dessus de table légèrement arqué

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #16 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet dessus de table légèrement arqué
OK, ce n'est pas la cause de la d?formation alors.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #17 par Rem
Réponse de Rem sur le sujet dessus de table légèrement arqué
Bon voici ce que j'ai fait:

J'ai d?fait le dessus, je l'ai renfendu en 6 morceaux a des endroits bien strat?gique. J'ai recoll? le tout avec rainure et fausse languette et j'ai rajout? un morceaux pour la perte des traits de scie.

Je l'ai coll? tr?s droit, mais alors la tres droit.
J'ai examiner la structure de ma table, et je me suis apercu que la petite traverse est environ 1/32'' plus bas que le haut de la table. Je pense que c'est ca le probleme.

J'ai replac? le dessus en place et v?rifi? la rectitude.
Il y avait un petit quelque chose. Alors j'ai sorti mon rabot.
J'ai pas vraiment d'exp?rience avec cet outil, mais je suis arriv? a avoir un resultat satisfaisant en moin de 15 minutes.

Alors j'ai sabl? le tout, fait une moulure et exp?di? a la finition.

Elle est vraiment magnifique, je prendrais des photos pour vous montrer.

Sauf il y a un autre probleme, C'est la hauteur sous la ceinture.
voici le raisonnement que j'ai suivi lors de la conception des plan:

?tant donn? que je voulais des tiroirs pouvant contenir au moin 1 1/2'', j'avais besoin d'une ouverture de 2''. Alors a ce moment je doit faire une traverse assez large, pour quelle puisse bien supporter le dessus sans etre affaiblit par le trou de tiroir. En laissant 1 1/2'' en haut et en bas, ce que je pense etre correct, j'arrive a une traverse de 5'' Et le dessous est a 23 3/4'' du sol.

J'ai un document qui traite de l'ergonomie pour les meubles. Je my suis r?f?r?. Le document dit que je peux aller a 23 1/2'' minimum sous la ceinture.

Et bien voila les cuisse frotte sur la ceinture quand on vient pour s'assoir.

J'imagine que je doit prendre la hauteur du siege en consid?ration aussi.

Vous penssez quoi de tout ca?


Rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #18 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet dessus de table légèrement arqué
Salutation

Rem je ne suis pas pro. et je ne peut te dire si cela sera ou ne sera pas asser solide, mais j'ai eu un petit probl?me similaire avec mon secr?taire. Toute la ceinture ?tait faite de pi?ces de 3/4 d'?paisseur et quand j'ai fais le trou pour le tiroir j'avais la frousse que cela ne soit pas asser solide, effectivement lors de l'assemblage ( ? sec) la pi?ce ? bris?e.

Pour rendre le tout plus solide j'ai pris une pi?ce de 1'' d'?paisseur, il faut bien comprendre que seulement la pi?ce qui re?ois le tiroir ? cette ?paisseur et que j'ai du faire des tenons d?centr?s pour que rien n'y para?sse.

MAis depuis qu'il est construit il tien encore et pourtant c'Est le tiroir du clavier de l'ordi. et avec deux ados :x cela devait ?tre solide.

En passant bravo pour ta patience, couper, recoller et rabot, bien des gens auraient dit ; bof sa parait pas tant que ?a.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #19 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet dessus de table légèrement arqué
Salut Rem,
Tu as bien re-travaill? sur ta table, mais tant que tu y ?tais, tu aurais d? y mettre des emboitures ? chaque bout. Mais c'est fait...
Pour ton probl?me de traverse, si tu doute de sa solidit? sous le tiroir, tu peux la doubler en rajoutant une ?paisseur vis?e-coll?e, ?a la consolidera bien et ?a ne se verra pas. J'ai fait ?a pour un bureau que j'ai fait, il y avait des tiroirs de chaque c?t? et rien au milieu pour pouvoir passer les jambes. Pour renforcer la traverse, je l'ai doubl?e. Pense aussi que le dessus de la table est solide et que la traverse ne supporte pas tout. J'ai fait presque la m?me table que toi, en merisier, pieds tourn?s style Louis-Philippe, mais avec des emboitures et le tiroir est en bout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #20 par Rem
Réponse de Rem sur le sujet dessus de table légèrement arqué
Bonjour a tous.

