barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #16 par DoMorin
Réponse de DoMorin sur le sujet barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?
Personellement la question se pose m?me pas, go pour le planneur, mais vue que c'est pour une amie, ?a d?pend comment ami que tu es avec? Je le ferais pour mes vrai amis, mais pour une connaissance du bureau disons que j'y repenserais consid?rant le temps, et les probl?me possible et si tu dit non, c'est pas toi qui aura ? les d?caper ? la main. Au pire demande lui le 20$ pour l'af?tage des couteux apr?s? Et encore, je ne crois pas que le couteau seront si "magan?" que ?a. :wink:

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #17 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?
J'ai eu a faire une job similaire et je ne pouvait d?monter les barreaux.

Alors je vais vous une solution qui va faire partir le d?bat sur une autre avenue, comme quoi y'a pas de solution unique comme dirait l'autre.

J'ai utiliser un vieux ciseau ? bois que je conserve pour faire des jobs " de merde ". Et j'ai regard? si la peinture s'?caillait facilement. Et ce fut le cas. J'ai donc gratter le plus gros de la peinture, utiliser un peu de d?capant (parce que ?a ne se donne pas c'te produit l? ! ) au niveau des assemblages des barreaux sur les traverses. Puis un coup de lame d'?b?niste et un peu de sablage avant vernissage. L'essence ? restaurer ?tait du framir?, un bois exotique dont les pores du bois ne sont pas ferm? comme de l'?rable, mais pas ouvert comme du ch?ne rouge d'am?rique du nord.

?a vaut ce que ?a vaut, c'est s?r que je n'ai pas d?pens? beaucoup d'argent, mais effectivement j'ai utilis? un peu d'huile de coude :D

Tout d?pend o? l'on place ses priorit? :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #18 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?
:arrow:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #19 par Rem
Salut et merci pour toute vos r?ponse.

Ce matin elle me dit que les barreaux ne se d?fesait pas finallement.
C'est sur qu'il doivent se d?faire d'une quel quonque facon mais bon.

Elle pense quelle va faire la job sur place.


Maintenant qu'il est ?tabli qeu ca gomme un planeur et que ca magane les couteaux une job comme celle la, quesce qu'il en est des tunnel de sablage et sableuse a tambours? Question de s'instruire!!

Merci

Rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #20 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?
Mais c'est le m?me principe, tu vas bourrer ton papier sabl? avec le verni et/ou la peinture assez rapidement et ?a va chauffer plus que de sabler du bois sans finition.

Implication: changer le papier sabl? plus souvent avec les co?ts que ?a implique. Et aussi avoir ? nettoyer plus attentivement l'engin de sablage avec aussi des risques que la peinture et/ou le vernis puissent pr?matur?ment user cet engin de sablage.

Est-ce grave? ? vous de d?cider. C'est exactement le m?me principe que l'utilisation d'un planeur et les m?mes divergences d'opinions peuvent survenir. Est-ce "co?teux"; c'est ? voir. Il faut aussi comparer l'impact de la poussi?re vs les ?manations d'un d?capant ainsi que le prix des deux. Chacun ses choix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #21 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?
Attention au sablage et rabottage de bois peint car certaines peintures contiennent du plomb (Pb) qui est un m?tal lourd persistant qui s'accumule dans la cha?ne alimentaire. Poison.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #22 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?
Sporty a raison, je sais de quoi je parle, ma maison a plus de 80 ans d'?ge. Je ne sable jamais les moulures pr?cis?ment pour cette raison. Pour le d?capge, je trouve ?a moins inqui?tant car je mets des gants et j'utilise un masque (mea culpa: pas tout le temps). Au planeur, ?a m'inqui?te un peu moins (aie-je raison?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #23 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?
Salut Benoitr, comment va? Je ne d?tient pas La v?rit? mais ? mon humble avis, ton planeur g?nere quand m?me une certaine poussi?re et ce, m?me si tu as un d?poussi?reur. De plus, lorsque tu vide ta poche de d?poussi?reur, tu rebrasse le tout encore une fois...

Portez au moins un masque avec la norme N95.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #24 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?
Tu as raison Sporty, je devrais faire un peu plus attention. Merci pour le rappel! Je n'avais m?me jamais pens? que c'?tait important lorsque je vidais mon d?poussi?reur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #25 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?
... surtout si jamais un jour je me retrouve dans la cha?ne alimentaire 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #26 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?
Ne sait-on jamais, apr?s tout il y a bien des mangeuses d'hommes :lol: .

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #27 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?
Utilise un d?capant en gel pour surfaces verticales, ce sera moins salaud mais prot?ge quand m?me tes marches avec du papier journal. 2 litres de d?capant devraient suffire pour tes 50 barreaux, ce qui ne repr?sente pas une fortune.. Tu auras besoin d'un grattoir Richard, des gants de caoutchouc, des lunettes de protection, pas mal de guenilles, une lame d'?b?niste et un bloc a sabler. C'est tout. J'estime que tu peux prendre environ 10-15 minutes par barreau. Dans l'ordre: d?capant, grattoir Richard (pour enlever le plus gros du vernis et le d?capant), lame d'?b?niste, un petit coup de papier 80, de 100 et de 120 et voil?. Il existe il para?t des d?capants ?cologiques moins nocifs mais j'en ai jamais utilis?. Avant ton sablage final, lave le tout avec un m?lange eau-bicarbonate de soude ( de la ''Petite Vache'') pour neutraliser l'acidit? du d?capant. Laisse s?cher et fais ton sablage final (120) , ce qui adouciera le grain qui aura ?t? soulev? en mouillant ton bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #28 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?
[quote:2453b9b225="chevaldebois"]Avant ton sablage final, lave le tout avec un m?lange eau-bicarbonate de soude ( de la ''Petite Vache'') pour neutraliser l'acidit? du d?capant. [/quote:2453b9b225]

Int?ressant. Enfin un produit ? utiliser dans mes projets que j'ai chez moi et que j'ai pas besoin de courir 50 miles pour aller l'acheter!!! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #29 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?
Moi je ferais attention avec le bicarbonate, car ?a change la couleur de certains bois. Je sais par exp?rience que ?a rend l'?rable tr?s jaune (jaune brillant), et il faut enlever un bon 1/32" pour faire partir le jaune.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #30 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet barraux d'escalier: décapper, sabler ou planer?
Je crois m?me qu'il s'agisse ? proprement parler d'un mordant, lorsque le produit actif est un peu plus concentr?.

Le d?capant Circa se neutralise ? l'eau je crois. Certains autres ? l'alcool de m?thyle (ou d?natur? pour ceux qui veulent payer le prix).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com