Table avec pied central

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Zako
Table avec pied central a été créé par Zako
Bonjour, mon fils me tient passablement occup? ces temps-ci. Cette fois, il m'a command? une table de poker. Il a un centre de table expr?s pour le poker avec les trous pour les jetons et tout. Ce dessus de table est de forme octogonale, j'ai donc d?cid? de lui faire sa table avec la m?me forme, et avec un pied central pour ne pas avoir les pattes dans les jambes des joueurs.

mes morceaux sont taill?s, le centre

[img:b23f398cb2]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ntre_de_la_table.jpg[/img:b23f398cb2]

le tour de la table,

[img:b23f398cb2]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...88/Table_Yannick.jpg[/img:b23f398cb2]

?t le fameux pied central avec sa patte que j'ai tourm?e
[img:b23f398cb2]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...88/Patte_tourn_e.jpg[/img:b23f398cb2]

Avec mon fils, y en aura pas de facile et le dessus de la table demande beaucoup de pr?cision et de patience.

Voici les d?tails de 'assemblage ? tenon et mortaise faite au ciseau ? bois.
[img:b23f398cb2]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...e_tenon_mortaise.jpg[/img:b23f398cb2]

Je reviens au courant de la semaine prochaine avec le r?sultat final j'esp?re.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Table avec pied central
Salut Zako,

Tr?s beau travail, ton garcon est g?t?. Pourqoui pas?

Si tu permets une critique constructive, je pense que c'est un des buts de la Mortaise, ? mon humble avis je trouve les pieds et le tenon petits pour l'ensemble du poid de la table.

Si la table n'est pas manipul?e d?licatement le pi?tement peut se briser. Il serait dommage de gaspiller un si beau travail.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Table avec pied central
Je donne raison ? Ouf surtout que je crois y voir du pin...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Table avec pied central
Ouf et Marco, merci pour la remarque, je le prend toujours dans un esprit positif.
En effet c'est du pin, selon vous, devrais-je faire la base avec du 8/4 ?

Tout n'est encore assembl? qu'a sec alors je peux encore corriger cette lacune.

J'attendrai vos suggestions anant de terminer la base.

Merci encore

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Table avec pied central
Je vois que ta pi?ce de patte ? 5.5" de large je crois. Je la ferais effectivement avec du 8/4. Je racourcierais mon pied central de 3/4 " je traverserais les tenons 3/4" jusqu'au centre du pied et je capuchonnerais avec une pi?ces de 3/4 pour fermer en-dessous, coll?e-viss?e.
Du coup j'en profiterais peut-?tre pour cr?er un pi?tement aux pattes afin qu'elle ne portent que sur 3" environ (en ajoutant une pi^ce de bois franc ? chaque bout de tes pi?tements). Une patte pleine longeur comme tu nous montres va amener la table ? chambranler si par malheur le plancher a des faux plissssss. Simples suggestions Zako; d'autres en ont peut-?tre une meilleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Table avec pied central
Beau travail, le dessus ne doit pas ?tre ?vident ? tailler.

Pour le prochain projet, pour les tenons, vaut mieux faire deux tenons qu'un seul trop large.

Ex.: Pour chaque pied, au lieu d'un seul tenons de 4 pouces, tu fais 2 tenons de 1.5" avec un espace de 1 pouce entre eux. Bien entendu il faut 2 mortaises par pied ? ce moment.

?a donne plus de r?sistance ? ton joint.

Beau travail au tour. Tu es plus patient que moi, je n'aime pas beaucoup cet outil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Table avec pied central
Enfin un projet de table de poker, ?a me surprenait de ne pas en avoir vue une jusqu'ici, avant tant de bricoleurs :D et la mode du poker maintenant tr?s t?l?vis?.

Tout ?a pour dire que j'ai en t?te depuis plus d'un an de m'en fabriquer une, j'ai regarder divers plants. Mon probl?me revient toujours au m?me : "je ne tourne pas de bois" alors il me faudrait autre chose pour la base, mais c'est moins bien, alors je remet ?a...

