Les-trucs-à-Luc #5

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Luc_bleu
Les-trucs-à-Luc #5 a été créé par Luc_bleu
Salu tout le monde, me v'la avec mon truc #5 :)

D'habitude j'?cris pas mal de texte (et quand je me relis je trouve plein de f?tes d'orthogaffe :oops: .... mais trop tard je ne peut plus ?diter)
Ent?k?...
Une photo valant 10K mots, je vais donc d?crire ce truc en 50,024 mots, ? peu pr?s, je sais pas compter jusque l?, j'ai jamais fait un tel salaire :lol: !

Cette semaine j'ai fait ?a.....

[img:814628d36d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/DSCN1822.sized.jpg[/img:814628d36d]

qui sert ? ?a.....

[img:814628d36d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/DSCN1825.sized.jpg[/img:814628d36d]

qui s'accroche au mur avec ?a......

[img:814628d36d]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album36/DSCN1819.jpg[/img:814628d36d]

comme ?a......

[img:814628d36d]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album36/DSCN1820.jpg[/img:814628d36d]

et ?a ( ? l'arri?re du meuble, le fond cr?ant ainsi une cavit? qui cache le tout)...

[img:814628d36d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/DSCN1800.sized.jpg[/img:814628d36d]

On fixe donc au mur le support bien solidement dans les solives, puis on glisse tout simplement le meuble, l'armoire de pharmacie, l'?talage de rabots etc...
Les deux pi?ces ayant un angle de 45deg oppos?, vont tout simplement s'accrocher l'un dans l'autre de fa?on tr?s solide. Ca marche bien ce truc, et quand j'aurai a repeindre le mur, qui en a bien besoin!, je n'ai qu'a d?crocher le meuble, en 3 secondes 1/2, sans outils!

Par contre je pense qu'il vaut mieux de ne pas peindre ou vernir les deux supports, j'aurais peur qu'ils collent ensemble et qu'il deviennent difficile de d?crocher l'objet.

Une variante aussi, pratique pour l'atelier, est de poser tout le tour de l'atelier un, ou deux 2X4 coup? ? angle. Ainsi on peut accrocher n'importe ou des tablettes, armoires etc et les changer de place en quelques secondes, sans outils.
Vraiment pratique! et solide!
Bien s?r dans le cas d'un usage en atelier, il n'est pas n?c?ssaire de cacher la pi?ce qui soutient le meuble.

Les Anglais appellent ?a un #french cleat.. je ne sais pas en Fran?ais

:roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Les-trucs-à-Luc #5
Bravo Luc, c'est exactement ce que j'ai fait pour suspendre mon cadre-t?l?.

[img:7efa9bd948]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum188/Cadre_t_t.jpg[/img:7efa9bd948]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Les-trucs-à-Luc #5
C'est un bon truc Luc,
En fait c'est une vieille technique couramment utilis? pour les armoires de cuisine. Je l'utilise pour tout mon rangement dans l'atelier aussi. Je me demande si le morceau que tu as viss? contre le mur n'est pas un peu trop ?pais. Un morceau 3/4 tient plus fort car il est moins ?loign? du mur qu'un morceau 1 1/2", et ?a enl?ve moins d'espace ? l'int?rieur de l'armoire aussi.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Nito
Réponse de Nito sur le sujet Les-trucs-à-Luc #5
Merci pour le truc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Les-trucs-à-Luc #5
Tr?s bon truc ? garder en m?moire.

Ton ?tag?re pour le micro-onde et les livres de recettes est tr?s bien pens?. Fini le comptoir encombr?.........

Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Mart440
Réponse de Mart440 sur le sujet Les-trucs-à-Luc #5
Je le retiens celui-l? c'est certain!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Les-trucs-à-Luc #5
super truc ma esseyer ca avec ma blonde h?h?h?

momon :twisted: :twisted:

cops

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Merlautre
  • Portrait de Merlautre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ça pourrait être pire...
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par Merlautre
Réponse de Merlautre sur le sujet Les-trucs-à-Luc #5
Oui, merci Luc!!
Tu sais ? quoi on reconna?t une bonne id?e? C'est quand on se demande : "Mais pourquoi on n'y a pas pens? plus t?t??"

