Pointes de diamant

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #1 par Frankie
Pointes de diamant a été créé par Frankie
Veuillez notez que la m?thode d?crite est celle que j?ai apprise. Il en existe peut-?tre d?autres.

D?butez avec un panneau lamin? fait de pin 8/4, plan? ? 1 1/2" pouce.
Marquez le centre des arr?tes, joignez les avec un trait, puis dessinez l?emplacement des rainures. (Environ 3/8 de large)

[img:5c9bd617fb]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...t/PICT0017.sized.jpg[/img:5c9bd617fb]

Notez que la plate bande a d?j? ?t? d?gag?e avec un fer ? toupie pour cet usage. Il aurait ?t? possible de le faire au banc de scie.

[img:5c9bd617fb]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...t/PICT0015.sized.jpg[/img:5c9bd617fb]

D?posez votre panneau face vers le bas sur une retaille bien d??querre et marquez l?emplacement de vos rainures.

[img:5c9bd617fb]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...t/PICT0026.sized.jpg[/img:5c9bd617fb]

Retirez le triangle ainsi dessin? puis retirez ? pouce du c?t? du triangle, sur toute la longueur. Ceci ?vitera de rainurer votre planche ? la prochaine ?tape. Ce guide ne vous servira que pour un seul format de panneau.

[img:5c9bd617fb]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...t/PICT0027.sized.jpg[/img:5c9bd617fb]

Sur le banc de scie, avec une lame ? rainurer, faites vos 4 rainures en maintenant l?ensemble fermement pour avoir une bonne pr?cision de coupe. La profondeur de la rainure doit ?tre 1/8 de moins que la hauteur de la plate bande.

[img:5c9bd617fb]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ICT0028JPG.sized.jpg[/img:5c9bd617fb]

Marquez le centre de l?arr?te la plus longue de vos triangle. Tirez une ligne ? angle droit puis divisez cette derni?re en 2. (Ligne A-B)

Tirez une ligne partant du centre (Point C) allant vers chaque extr?mit?s.

La distance entre les points A et C vous donnera la largeur que devra avoir votre partie ? raboter sur le losange du centre. (Ligne D-E)

[img:5c9bd617fb]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...t/PICT0033.sized.jpg[/img:5c9bd617fb]

Il vous reste ? raboter vos pointes. Attention de ne pas perdre de vue le centre de votre pointe et de finir avec des arr?tes bien centr?es. Vers la fin du travail, alternez le rabotage, ainsi les arr?tes se centre d'elles m?me. Prenez les planures assez mince. J'ai essay? de d?gag? une partie au ciseau ? bois mais le grain ?clatait trop, ?a allait mieux juste au rabot. Bien aiguis? cela va de soit.

J?ai utilis? un #4 Stanley et un low angle bloc plane de Stanley aussi. Ce sont mes premi?res pointes de diamant et ma premi?re exp?rience avec des rabots. Et je dois avouer que je suis agr?ablement surpris des bons r?sultats obtenus avec ces rabots, somme tout peux dispendieux.

[img:5c9bd617fb]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...t/PICT0022.sized.jpg[/img:5c9bd617fb]

[img:5c9bd617fb]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...t/PICT0024.sized.jpg[/img:5c9bd617fb]

Maintenant, reste les 3 autres pointes et le centre ? former... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pointes de diamant
Tr?s int?ressant comme d?mo, merci Frankie. Encore quelques pointes et je sens que la SPOC fera du maraudage dans la section Techniques...
Juste une question, vas-tu le sabler? Si oui comment t'y prends-tu? ?a en fait des petits racoins et des ?paulements...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Pointes de diamant
Int?ressant. Lorsque je vais m'essayer, puisque je n'ai pas de lame ? rainurer, je vais y aller avec des outils manuels pour les rainures: Dozuki et guimbarde.

J'aimerais savoir comment tu t'y prends pour d?gager le bas de la pointe qui touche ? la rainure. Les rabots que tu utilisesn'ont pas un fer qui fait toute la largeur de la semelle.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Pointes de diamant
C'est toute une technique!. Merci de cette d?monstration claire et pr?cise.
Je me demandais quelle ?tait le m?thode employ?e pour faire ce genre de petite pointe.

