Chanfreins a 45° avec du contre-collé

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par TReguy
Chanfreins a 45° avec du contre-collé a été créé par TReguy
Bonjour,

Je ne suis pas ?norm?ment ?quip? pour travailler le bois (scie sauteuse, scie circulaire bas de gamme, d?fonceuse pas chere avec des fraises un peu plus correctes, perceuse, ...), et je m'y met doucement.

Je suis actuellement en train de me faire des enceintes. Pour des raisons de rigidit? et de propri?t?s acoustiques, je vais faire les caisses en contre-coll? : une couche d'OSB4 de 10 ou 12mm, et une couche de MDF (a l'ext?rieur) de 12 ou 16mm.

Donc ma question : je voudrais faires les chanfreins du MDF a 45? (pour vernir les enceintes plustot que de faire un placage), mais je ne suis pas certain de faire un travail tr?s propre en commen?ant par contre coller et en d?coupant avec ma scie circulaire pas ch?re, en tout cas pas assez propre pour coller les chanfreins. Je peux donc faire facilement les chanfreins ? la d?fonceuse dans le MDF avec un gabarit, le probl?me c'est que je vois mal comment ? partir de la d?couper l'OSB4 ? la dimension exacte pour pouvoir faire l'int?rieur de la caisse, sachant que vu la largeur du MDF, je pref?rerais coller aussi l'OSB4 chant sur face.

Donc voil?, si quelqun a une technique qui fonctionne dans mon cas (pas de toupie pour faire un chanfrein de 25mm d'?paisseur a 45? !). Au pire, je peux peut-?tre laisser un peut d'espace entre les plaques d'OSB4 (int?rieur de la caisse), et le boucher ensuite avec une colle bicomposants, mais bon, si il existe une solution connue, ca m'aiderai bien !

Merci,
Jhon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Chanfreins a 45° avec du contre-collé
Probl?me int?ressant. Pourquoi ne pas faire la caisse en OBS4 en entier dans un premier temps. Le collage chant sur face y serait facile. Il te faudra probablement mettre de petits blocs temporaires dans les coins int?rieurs pour l'?querrage. Dans un deuxi?me temps tu pourrais tailler le MDF et faire le contre collage des caisses int?rieures et ext?rieures et le collage des angles de la caise ext?rieure en m?me temps.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par TReguy
Réponse de TReguy sur le sujet Chanfreins a 45° avec du contre-collé
Roger : le probl?me, c'est que si je veux que mes chanfreins ? 45? soient propres et jointif (et il le faut pour pouvoir arondir les angles ? la d?fonceuse puis vernir), il faut que la largeur de mes d?coupe de MDF soient tr?s pr?cise hors je vois mal comment utiliser un gabarit pour d?couper les chanfreins ? 45? de fa?on ? ce que la surface la plus petit ait exactement la surface de l'OSB (il me faudrait une espace de fraise a 45 mais ? l'envers, et avec un roulement de la taille de l'ext?rieur du c?ne !)

J'envisage actuellement une autre possibilit?, mais je n'ai que tr?s peut d'?xp?rience et ne sait pas si c'est une bonne id?e (sur le papier, ce fonctionne). ete m?thode permetRAIT de faire de chanfreins de la largeur qu'on veut, avec l'angle qu'on veut, et avec une fraise ? surfacer de n'importe que diam?tre :

-Je commence par d?couper 5 ou 6 petits rectangles dans du contre plaqu?, puis ? la scie ? onglet je les coupe en deux parties id?entiques par un trait a 45?.
-Je colle les trap?zes obtenus sur les gabarits (la face ? 45? sur la face du gabarit).
-Je place mon bois entre mes deux gabarits, et je presse les calles dans un ?tablit qui se serre. Du coup (je ferais un schema quand j'aurais le temps), ma planche est maintenue ? 45? de l'?tabli
-Je n'ai plus qu'? surfacer, l'?paisseur n'est plus un probl?me.

Voil?. Vous en pensez quoi, ca peut fonctionner ?

Sinon, autre question, pour l'aspect purement esth?tique, je pensaismettre entre mes chenfrein ? 45?, une feuille de placage de 1mm, qui formera un liseret noir une fois les angles arrondis. Quelqun a d?j? essay? ? Il y a un risque que ?a tienne moins bien comme cel? ?