En l'occurrence, ce serait plus : "pourquoi l'a-t-on oubli?e si vite?" :mrgreen:

pour ce qui est du nom...je suis fran?ais et je ne connais pas l'?quivalent...?a doit ?tre un truc du genre : "l'attache anglaise" :mrgreen:

Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux....coucou!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Les-trucs-à-Luc #5
#French cleat, peut-?tre tasseau ou taquet?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Les-trucs-à-Luc #5
Les cadres en bois avec photo, et vitre sont dans les commerces le plus souvent fix?s de cette fa?on.


2 languettes au mur et 2 derri?re le cadre. Le cadre est gliss? sur le mur et est impossible ? "arracher" ou faire tomber facilement.

Bien sur ?a laisse un jeu de 5/8" entre le cadre et le mur.

Mais ce qui compte c'est que ?a ne tombe pas sur la t?te de b?b?, pendant que papa regarde LA mannequin parfaite pos?e dans le cadre et ce pendant que maman essaie quelque chose.

?a fait le bonheur de tous... :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #11 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Les-trucs-à-Luc #5
Mer?i beaucoup Luc, j'adopte cette id?e.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #12 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Les-trucs-à-Luc #5
[quote:9e5992fd57="MOMON"]super truc ma esseyer ca avec ma blonde h?h?h?

momon :twisted: :twisted:

cops[/quote:9e5992fd57]

Le truc c'est l'angle `45, et comme dit Frank, c'est mieux si c'est pas trop ?pais :lol: :lol: :lol:

Bon, on s'?carte encore du sujet! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #13 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Les-trucs-à-Luc #5
[quote:88785407f9="Frank"]C'est un bon truc Luc,
Je me demande si le morceau que tu as viss? contre le mur n'est pas un peu trop ?pais. Un morceau 3/4 tient plus fort car il est moins ?loign? du mur qu'un morceau 1 1/2", et ?a enl?ve moins d'espace ? l'int?rieur de l'armoire aussi.[/quote:88785407f9]

Je note l'argument, mais je me dis que la surface de contact ?tant plus large, la pression exerc?e est moindre au pouce carr?... :roll:
Un ing?nieur mortaiseu dans la salle pourrait peut-?tre nous ?clairer?
Mais on est peut-?tre en train de chercher la p'tite b?te!

Par contre tu as parfaitement raison en disant que l'espace perdu ? l'arri?re est moindre avec une pi`ce de 3/4. Et puis c'est quand m?me les m?me 2 ou 3 vis qui supportent tout le bazar, peu importe l'?paisseur du crochet!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Les-trucs-à-Luc #5
Salut Luc,
C'est juste une question de physique. Mettons que tu vis un morceau de bois dans le mur, plus loin que ton bois se trouvera du mur, plus grand sera l'effet de l?vier. Un morceau qui fini ? un pied du mur sera baeucoup plus facile ? arracher qu'un morceau qui n'est qu'? un pouce du mur (attach? avec la m?me vis). Ton "French cleat" qui a 1 1/2" d'?pais est ainsi deux fois moins solide qu'un qui a 3/4" d'?pais, ? cause de l'effet de levier.
Aussi, l'angle id?al pour la force de l'assemblage est de 30?. Un angle de 45? cr?e justement...un plus grand effet de levier et a plus tendance ? vouloir s?parer le "#cleat" du mur (et l'autre "#cleat" qui est attach? au meuble) ? cause du poids du meuble. Autrement dit, un angle de 30? supportera un plus grand poids qu'un angle de 45?.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #15 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Les-trucs-à-Luc #5
Merci Frank, tu as parfaitement raison et je comprends maintenant.

C'est un truc que j'avais vu il y a des ann?es dans une revue, j'en avais pris une note mentale mais c'est seulement cette semaine que je l'ai essay?, car je tests tous mes trucs moi-m?me avant de les publier, et il est en train d'arriver ce que j'esp?rais! :)
C'est ? dire un d?butant comme moi parle d'un truc, les pros s'en m?le, critiquent, donnent leur avis et tout le monde apprend, et je me suis pris ? mon propre jeu!

Maintenant j'essaye plein de trucs, sachant que j'aurais un 'feedback' et tout le monde y gagne. Je crois que ma petite rubrique obtient une certaine popularit? ce qui la rend d'autant plus utile.
Ca peut pas ?tre plus parfait!

J'adore la Mortaise :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com