Pliage plancher de bois franc

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Bert
Pliage plancher de bois franc a été créé par Bert
Bon matin

Rolland mon fr?re ain? de 7 ann?es et ?galement retrait? qui bricole la m?canique a eu une commande assez sp?ciale qui consistait ? r?aliser un syst?me pour plier du bois franc pour plancher et de patenter, le mot est juste, une sableuse pour ajuster les planches apr?s le pliage.

Je vous pr?sente ici en quelques photos.

Une ceinture de m?tal plac?e sur le chant ext?rieur de la planche est reli?e au tirefort et sert de levier pour forcer la planche sur le moule Notez sur l'appareil de pliage les plaques en aluminium pour ?lever quelques peu la planche car la ceinture de m?tal est plus haute que l'?paisseur de la planche.

Les planches sont chauff?es ? la vapeur dans le cylindre vert pendant environ 1 heure puis plac?es rapidement sur l'appareil ? plier puis transf?r?es sur des gabarits de s?chage

Le bois ?tait des planches de ch?ne de 3 1/4" x 3/4" x 8'

Voici une planche pli?e. On peut voir le cylindre de pliage ? l'arri?re
[img:79f56fc0e4]cerfrougeestrie.ca/Pliage_Rolland1.JPG[/img:79f56fc0e4]

Appareil de pliage
[img:79f56fc0e4]cerfrougeestrie.ca/Pliage_Rolland2.JPG[/img:79f56fc0e4]

Extr?mit? du cylindre de chauffage ? la vapeur
[img:79f56fc0e4]cerfrougeestrie.ca/Pliage_Rolland3.JPG[/img:79f56fc0e4]


Sableuse presque termin?e. Il installera une bande de 3" sur le c?t? et un disque sur le dessus
[img:79f56fc0e4]cerfrougeestrie.ca/Sableuse_Rolland.JPG[/img:79f56fc0e4]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Pliage plancher de bois franc
Ouin, toute une famille de bricoleur... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Pliage plancher de bois franc
[quote:5344e41b8f="Frankie"]Ouin, toute une famille de bricoleur... :wink:[/quote:5344e41b8f]

Je ne saurais dire mieux.... Comme dirait mon p?re; "toute qu'une gang de patenteux!"

Je vois dans ma t?te la d?limitation entre ma salle ? manger (en bois) et ma cuisine (c?ramique) faite toute en courbes, avec une telle pi?ce...

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Pliage plancher de bois franc
Son syst?me de pliage sur le gabarit tient un peu de l'arbal?te. Rolland a l'air ? avoir de gros ?quipements. La vapeur vient d'une chaudi?re ext?rieure?

Int?ressant

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Pliage plancher de bois franc
En tout cas, ?a doit prendre une solide exp?rience dans plusieurs domaines pour monter un projet comme celui-l?.

?a a l'air de rien comme ?a, mais ?a prend des connaissances en plomberie, ?lectricit?, moteurs, ?b?nisterie, et il faut que tout soit s?curitaire et productif pour que ?a puisse ?tre implant? dans une usine. Coudonc, il y a des familles g?t?es c?t? talents.

Le gabarit courb? est exactement du genre de ceux qu'on se faisait pour les #nosings autour des escaliers de millionnaires. Sauf que nos nosings, on les faisaient avec des lamelles, pas ? la vapeur ( 1 1/16 d'?paisseur ? 1 1/4 en g?n?ral, des fois plus). Et des fois, les formes ?taient plus complexes que des rayons simples.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com