Un jour s?rement, beau projet ! bien h?te de voir la finale :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Table avec pied central
Comme dirait Bert, tu m'as fait travailler les neurones. La beaut? du bois est que tout peut se corriger.

La solution de marco est excellente. Tu pourrais aussi ne rien changer au travail d?j? fait seulement ajouter une planche de m?me format de chaque c?t? de ton pied en ajoutant des tenons doubles plus longs comme d?crit par Frankie. Ce qui fait la force du tenon et de la mortaise c'est la surface de collage, elle serait alors tripl?e. Attention de ne pas couper la mortaise trop bas pour ne pas affaiblir le bois.

Tu pourrais refaire une moulure sur le dessus de ton pied. Je crois qu'une ?paisseur de 2? donnerait un volume compatible avec la grosseur de ta pi?ce tourn?e.

Sous tes pieds ajoutes des rondelles vendues dans les quincalleries afin de permettre le glissement sur le plancher.

La balle est dans ton atelier.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Table avec pied central
Tombed,tu pourrais faire une base octogonale. Maintenant tu n'as plus d'excuse.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Table avec pied central
Merci pour vos commentaires et suggestions, j'appr?cie beaucoup.

Je crois que vos commentaires m'ont donn?s une id?e.
Dites-moi votre opinion.

De chaque c?t? des pattes de la base, je pourais coller deux pi?ces un peu moins hautes moulur?es ? la toupie et faire des tenons et mortaises pour chacunes. Sous ces pattes, au bout, je pourrais mettre un rectangle de 3/4 pouces moulur? de la m?me fa?on. Ainsi, je solidifie les pattes et je soul?ve le centre de la table. Evidemment je couperais la patte tourn?e de 3/4 pouce ?galement.

Moi, j'aime bien travailler sur le tour, c'est toujours un peu magique de voir le profil apparaitre au passage des couteaux.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #11 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Table avec pied central
Je trouve ton id?e int?ressante Zako!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #12 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Table avec pied central
Zako, tu as tout compris. Si tu ajoutes des pi?ces sous tes pieds il ne sera pas n?cessaire de couper ton poteau tourn?. Cela pourrait l'affaiblir. Si tu veux conserver la hauteur pr?vue coupe par le haut.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #13 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Table avec pied central
Zako, pourrais-tu nous expliquer un peu comment tu t'y es pris pour prendre tes mesures et faire tes coupes afin que tout ?a ferme sans espace dans les angles?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #14 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Table avec pied central
Salut Zako,
Je ne crois pas que ton intuition soit mauvaise quant ? l'utilisation du Pin,
Une fois coll?, l'assemblage tenon mortaise que tu nous montres, tiendra bien plus longtemps que nous tous assembl?s.

J'ai des tables en pin dont les assemblages sont moins bien fait et qui tiennent depuis bien plus longtemps que mes yeux n'ont vu la lumi?re.
Tu utilise du 8/4 dans une relation de force de de 1 a 3 (pour le pi?tement de 6 pouces une largeur de 2 pouces.)
Si j'ai un jour la capacit? de faire une telle belle table, peut-?tre que j'irais avec un bois plus dur, pour ?viter l'usure des coups mais pas pour la r?sistance des joints.
Avec un bois plus dur, j'aurais plus de l?g?ret? , donc du 4/4, mais je devrais tout de m?me faire attention de ne pas choisir un grain qui peut avoir des faiblesses. Donc, je placerais le sens du grain sans perpendicularit? mais ? ange aigu par rapport au plancher.

Mets une finition rapide et ?l?gante, donnes lui sa belle table et passe ? autre choses :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #15 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Table avec pied central
[quote:f064ae9287="ouf"]Tombed,tu pourrais faire une base octogonale. Maintenant tu n'as plus d'excuse.[/quote:f064ae9287]

octogonale jusque par terre ? ...j'suis incertain du r?sultat... :?

j'ai trouv? plusieurs style de bases sur ce site :
www.homepokertourney.com/tables_build.htm

J'immagine qu'un jour j'trouverai, mais j'trouve ?a plus beau tourn? :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com