barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Rem
Salut.
Une amie me demande pour lui planer ses barraux d'escalier, pour ?viter de d?capper ou avoir a sabler a la main( une cinquantaine de barreaux).

Je vous demende ce que vous feriez?

Plan?, j'ai peur que ca gomme tout partout et que ca fasse chauffer les couteaux. Je me trompe?
En plus d'enlever pas mal de bois et toute les marque de planage en plus il faut sabler par apres.

J'ai pens? a une time saver. Est-ce possible de le faire avec ca ou si c'est pas recommend??


Ou autre solution...?

Merci
Rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?
Salut rem, nous avons eu une mauvaise exp?rience avec du vernis dans le planeur.

R?sultat: aigusage de couteaux pr?matur?e bien avant le temps :x

Voir cette discussion Fr?quence d'aiguisage des couteaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?
Mon exp?rience: si tu le fais pour sauver un cachet particulier ou une essence difficile ? trouver, vas-y et relance-moi, je te dirai quelques trucs pour te sauver des frustrations, de l'argent et des ajustements sur ta machine. J'ai pas mal d'exp?rience avec des cochonneries dans un planeur :lol:

Si c'est pour sauver de l'argent, je ne crois pas que ?a soit une bonne avenue. Quelque fois, un d?capage en place peut te donner un r?sultat bien meilleur; ou m?me le remplacement pur et simple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?
Moi,j'en d?caperais 5 par jour (d?capant en gel pour surfaces verticales, moins salaud) et au bout de 10 jours, t'auras fini! :D En plus ?a t'?vitera de tout d?monter. Je me servirais JAMAIS de mon planeur pour enlever du vernis, pas trop bon pour les couteaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?
Je viens de remarquer que la question avait ?t? pos?e en f?vrier...2004 ce qui rend ma r?ponse inutile. D?sol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?
[quote:d8968154c4="chevaldebois"]pas trop bon pour les couteaux.[/quote:d8968154c4]

Effectivement. C'est une des raisons pour lesquelles il ne faut pas avoir l'illusion de "sauver de l'argent" et "sauver du travail" car en plus il faut bien nettoyer l'outil apr?s. Quand on a fait souvent ce genre de truc, on finit par trouver une fa?on de faire qui minimise l'entretien, les risques et le co?t d'aiguisage et on se fait un plan de match.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?
Je dois venir d'une autre plan?te, je n'h?siterais pas une seconde ? passer 50 barreaux dans mon planeur. On parle d'environ 15 PM de bois.

Je l'ai fais pour nes nosing de marches et des panneaux d'armoire.

Un aiguisage de couteau ? 20$, c'est pas mal moins de trouble et d'argent que de d?caper 50 barreaux ou de les remplacer. Et t'auras pas besoin de faire aiguiser pour ci peu.

Je n'ai eu aucun probl?me de gommage de couteaux apr?s.

Il est possible d'enlever tr?s peu de bois et de sabler un peu pour finir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?
J'ai d?j? fait l'exp?rience de planner du bois peint. Effectivement, ?a br?le tes couteaux et la peinture gomme sur les lames. Je dois dire que je n'ai pas appr?ci? particuli?rement.

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?
[quote:651e85db53="Frankie"]Je dois venir d'une autre plan?te (...) Un aiguisage de couteau ? 20$, c'est pas mal moins de trouble et d'argent que de d?caper 50 barreaux ou de les remplacer. Et t'auras pas besoin de faire aiguiser pour ci peu.
[/quote:651e85db53]

Je viens de la m?me plan?te que toi Frankie...

En plus, du d?capant, ?a ne se donne pas non plus... A 20-25$ tu as un gallon et ?a passe rapidement. Et faut penser ? toute l'huile de coude que tu vas m?nager si tu planes au lieu de d?caper.

Moi, j'ai plan? tous les 2X6 d'un patio de c?dre de 25 ans, qui avait ?t? trait? avec de la teinture opaque durant toutes ces ann?es. Miracle!!! Du c?dre flambant neuf, maintenant trait? au C?tol avec toute la beaut? du c?dre de l'ouest retrouv?e. ?a m'a co?t? 20$ pour aiguiser mes couteaux, mais combien j'ai sauv?!!!

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?
Ouais Frankie, c'est une fa?on de voir mais ?a implique de d?monter les barreaux tout de m?me donc c'est du donnant-donnant car d?caper des barreaux plats, c'est quand-m?me pas si long que ?a avec les bons outils. Moi je d?teste gosser apr?s mes machines donc j'y fais super attention. Risquer d'endommager mes couteaux, d'avoir ? me d?placer pour les faire aiguiser et de les r?-ajuster ? l'installation ou simplement d'avoir ? les nettoyer au GOOF-OFF repr?sente un plus gros casse-t?te que d?caper sur place mais ce n'est que mon humble opinion.
Chez ?b?nisterie Excellence ? Lasalle (o? j'ai enseign? et partag? l'atelier pendant quelques mois), ils louent leurs machines ? l'heure.. Une fois, un gars est venu planer des rampes plates vernies en ?rable. ?a lui a pris 10 minutes, il a pay? pour une heure (10$) et il est reparti content. Mais le vernis a gomm? tous les couteaux et le patron a d? tout d?monter pour tout nettoyer. La belle affaire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #11 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?
Hi! Hi! Hi! :lol:

Encore un autre probl?me, qui comporte plusieurs solutions, et [b:6b61656133]LA[/b:6b61656133] bonne solution d?pend de la personne qui fera le travail, de ce qu'elle aime faire, de ce qu'elle n'est pas pr?te ? endurer et de ce qui lui tape sur les nerfs ou non.

?a d?pend aussi de la complexit? de d?monter et remonter les couteaux. Moi, j'ai un DeWalt, ?a se fait comme un charme avec les outils fournis avec la machine. Aussi, dans mon cas, j'ai un set de couteaux de "spare" dans mon coffre, alors je suis pas press? de courir chez l'aff?teur pour aller les faire aiguiser apr?s, si besoin il y a bien s?r.

Alors bonne d?cision Rem!!! :wink:

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #12 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?
Juste une question comme ?a... On peut faire aiguiser des couteaux de planeurs portatif ? 8O J'ai toujours cru le contraire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #13 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?
Pas de probl?mes habituellement. Carbu-diam font ?a pour 0.65$ du pouce lin?aire, donc 16,90$ pour deux couteaux de 13", +tx. Ils sont situ?s dans le parc Colbert ? Ste-Foy, et tu as peut-?tre m?me quelqu'un dans ton coin qui le fait. Aff?teur, aiguiseur, etc...

www.carbudiam.com/

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #14 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?
Pour les autres, je ne sais pas mais pour un Dewalt DW735, oui c'est possible.

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?
[quote:4510fb1b9f="chevaldebois"]Je viens de remarquer que la question avait ?t? pos?e en f?vrier...2004 ce qui rend ma r?ponse inutile. D?sol?.[/quote:4510fb1b9f]

C'est le membre qui s'est inscrit ? cette date. La question a ?t? pos?e hier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com