Coffre à outils Benjamin Seaton

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #1 par Basher
Coffre à outils Benjamin Seaton a été créé par Basher
Plusieurs d?entre vous ?tes d?j? au courant que je quitterai le pays bient?t. Nous avons vendu la maison et je dois ranger mes outils. J?ai donc trouv? le projet id?al afin de mettre en pratique mon ?tude intensive des derniers mois sur les techniques traditionnelles manuelles : un coffre ? outil comme le faisaient souvent les artisans du 18e et 19e si?cle. J?ai ?t? s?v?re : pas d??lectricit? et des techniques connues (pas de gossage).

Le livre de r?f?rence est Tool Chest of Benjamin Seaton: 1797 de Jane Rees et Mark Rees publi? en 1984 par la Tool & Trades History Society. Benjamin Seaton est n? en 1775 en Angleterre. Fils d?un ?b?niste il a fabriqu? son coffre ? outils en 1797 ? la fin de son compagnonnage aupr?s de son p?re qui lui offrit un ensemble neuf d?outils d??b?nisterie. Les outils ainsi que le coffre de Seaton sont tous intacts dans un mus?e. La famille en a fait don suite ? l?int?r?t qu?il suscitait : les outils de Seaton sont l? au complet et neuf sans jamais avoir ?t? utilis?s. Je vous ?pargne son histoire pour en arriver ? ce coffre. Le livre est pratiquement introuvable mais j?ai r?ussi ? en obtenir une copie d?Amazon en Angleterre (amazon.uk). Toutefois, je me suis souvent r?f?r? au plan qu?a ?labor? Chris Schwartz sur la base de ce livre.

Donc, j?avoue imm?diatement avoir trich? au d?part. Je manque de temps et pr?parer des planches au rabot me demande un temps fou ? cause de mon inexp?rience. J?ai donc commenc? avec du pin de pi?tre qualit?, des n?uds partout mais plan?. Alors, laminage des panneaux. Un fois cela fait un coup de rabotage pour enlever la colle et ?galiser un peu. Pleins de n?uds, ?a va tr?s mal, j?ai des ?clats partout. J?ai nettoy? le bordel avec mon LA jack de LV.

Ensuite, sciage des panneaux aux bonnes dimensions afin d?avoir les quatre c?t?s et le dessus. Je r?serve le panneau du dessous pour plus tard; quand j?aurai pratiqu? des rainures dans le bas des c?t?s de la bo?te afin d?avoir les bonnes dimensions. C?est une op?ration d?licate afin de scier droit. Je dois scier des panneaux de 24 pouces de large dans lesquels je devrai faire des queues d?aronde. Donc, je le veux le plus droit possible. J?ai trac? une ligne le long du chant ?loign? ainsi qu?une ligne sur toute la largeur. Je commence ? scier sur le coin le plus loin et je suis les deux lignes ? la fois. Ensuite je laisse le trait de scie me guider pour le reste de l?op?ration.

[img:223c68be9c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum131/1_G.sized.jpg[/img:223c68be9c]

Ensuite je marque les queues d?aronde. J?ai utilis? la m?thode d?crite par Roy Underhill dans un de ces livres. J?ai d?abord divis? le panneau en parties ?gales avec une r?gle en faisant un trait ? tous les deux pouces. Ensuite j?ai allong? les traits sur le chant. En utilisant la lame de mon ciseau de ? que j?ai plac? en plein milieu de ce trait, je fais deux marques de chaque c?t? de la lame. De cette fa?on j?aurai des queues d?un peu moins de deux pouces et un quart de pouce entre chaque. Ces dimensions sont purement arbitraires mais elles me permettent d?avoir un bon espace qui donne des queues solides. Je trace les queues avec un carr? ? tracer et un angle ? tracer (je n?ai pas le nom en fran?ais) qui a ?t? positionn? dans le bon angle (1:6). Ensuite, je me saisis de ma rutilante Adria et j?utilise la m?me technique que plus haut afin de scier droit : je suis deux lignes en commen?ant sur le coin.

[img:223c68be9c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum131/2_G.sized.jpg[/img:223c68be9c]

Maintenant j?utilise la technique de Frank Klausz pour d?gager le bois entre les queues.

[img:223c68be9c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum131/3_G.sized.jpg[/img:223c68be9c]

[img:223c68be9c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum131/4_G.sized.jpg[/img:223c68be9c]

Une fois les queues d?gag?es je place ce panneau sur le chant d?un autre afin de tracer les entre-queues. Je suis d?sol? pour ce n?ologisme mais faute de conna?tre le terme pour ? pin ? j?en invente un pour le moment le temps qu?on m?informe.

