Trusquin à coin captif

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #16 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Trusquin à coin captif
Aucune id?e, mais ? premi?re vue non. Je dirais que ce qui prime est la grosseur de la branche ou du tronc. Ma branche de pommier ?tait en fait une branche de pommetier d?coratif d'ailleurs trop petite pour en tirer grand chose.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #17 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Trusquin à coin captif
Vraiment tr?s beau ce trusquin. Voici le mien, plus simple et plus rustique, mais dans un bois inconnu au Canada, le cormier, ou [i:d1ae49e677]sorbus domestica[/i:d1ae49e677][img]www.lamortaise.com/modules/gallery/a[/img]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #18 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Trusquin à coin captif
Vraiment tr?s beau ce trusquin. Voici le mien, plus simple et plus rustique, mais dans un bois inconnu au Canada, le cormier, ou [i:c7e3c2a856]sorbus domestica[/i:c7e3c2a856][img]www.lamortaise.com/modules/gallery/a[/img]
Je pense que la photo ne passe pas. Elle est dans mon album. Si l'un d'entre-vous peut l'inserrer dans mon message, je lui dit un grand merci !
(pourquoi ma photo n'apparait-elle pas ?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #19 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Trusquin à coin captif
Est-ce cette photo que tu voulais joindre ?

[img:2017229fb0]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...7/P7190034.sized.jpg[/img:2017229fb0]

J'ai l'impression qu'il manquait une partie de l'emplacement.
N'h?site pas ? agrandir la fen?tre proprit? de la photo pour que l'emplacement aparaisse en entier. ?a doit ?tre pour cela qu'il te manque une partie de l'emplacement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #20 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Trusquin à coin captif
Voici:

[img:f1d7f71593]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album17/P7190034.jpg[/img:f1d7f71593]

Dans la galerie, on clique sur la photo. Il faut alors copier l'adresse dans [b:f1d7f71593]propri?t?s[/b:f1d7f71593] avec le bouton droit de la souris. Ensuite, il faut revenir dans [b:f1d7f71593]r?pondre[/b:f1d7f71593]. Dans la deuxi?me ligne des ic?nes, il faut cliquer sur le sixi?me ic?ne; celui qui ressemble ? une montagne dans une carte postale. Une fen?tre s'ouvrira. Il faut alors, toujours avec le bouton droit de la souris, coller l'adresse.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #21 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Trusquin à coin captif
Merci Becbois, c'?tait bien ?a. Et merci aussi de tes explications. J'ai compris pourquoi la photo ne passait pas, il manquait une partie de l'adresse. Il faut effectivement agrandir la fen?tre "propri?t?s". Petit ? petit, je vais m'am?liorer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #22 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Trusquin à coin captif
Merci aussi ? toi Roger. Il faut encore que j'apprenne ? faire un copier-coller ! Mais ?a devrait venir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #23 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Trusquin à coin captif
Salut Cormier,

J'aime beaucoup la facture de ton trusquin. Voici un trusquin achet? il y a une trentaine d'ann?es chez un antiquaire. Il ressemble au tien dans sa conception. C'est un trusquin d?di? ? tracer des mortaises. C'est un trusquin, je crois, d'origine europ?enne (fran?aise ?) ? cause du bois et de l'?cartement des pointes, exactement 1cm. Je crois que c'est un bois fuitier. Je suis ? peu pr?s certain qu'il est de facture industrielle.


Dans chacun des coins de ton trusquin je vois ce qui semblent ?tre des goujons d'un bois plus p?le. ? quoi servent-ils? [img:1e1bb2511e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...usqiun_004.sized.jpg[/img:1e1bb2511e]

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #24 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Trusquin à coin captif
[quote:cb317aa8bc="roger"]Dans chacun des coins de ton trusquin je vois ce qui semblent ?tre des goujons d'un bois plus p?le. ? quoi servent-ils? [/quote:cb317aa8bc]

Roger, ce ne serait pas des insertions de laiton un peu comme les lisi?res sur ce trusquin :
[img:cb317aa8bc]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...easure/35n0601s1.jpg[/img:cb317aa8bc]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #25 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Trusquin à coin captif
Moi je devine que c'est des gougeons de buis pour pr?venir l'usure.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #26 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Trusquin à coin captif
J'irais avec une t?horie plus tordue:

Le trusquin ? l'air d'avoir ?t? fait en trois ?paisseurs. Peut-?tre que Cormier ? profit? de ce fait pour ne pas faire une vraie mortaise, mais tailler et placer la pi?ce du milieu en 2 parties, pour former la mortaise. Il fallait ensuite maintenair ces deux pi?ces en place pendant le collage, afin qu'elles ne glissent pas. D'o? le chois d'ins?rer des goujons. Et tant qu'? mettre des goujons autant les mettre de couleurs diff?rentes afin de cr?? un petit effet d?coratif.

