Pattes Galbées sans scie à ruban??

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #16 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pattes Galbées sans scie à ruban??
Salut Cliver,
Ma technique est plus pr?cise pour la plupart des mortels comme moi (je ne suis pas shokunin, j'arrive difficilement ? scier un trait droit et d'?querre dans de l'?rable sur 4" par 2 ou 3" de large). Scier avec le fils est aussi beaucoup plus difficile que de faire des petits traits perpendiculaires (#cross cuts). Ma m?thode m'a pris environ 5 minutes ? scier (sur 2 faces), et scier juqu'? une ligne (et non le long d'une ligne) est tr?s facile. Sans dire que mon meuble ?tait mont? et il fallait que je scies ? l'envers dans un espace restreint par l'?tabli et le meuble. Pas facile.
Mais pour des pattes galb?es on ne peut faire la coupe en refente avec une scie Japonaise ? cause des courbes.
C'est vrai que pour les petites pattes une scie ? chantourner marhcerait, mais dans un bois dur (?rable. ch?ne...) pour de gros morceaux je trouve ?a difficile, la scie a parfois de la mis?re ? suivre (quand ?a bloque, ou ?a plie...), et long.
Mais ? chacun ses m?thodes, il y a toujours plusieurs mani?res de faire les choses et c'est bien de les entendre tous. Quand on donne les raisons de notre choix ?a aide les autres ? choisir ce qui leur convient aussi.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #17 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Pattes Galbées sans scie à ruban??
Ok, l? je pige.

?videmment les scies japonaises ne permettent pas de scier le long d'une courbe. Il existe bien des scies passe-partout japonaises mais elles ne sont pas terribles.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #18 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet Pattes Galbées sans scie à ruban??
Merci ? tous pour vos suggestions. Je dois vous dire que j'ai pas plus le gout que ?a de m'y remettre car j'ai peur de "re-scrapper" ma patte. Je pense que je vais laisser maturer mes id?es et traviller sur d'autres aspects de mon meuble avant d'y revenir. Peut-?tre que d'ici ce temps le club aura investi un peu de sous pour reniper la scie ? ruban. Ils doivent en avoir de l'argent car ils viennent de changer le planeur (qui fonctionnait tr?s bien) par un nouveau king industriel 20", une nouvelle d?gauchisseuse sans parler de la sableuse ? rouleau 26"....Alors une scie ? ruban c'est bien peu apr?s toutes ces d?penses...

Je mettrai quelques photos d?s qu'il sera assembl?. C'est sur que c'est un peu g?nant apr?s tout ce que j'ai vu sur ce site :oops: Merci encore. Je vous ferai part des d?nouements...Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #19 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Pattes Galbées sans scie à ruban??
salut Grosbill.

La prochaine fois que tu iras au club, prends donc une photo de la scie ? ruban en question, sa marque et son mod?le svp

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #20 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet Pattes Galbées sans scie à ruban??
Bonsoir tout le monde

Et bien je tiens ? faire un suivi concernant mon foutu probl?me de patte galb?e(ou plut?t de scie ? ruban). J'ai r?fl?chis aux solutions que vous m'aviez tous propos? et ce soir je me suis lanc? ? nouveau, craintif d'avoir ? refaire une troisi?me fois ma patte.

Je suis retourn? au club dans l'espoir qu'ils aient r?par? la scie ? ruban (une delta 14 pouces, Stanley :wink: ) mais...non...malheur!! Alors puisque j'avais r?fl?chis longuement ? cette probabilit?, je m'?tais pr?par? un plan B 8) !

J'ai utilis? la technique de Frank mais ? la scie ? ruban au lieu d'une scie manuelle. Par la suite j'ai suivi la courbe naturelle de chaque entaille, permettant ? la lame de suivre cette trajectoire assez accentu?e. Chaque morceau partait au passage de la lame, permettant ? celle-ci de ne pas se tordre (puisque les bearing sont absents de chaque c?t?).

Le r?sultat est acceptable dans les circonstances mais n?cessitera plus de fa?onnage. Enfin je suis tr?s heureux d'avoir r?ussi ? trouv? une solution ? mon probl?me. MERCI ? TOUS POUR VOS SUGGESTIONS ET COMMENTAIRES. C'EST GRACE ? VOUS QUE J'AI R?USSI.

Ma num?rique est hors d'usage pour l'instant donc pas de photos encore mais c'est pour bient?t...en toute modestie :oops:

Bonne nuit ? toutes et tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com