Merci,
Jaune.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Chanfreins a 45° avec du contre-collé
Je crois bien qu'il te faudra faire un essai sur des chutes et voir le r?sultat. Donne des nouvelles si ?a marche. Pour le placage, je ne sais pas.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par TReguy
Réponse de TReguy sur le sujet Chanfreins a 45° avec du contre-collé
Bon, je vais essayer ?a, mais le probl?me c'est qu'il n'y a plus d'affleurement, donc par vraiment de moyen de r?gler pr?cis?ment la hauteur de la fraise. La bonne nouvelle c'est que j'ai trouv? un moyen pour quand meme utiliser un gabarit, donc les formes et dimensions seront reproductibles du moment qu'on ne change pas le r?glage de la d?fonceuse entre temps. Donc des morceaux identiques, mais qui auront peut ?tre tous la meme erreur d'un milim?tre en largeur et en hauteur.

Sinon, j'ai pos? la question ? quelqun qui m'a dit qu'en prenant la scie circulaire a 40 euros de mon p?re, et en y montant une bonne lame carbure (dans les 50-60 euros maxi), je pourait faire tr?s rapidement des d?coupes propres, et quitte ? faire quelques essais pour arriver ? r?gler l'angle de pr?cis?ment, ca devrait passer.
Il y aura le m?me probl?me qu'avec ma m?thode (pas d'affleurement), mais ce sera certainement plus rapide. Vous en pensez quoi ? Avec une scie d'entr?e de gamme et une bonne lame, on peut faire des chanfreins assez propres pour coller (osb, medium, contreplaque), ou ca vaut le coup que j'essaye de mettre au point mon syst?me avec la d?fonceuse ?

Merci,
Jhon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Chanfreins a 45° avec du contre-collé
effectivement, tu peux couper tes pi?ces ? la scie circulaire. Il faut, pour ce faire, appuyer la scie sur un guide. Ta pi?ce sera ainsi aussi bien coup?e qu'? la scie sur table. Quant ? acheter une lame ? ce prix, je ne sais si cel? en vaut la peine. Apr?s quelques essais ? la scie circulaire tu devrais bien ?tre en mesure de v?rifier les assemblages.
SI le jeu est de quelques milli?mes, ?a ne cause pas de probl?mes. L'action de la colle va combler ces vides.
Mais si tu cherches ? avoir une finition de la surface des angle parfaite, tu doit recaler ceux-ci au rabot. Donc, te faire une planche ? recaler et finir les biseaux parfaitement.

Pour ce qui est des placages. Commence par coller 2 faces oppos?es et arases-les. Puis, proc?de sur les deux autres faces qui recouvriront les premi?res. C'est une travail m?ticuleux. Par la suite tu poses les dessus.
Avec un cutter tu d?couve les trous ? quelques mm de la circonf?rence et tu termine au papier de verres ou avec une lime douce en demi lune.

Utilise une colle ?contact? Pour que ton encollage soit bien fait, une fois ques deux surfaces sont encoll?es et s?ches au toucher, applique un papier cir? et plaque la partie sup?rieur en appuyant avec un bloc de bois. Puis retire le papier cir? au fur et ? mesure que tu colles les surfaces.
Ceci va t'?viter d'avoir des poches d'air au centre .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par TReguy
Réponse de TReguy sur le sujet Chanfreins a 45° avec du contre-collé
Pour ce qui est du rabot :

-Ca peut s'utiliser sur les champs de panneau de MDF (medium) de 25mm ?
-Une planche ? recaler, je vois bien comment faire pour faire un cadre par exemple, mais la je fais des enceintes, donc mes chenfreins feront 600mm de large : je vais avoir du mal ? faire une planche ? recaler de 600mm d'?paisseur. Par contre, je doit pouvoir faire une calle ? poncer mont?er sur un appuye ? 45?. En faisant un appuye de la bonne largeur, je doit meme pouvoir utiliser le meme gabarit pour la cale ? poncer que pour la scie circulaire... Ca a l'air jouable :)
-Par railleur, en admettant que je trouve un rabot correcte et que j'arrive ? m'en servir, un champ de panneau de m?dium ca se rabotte correctement ou pas ?

Sinon, pour le placage, je ne parle pas d'un placage normal (en surface), mais d'un placage qui serait coll? entre les deux panneau (donc les deux champs seraient coll?s sur la face du placage), l'id?e etant de faire un liseret noir et propre (comme je veut arrondir les angles ? la d?fonceuse, faire le liseret ? la r?gle et au rotring va ?tre p?rilleux). Une autre possibilit? serait de faire une gorge sur l'arr?te (mais avec quoi ?), et de combler cette gorger avec du mastic de maconnerie noire. Mais je ne vois pas comment faire la gorge.

Jhon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com