Un petit assemblage afin de tester, un nettoyage ainsi que quelques ajustements plus tard et les queues sont parfaites. Si je r?ussis bien ? cette ?tape sachez que cela fait six mois que je pratique des queues ? raison d?une s?rie par semaine. C?est comme un sport, en suivant un entra?nement on devient meilleur!

[img:223c68be9c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum131/5_G.sized.jpg[/img:223c68be9c]

Je pratique les rainures dans le bas de tous les c?t?s avec un fer de ? au 45. ?a va merveilleusement bien et cet outil a pris d?sormais r?sidence permanente sur le dessus de mon ?tabli.

[img:223c68be9c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum131/6_G.sized.jpg[/img:223c68be9c]

Une fois la bo?te assembl?e, je fais les moulures. Il n?y a rien de bien compliqu? ici : un planche avec un gros chanfrein r?alis? avec un petit rabot LV et son guide ? chanfrein pour le bas du coffre. La moulure du haut est particuli?re et fabriqu?e de fa?on ? faire un rebord qui emp?che la poussi?re de p?n?trer dans le coffre. Le design de Seaton est d?une simplicit? effroyable ? r?aliser mais d?une ing?niosit? formidable. Une autre planche avec un chanfrein dans le bas et de l?autre c?t?, une feuillure. Cette derni?re ? ?t? faite avec un rabot ? feuillure. J?ai toutefois fait une rainure de 1/8 au long de la planche afin de d?limiter la feuillure et d?aller plus vite avec le rabot pour m??viter d?avoir ? mettre un guide sur la planche.

[img:223c68be9c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum131/7_G.sized.jpg[/img:223c68be9c]


Ensuite, j?ai plan? une languette de 1 pouce et demi que j?ai r?duit de ? ? ? afin de faire une petite moulure clou?e sur les chants du couvercle. J?ai arrondis le c?t? du bas avec un rabot ? recaler. La technique est simple, on fait un petit chanfrein et enl?ve successivement les coins. On finit avec un arrondis ou un #roundover. Cette moulure va s?ins?rer dans la feuillure de la moulure du haut du coffre. J?ai mortais? les charni?res dans les c?t?s et le couvercle et j?assemble le tout. J?ai coup? les moulures en 45 avec une bo?te ? scier les angles (#miter box, dans laquelle on scie au pr?alable des fentes qui guident la lame) et elles sont viss?es dans le bo?tier. Benjamin Seaton a lui-m?me utilis? des vis afin de poser les moulures et les poign?es et a utilis? du #potty pour boucher les trous. ?a secoue les mythes hein ? Dans la photo ci-dessous, on peut voir ? gauche les avides futurs locataires qui patientent.

[img:223c68be9c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum131/8_G.sized.jpg[/img:223c68be9c]

J?ai fait une mortaise pour y mettre une serrure. J?utilise la technique d?crite par Joseph Moxon dans Mechanick Exercices, 1769 et qu?a d?montr?, ? plusieurs reprises Adam Cherubini. J?utilise un ciseau ? mortaiser de 5/16. C?est l??paule et le corps qui fait tout le travail, pas de maillet.

[img:223c68be9c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum131/9_G.sized.jpg[/img:223c68be9c]

J?ai appliqu? deux couches de peinture de lait et j?ai fait un l?ger antiquage pour le vieillir. Ensuite j?ai appliqu? une couche d?huile de lin.

[img:223c68be9c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um131/10_G.sized.jpg[/img:223c68be9c]

[img:223c68be9c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um131/11_G.sized.jpg[/img:223c68be9c]

[img:223c68be9c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um131/12_G.sized.jpg[/img:223c68be9c]

Ici on voit mieux ce que j?expliquais au sujet de la moulure du haut qui re?oit la moulure du couvercle.

[img:223c68be9c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um131/13_G.sized.jpg[/img:223c68be9c]


[img:223c68be9c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um131/14_G.sized.jpg[/img:223c68be9c]


Normalement, il devrait y avoir un autre coffre ? l?int?rieur avec des tiroirs mais je n?ai plus le temps. Je ferai des plateaux qui glissent et un porte scie dans le couvercle et c?est tout. Les rabots vont au fond. J'ai oubli? de parler des poign?es! C'est des blocs de pin de un pouce par 4 pouces. J'ai fait deux traits au milieu dur un chant ? 1/2 pouce l'un de lautre. De chaque c?t? j'ai fait une marque ? 3/8 et j'ai tir? une ligne en angle de chaque c?t? jusqu'au bout. J'ai sci? avec une scie ? arc ? tenon. ensuite j'ai fait un trou de 1/2 pouce avec mon mandrin. On peut les voir sur les photos. Les poign?es seront des cordes. La moulure arri?re retient le couvercle lorsqu'il est ouvert.