Pour nettoyer tes pointes avant le rabot, serait-il posible de prendre la m?me m?thode que pour les grosse pointes ? savoir une scie ? dos pour tracer des lignes un peu moins profonde que le arr?tes et faire auter ces lisi?res de urplus ? la gouge et apr?s passer le rabot.
Ceci sauve du temps et des efforts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #5 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Pointes de diamant
Merci Frankie, tu ne peux pas t'imaginer ? quel point tu tombes pile. J'ai commenc? ? faire un vaisselier en fin de semaine et je voulais faire de pointes diamants sur mes portes. J'avais pos? la question la semaine derni?re ? savoir quel rabot je devrais me procurer pour faire ?a.

La technique que tu proposes est il me semble ? la port?e de tout bon bricoleur et je vais l'essayer. Merci pour cette demo.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #6 par Capchat
Réponse de Capchat sur le sujet Pointes de diamant
Excellente d?monstration, je crois que je vais faire imprimer la d?mo et mettre ca dans un de mes cahoer de 'Trucs et Astuces"

Merci beaucoup!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Pointes de diamant
[quote:ace42b6896="CLiver"]J'aimerais savoir comment tu t'y prends pour d?gager le bas de la pointe qui touche ? la rainure. Les rabots que tu utilisesn'ont pas un fer qui fait toute la largeur de la semelle.[/quote:ace42b6896]

Effectivement, il reste environ 1/16 ? enlever...je n'ai pas de solution.

[quote:ace42b6896="Frank"]Vas-tu le sabler? Si oui comment t'y prends-tu? ?a en fait des petits racoins et des ?paulements...[/quote:ace42b6896]

Le travail au rabot est presque parfait :wink: donc pas vraiment besoin de sabler, sauf pour le fond des rainures. Jutiliserai un petit bloc de bois dur. J'ai pens? ? un shoulder plane, mais je n'en ai pas vu de 3/8 de large. J'essaierai le ciseau ? bois avant tout.

[quote:ace42b6896="stanley"]
Pour nettoyer tes pointes avant le rabot, serait-il posible de prendre la m?me m?thode que pour les grosse pointes ? savoir une scie ? dos pour tracer des lignes un peu moins profonde que le arr?tes et faire auter ces lisi?res de urplus ? la gouge et apr?s passer le rabot.
Ceci sauve du temps et des efforts[/quote:ace42b6896]

Oui ce serait s?rement possible mais ?a va tr?s vite au rabot. J'ai essay? de d?gager au ciseau ? bois mais le grain arrachait trop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #8 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Pointes de diamant
Tr?s int?ressant Frankie, je ne savais m?me pas ce qu'?tait des pointes de diamants :) Le tout est plut?t clair maintenant, et je comprend mieux le besoin du rab?t ! F?licitation, tr?s beau r?sum? bien illustr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #9 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Pointes de diamant
Super travail Frankie! Merci de la d?monstration.

Pour le 1/16 qui reste, personnellement je ne trouve pas ?a laid.

Tu nous montreras le produit fini. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #10 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Pointes de diamant
Frankie, j'abonde dans le m?me sens que mes pr?c?dents, je me posait cette question ? savoir comment on peut s'y prendre pour faire des pointes de diamant et avec cette excellente d?monstration je saurais comment.

Merci

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #11 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Pointes de diamant
F?licitations Frankie,

Tr?s belle d?mo...........avec un peu de patience je crois bien y arriv? moi aussi.

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #12 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Pointes de diamant
La m?thode des pointes de diamant est aussi d?crite dans le sp?cial r?novation-bricolage "Meubles traditionnels Vol1" pour ceux que ca int?resse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #13 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Pointes de diamant
[quote:7f300a4d3d="CLiver"]je vais y aller avec des outils manuels pour les rainures: Dozuki et guimbarde.
[/quote:7f300a4d3d]

Cliver: Super utile une guimbarde, mais comment vas-tu t'en servir pour faire des rainures??? :lol:
[img:7f300a4d3d]www.artmaniaque.com/IMG/jpg/tof_guimbardes.jpg[/img:7f300a4d3d]

:wink:

Ti-coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Pointes de diamant

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #15 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Pointes de diamant
Ok, j'me doutais que c'?tait qqchose du genre.

C'?tait juste pour rigoler... :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com