour du MDF et le bois est coupe comme tu veux. Tres pratique aussi pour avoir des pattes identiques. N.B. tes morceaux doivent etre plus grand que le produit fini, pour te permettre de mettre les serres, pour ne pas qu'elles soient dans le parcours de la toupie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pattes Galbées sans scie à ruban??
Tu peux aussi tracer la forme de tes pattes, et tu prends une scie (une ?goine ou une scie japonaise marchent bien) et tu coupes tranversalement presque jusqu'? tes lignes, ? tous les 3/8" ou 1/2". Ensuite tu enleves tes morceau en les faisant revoler (tu les casses) avec un ciseau ? bois. C'est bon pour enlever le gros. Ensuite tu y vas avec une rape ou un microplane (?a marche tr?s bien les rapes microplane) pour donner la forme finale. Comme ?a:

[img:3a6af3a3d0]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._sciee_26k.sized.jpg[/img:3a6af3a3d0]

Et ?a donne ?a apr?s:

[img:3a6af3a3d0]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...eciseau_27.sized.jpg[/img:3a6af3a3d0]

Et ensuite ?a (il y a des petites marques mais j'ai taill? ma patte pour des plinthes, alors on ne verra qu'un c?t? de la patte):

[img:3a6af3a3d0]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ed_leg_19k.sized.jpg[/img:3a6af3a3d0]

C'est vrai que j'ai pris un rabot pour m'aider mais tu peux tout faire ? la rape et finir avec du papier sabl

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #13 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Pattes Galbées sans scie à ruban??
Frank, l? tu m'?pattes bravo c'est une excellente m?thode

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #14 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Pattes Galbées sans scie à ruban??
Les scies ? chantourner que tu trouves dans toutes les quincailleries font faire l'affaire. N'oublie pas de recoller les morceaux enlev?s comme il a ?t? sugg?r? pas Basher.

Mais une scie ? ruban, n'est pas faite pour couper droit. Donc il doit y avoir une d?rive sur la lame. Toutes les lames ont une d?rive. Il faut aller lentement et t'assurer que la lame est bien sous une tension ad?quate.

POur conna?tre la d?rive, tu prends un 2 x 4 x 12 pouces de long. Trace une ligne au centre de la pi?ce longitudinalement.
Commence ? couper et suis la ligne. Ne force pas, fais simplement pousser le bloc pour que la coupe suive la ligne. Rendu au milieu, arr?te de pousser. Ne d?place pas le bloc et arr?te la scie.
Le bloc de bois ne sera pas en ligne avec la lame il pointera vers la gauche ou la droite.
Ceci va t'indiquer le sens de la pouss?e que tu dois donner ? tes pi?ces.

Donc lentement et en gardant en t?te la d?rive tu pousse ta pi?ce. Tu colles le morceau enlev? avec un ruban masque et tu fais les autres coupes toujours en recollant les morceaux enlev?s pour avoir un bon appui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Pattes Galbées sans scie à ruban??
Frank, j'ai de la mis?re ? comprendre pourquoi tu ne coupes pas dans l'autre axe plut?t (axe vertical). Y a-t-il une raison particuli?re pour laquelle tu t'y prends de cette fa?on? Il me semble que deux traits de scie en de?a du trait donneraient le m?me r?sultat non?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com