Voil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Coffre à outils Benjamin Seaton
Avec de si bonnes r?f?rences, je ferais un autre coffre pour conserver les livres aussi !

Bravo, c'est un tr?s beau coffre. Il ne manque que les outils !

Je le trouve bien beau en bleu, mais si je peux me permettre, ? quoi ca sert de faire des queues d'arondes parfaites si on les cachent ? Ca ne lui enl?ve rien mais c'est juste par curiosit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #3 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Coffre à outils Benjamin Seaton
Wow! Super ce coffre. F?licitation.

Et quelle description! 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Coffre à outils Benjamin Seaton
Formidable. Je ne suis pas certain d'avoir tout saisi. Je vais relire.

La moulure qui emp?che la poussi?re de rentrer: je cois une sorte de rainure. Est-ce que cette rainure n'amasse pas de la poussi?re?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #5 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Coffre à outils Benjamin Seaton
Une petite erreur dans la r?f?rence de Moxon : 1703, Mechanick Exercises or the Doctrine of Handy-Works. r??dition en 1975 par The Early American Industries Association.

Cliver, la moulure c'est surtout pour sceller le coffre une fois ferm?. Il se peut fort bien que Benjamin Seaton n'y ait pas vu cette fonction et qu'il ait tout simplement aim? ce syst?me.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #6 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Coffre à outils Benjamin Seaton
Je me demandais, quel(s) avantage(s) as-tu trouv? de faire des mortaises avec la m?thode de l'?paule par rapport au marteau?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #7 par Capchat
Réponse de Capchat sur le sujet Coffre à outils Benjamin Seaton
Magnifique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #8 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Coffre à outils Benjamin Seaton
Pour la technique de l'?paule : l'avantage principale que j'ai trouv? c'est la pr?servation de l'outil. Le manche de ce type de ciseau n'est pas du tout fait pour recevoir un coup de maillet. De plus, pour une mortaise, le coup de maillet est superflu avec ce ciseau puisqu'il s'enfonce comme dans du beurre en s'appuyant dessus. Cela pr?serve le tranchant plus longtemps ?galement. J'ai trouv? que j'avais beaucoup plus de contr?le sur mes coupes. En ?tant pench? sur le ciseau je peux voir imm?diatement si le ciseau est bien droit. Ma mortaise ?tait parfaitement droite du premier coup. La lame d?termine la largeur. Je commence ? comprendre pourquoi les ?b?nistes des colonies anglaises du sud n'utilisaient que rarement l'?rable dans la fabrication de meuble! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Coffre à outils Benjamin Seaton
Bravo basher, je crois que tu devrais bien assur? ce coffre et son contenu contre le vol!.
C'est certain que ceci prends une valeur unique. C'est une pi?ce de collection maintenant.
Brovo pour les m?thodes et pour le r?sultat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #10 par Paolo
Réponse de Paolo sur le sujet Coffre à outils Benjamin Seaton
Je suis compl?tement ''souffl?'' ! :o

Quelle belle d?monstration ! ..
Tu devais pt' ?tre un ma?tre ou un compagnon dans une autre vie ..
ou bien tu le seras dans la prochaine !

Bravo Basher !


Paolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #11 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Coffre à outils Benjamin Seaton
Ouain!
Superbe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #12 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Coffre à outils Benjamin Seaton
Bravo et re'bravo
Des exemples comme celles-l? sont de r?elles incitatifs ? se servir d'outils manuels. J'en ai beaucoup appr?ci? le contenu du texte et les fa?ons, surtout au niveau des queues d'arondes. Mer?i

Je te souhaite un bon voyage et prends le temps de t'assurer de la capacit? de voyager de ce bijou de coffre.
:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #13 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Coffre à outils Benjamin Seaton
super beau coffre Basher,

je me mettrais bien ? la r?alisation de meubles mais il faudrait que la journ?e dure une douzaine d'heure de plus :lol:

bon voyage Basher

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Coffre à outils Benjamin Seaton
Bravo Basher,
Ton coffre est magnifique et j'aime bien ton explication. Je suis un peu comme CLiver, va falloir que je lise tout ?a encore une fois, mais c'est un travail formidable que tu as accompli.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #15 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Coffre à outils Benjamin Seaton
Bravo Basher,

Tu d?montre beaucoup de patience et de tenacit? et le r?sultat en n'est que meilleur. Belle r?alisation

Ce fut une belle lecture en ce premier matin de printemps :wink: :wink: :wink:

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com