J'ai ajouter une photo da la table completement fini dans ma galerie photo. Il manque seulement les poign? de tiroir.



Rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #21 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet dessus de table légèrement arqué
Salur Rem
voi?i ta table apr?s un copier coller de l'adresse, une recharge de l'image dans une nouvelle fen?tre et une addition en image.

[img:27f11df1f1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...e_en_chene.sized.jpg[/img:27f11df1f1]

tr?s jolie et qu'elle belle couleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #22 par Rem
Réponse de Rem sur le sujet dessus de table légèrement arqué
Salut

Merci marco pour les bons commentaires et pour la photo.
Je suis tres fier de cette table.

Cormier, est-ce que tu pourrais d?crire ce qu'est une emboiture, Je ne connait pas ce terme

Merci

Rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #23 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet dessus de table légèrement arqué
Salut Rem,
F?licitation pour ta table, elle est tr?s belle et elle se passe bien d'un dessus en verre.
Pour l'emboiture, c'est la pi?ce de bois que tu aurais pu mettre ? chaque bout du plateau, perpendiculairement aux planches constituant le plateau. L'assemblage est ? tenons et mortaises, tenons en bout des planches du plateau et mortaises dans "l'emboiture". Cette esp?ce de traverse aurait ?vit? a ton plateau de cintrer.
Le probl?me de ta traverse de la ceinture qui n'affleurait pas le haut des pieds et qui faisait que le plateau cintrait, ?a se rencontre souvent sur les buffets anciens : en vieillissant, la traverse haute diminue en largeur et devient en retrait par rapport au haut des montants. Il en resulte que le plateau du meuble cintre.
Bravo encore pour cette belle table.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #24 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet dessus de table légèrement arqué
Rem, elle est vraiment tr?s belle ta table et couleurs et finition remarquables aussi.

T'as pas vraiment enie de mettre une vitre par dessus, je trouve que ce serait dommage . Et en plus c'est pas un cadeau a nettoyer cette grande vitre l? qui se salit non pas seulement sur le dessus, mais en dessous aussi. J'en ai fait l'exp?rience et je ne suis pas pr?t de recommencer.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #25 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet dessus de table légèrement arqué
[quote:4765f05edf="Zako"]

T'as pas vraiment envie de mettre une vitre par dessus, je trouve que ce serait dommage [/quote:4765f05edf]

Elle est tr?s belle cette table Rem et je partage l'avis de Zako!
F?licitation!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #26 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet dessus de table légèrement arqué
F?licitations, j'aime bien.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #27 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet dessus de table légèrement arqué
[quote:2dddf31351="CORMIER"]Pour l'emboiture, c'est la pi?ce de bois que tu aurais pu mettre ? chaque bout du plateau, perpendiculairement aux planches constituant le plateau. L'assemblage est ? tenons et mortaises, tenons en bout des planches du plateau et mortaises dans "l'emboiture". Cette esp?ce de traverse aurait ?vit? a ton plateau de cintrer.
[/quote:2dddf31351]

D?sol? pour le d?calage culturel, mais, question : Ce dont Cormier parle, est-ce ce que je vois d?cris dans les ouvrages am?ricains sous la d?signation "bread board construction" ?

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #28 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet dessus de table légèrement arqué
magnifique r?alisation et belle finition.
Que veux-tu dire par je l'ai envoy?e ? la finition ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #29 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet dessus de table légèrement arqué
Salut Mickey,
Ha ! La barri?re de la langue, c'est contrariant ! Car moi je comprends mal l'Am?ricain !
Voici une photo d'une "embo?ture". C'est la pi?ce, horizontale sur la photo, qui s'embo?te (? tenons et mortaise) perpendiculairement sur les extr?mit?s des planches constituant le plateau. Cette pi?ce emp?che donc le plateau de cintrer.
Et comment appelez-vous ?a, vous ?
[img:dde1c960e8]http://http://www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album17/P3150002_JPG_c.sized.jpg[/img:dde1c960e8]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #30 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet dessus de table légèrement arqué
... Je crois que je vais renoncer ? joindre des photos ! Dernier essai ![img:0a06593c7c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...0002_JPG_c.sized.jpg[/img:0a06593c7c]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com