Pyramide???

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Carsound
Pyramide??? a été créé par Carsound
Bonjour... je vais bientot avoir a faire une boite en forme de pyramide (genre).

Je me demandais comment faire pour savoir comment couper les pieces avec le bon angle.

Disons que je fait une boite a 4 cot?... la base est l?g?rement plus grande que le haut.
si je faisais une boite droite, je coupe les cot? avec un biseau de 45degr?s, des coupes bien droite... ca c'est assez simple.
Mais pour faire la pyramide, je sais que je dois couper ma piece en "biais", mais quel angle dois-je donner au biseau???
Comment faire pour le calculer???

MErci beaucoup a l'avance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Pyramide???
Salut Carsound,

Il faut conna?tre la "loi des triangles rectangles" tel que je l'ai d?montr? dans cette discussion

D?MONSTRATION, creuser une moulure au banc de scie

[u:b8121c9f88]Chaque c?t? de ta pyramide est compos?e de 2 triangles rectangles....[/u:b8121c9f88]

Les notions de trigo commencent ? la page 2 de la discussion.

Tu peux mettre les dimensions de ta pyramide sur le site et je vais les calculer avec plaisir...

Attention, comme un O'Gee install? au plafond, on travaille en 3 dimensions :roll: :roll: :roll:


Il serait important de savoir si ta pyramide est assembl?e ? joints plats ou avec une arr?te fine en angles parfaits :?: :?:

J'ai bien h?te de voir cette pyramide en photos... :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Pyramide???
En passant, c'est apr?s la lecture de ce fil

Creuser une courbe

que j'ai fait cette d?monstration :wink: :wink: :wink:

Comme quoi Cl?opatre et ses arri?res-grand-m?res devaient avoir de belles courbes pour qu'on leur construise des pyramides :?: :roll: :?: :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Pyramide???
Salut Carsound.

Si tu n'est pas vers? dans la trigo, tu peux obtenir l'angle de la coupe par dessin.

Autrement avec tes mesures je peux dessiner la pyramide et trouver cet angle. Mais j'aimerais mieux t'enseigner comment le faire car comme dit le proverbe: Donne un poisson ? quelqu'un tu le nourriras un jour, enseignes lui ? p?cher et tu le nourriras pour toujours.

J'ai trouv? dans mes notes de cours le dessin d'une tr?mie ce qui est en r?alit? une pyramide tronqu?e comme tu d?sires construire.

la photo ci-jointe n'est pas claire mais te donne une id?e.

[img:a52ddd95cf]img524.imageshack.us/img524/8648/im0004957wb.th.jpg[/img:a52ddd95cf]

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Pyramide???
Voici un diagramme de coupes pour angles compos?s.

Celui-ci est fourni par MA prof priv?e Juliea qui ne cesse de m'?tonner et ainsi aide ? me faciliter la vie...

[img:26f91a3dea]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...vers/diag1.sized.jpg[/img:26f91a3dea]


Pour utiliser ce diagramme toutefois, il faut connaitre la pente du projet:

Supposition

Pyramide avec:

Grande Base de 16" x 16"
Petite Base de 7" x 7"
Hauteur de 12"

donc pour d?terminer la pente :

( 16-7 ) / 2 = 4.5 ( c'est la mesure du triagle-rectangle restant )

Atan ( 12 / 4.5 ) = 69.4 degr?s

Alors, les 4 cercles du diagramme repr?sentent la pente souhait? selon le nombre de c?t?e du projet.

Ici le cercle qui nous int?resse est le A
? 69* sur le cercle A, on peut lire, 42* pour le gude ? tron?onner et 16* pour l'inclinaison de la lame.

Enfin voici une autre technique pour aller ? la p?che... :wink:

Bonne chance... Carsound

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Pyramide???
Un vieux menuisier qui conna?t son ?querre de charpente pourrait le trouver, Si l'on y pense l'ar?te repr?sente un ar?tier. Je dois me faire vieux car je ne me souviens plus de la fa?on de proc?der. :roll:

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Pyramide???
Oui il est vrai que l'?querre de charpente donne une foule d'informations utiles et pr?cises aussi. Et sur les 2 c?t?s les informations se compl?tent.

Merci ouf d'en faire mention.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Pyramide???
J'essaierais avec 60? si les trois angles de chaque triangle sont ?gaux.

Si on veut donner plus de hauteur, on augmente les deux angles ? la base, et on diminue d'autant l'angle du haut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Pyramide???
Oups... d?sol?; j'avais mal lu la question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Pyramide???
Merci pour toutes vos r?ponse... le tableau... c'Est super ca.
Ce table est probablement tir? d'une formule.
Si quelqu'un a cette formule... ca serait encore mieux.
Je suis du genre a calcul?, plus qu'a chercher dans un tableau, mais c'Est quand meme hyper pratique.

Merci a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #11 par TReguy
Réponse de TReguy sur le sujet Pyramide???
Je ne connais pas la formule, mais si tu te souvien du programme de math du bac (francais), voici en gros comment tu procede :

-Tu calcule le produit scalaire entre le vecteur qui suit la ligne dep lus grande pente de te pyramide, et celui de la ligne de plus grande pente de ton plan de coupe avec la formule xx'+yy'
-tu le reclacule avec l'autre formule (normae de V1 * norme de V2 * cos de langle)
-une equation simple te donne le cosinus de l'angle, et comme tu sais que tu as un angle aigu, c'est r?solu.

L'int?r?t de cette m?thode, c'est qu'elle fonctionne quelque que soit la forme de ta base (si c'est un trapeze qu lieu d'un carr?, et que l'inclinaison des faces lat?rales par rapport au sol n'est pas la meme que pour la face avant), tu t'en sors toujours.
Le probl?me, c'est que trouver les coordonn?es demande d'avoir une vision de l'espace correcte, pas forc?ment ?vident sans entrainement.

Jhon..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #12 par TReguy
Réponse de TReguy sur le sujet Pyramide???
oups, pardon, les vecteur a prendre, plus exactement sont :
-Le vecteur contenu dans le plan de la fa?e et perpendiculaire ? la droite suivant laquelle tu va d?couper
-Le vecteur equivalent pour la fa?ce avec laquelle tu veux calculer l'angle.

Jhon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #13 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Pyramide???
haaaaaa 8O 8O

Trop complexe... j'ai pas fait l'universit? et j'ai rien fait de plus qu'un cours de statistique au c?gep.

Je suis fort en math, mais il faut pas trop y aller th?orique.
Donc... si vous pouvez me donner une formule, je vais etre bon pour l'appliqu?.
Sinon, je vais devoir me concentr? pendant quelque heure et la trouv? a taton moi meme.
Pour etre franc... ca serait vraiment long ces temps si, j'ai pas la concentration facile.

Merci beaucoup quand meme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #14 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Pyramide???
Tu dois trouver la mesure ( longueur ) de l'ar?te de ta pyramide ce qui te donnera l'angle ...... laisse moi une petite heure et je te d?montre quelque chose...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #15 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Pyramide???
de visuel... et math?matique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com