Mais, bon, peut-?tre que je fais preuve d'esprit tourment?, mais j'adore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #27 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Trusquin à coin captif
Roger:

Probablement fran?ais ton trusquin, il me rappelle tr?s fortement les trusquin que l'on utilisait quand j'?tais ? l'?cole ? Lyon (France)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #28 par Mart440
Réponse de Mart440 sur le sujet Trusquin à coin captif
Effectivement le cormier est un bois pas vraiment connu ici, en premier je croyais que oui mais ce que nous appelons cormier est en fait du sorbier.... Nous avons le sorbier d'am?rique qui est indig?ne et le sorbier des oiseleurs qui viens d'Europe et qui est utilis? comme arbre d'ornement mais qui se r?pend dans nos for?ts.

Jamais entendu que l'on pouvais utiliser son bois pour l'?b?nisterie par contre (celui du sorbier).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #29 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Trusquin à coin captif
Bonsoir ? tous,
Merci de l'int?r?t que vous portez ? mon trusquin pourtant bien moins beau que celui de Roger.
Pour r?pondre ? Mario, Roger et Frank, je suis bien heureux que Becbois ait trouv? une solution "tordue", car je me demandais comment formuler clairement ce que j'avais fait. Et donc, Becbois l'a parfaitement fait pour moi ! C'est exactement ?a. Les goujons (en houx) m'ont servi ? placer les ?l?ments de la tranche du milieu et ? les maintenir en place pendant le collage. Et comme le dit Becbois, autant les rendre d?coratifs. Il a vraiment lu dans mes pens?es, celui-l? ! Il est tr?s fort !
Pour r?pondre ? Mart 440, je suis heureux de savoir que le sorbier pousse aussi chez vous. C'est un bois tr?s int?ressant car particuli?rement dur et dense. D'apr?s un livre consacr? aux sorbiers, le bois du sorbier des oiseleurs aurait les m?mes qualit?s que celui du cormier, la diff?rence ?tant que les sorbiers des oiseleurs sont de petits arbres dont les tronc ne d?passent gu?re 15 cm (6") alors que le cormier peut atteindre 20". Mais avec une b?che de 4 ? 6", on peut faire quelque chose en tournage et ce bois se tourne merveilleusement bien. Donc, si vous ?tes tourneurs, ne le n?gligez pas, c'est un bon bois. Quant au cormier (sorbus domestica), c'?tait le bois utilis? pour la fabrication des rabots et des varloppes, en France, car son bois tr?s dur est aussi tr?s r?sistant ? la friction. On l'utilisait aussi pour faire les dents des engrenages des moulins ? eau et pour les paliers des roues ? aubes. Les cormiers sont devenus tr?s rares et leur utilisation est devenue anecdotique, mais moi, je m'y int?resse ! Et je sais que c'est un nom assez r?pendu au Canada. Par contre, j'aimerais savoir si le bois du sorbier d' Am?rique est int?ressant et quelles sont ses particularit?s, si quelqu'un les connait. Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #30 par Mart440
Réponse de Mart440 sur le sujet Trusquin à coin captif
Bonjour Cormier,

Je te conseille de faire un nouveau message consernant ce que tu veut savoir au sujet du cormier dans la section "mat?riaux". Tu risque d'avoir plus de r?ponses qu'ici car on est rendu un peu loin du titre du message de ce fil de discussion, tandis qu'un message qui par exemple porterais comme titre "au sujet du cormier" dans la section "mat?riaux" risque d'attir? plus l'attention de quelqu'un(e) qui aurait une r?ponse ? tes questions! :wink:

Bonne recherche ? toi,
Martin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com