Conceptions de meubles

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #16 par Mistral
Réponse de Mistral sur le sujet Conceptions de meubles
Salut Grosbill, une vue en isométrique est en 3 dimensions c'est comme une photo d'un meuble vue de coté, cela me permet de voir certain détails de proportion et je l'utilise surtout dans des cas ou je dois faire des modifications de hauteur largeur et profondeur ceci me donne l'heure juste. Ceci était vrai jusqu'a le site me fasse découvrir le nombre d'or. Je vais d'ailleur le mettre en pratique dès ma prochaine réalisation.
Un autre point important est aussi de faire les dessins a l'échelle. Si tu veus d'autres informations sur ce point contacte moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #17 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Conceptions de meubles
Merci Mistral !! Je vais me coucher moins niaiseux ce soir... c'est comme ça que je fais mes dessins... avec un côté du meuble qui est relevé de 45 degré en profondeur et de la façade du meuble de l'autre côté... je ne savais pas que cela s'appellait isométrique !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #18 par David
Réponse de David sur le sujet Conceptions de meubles
GOsseux ...

Je ne veux pas te donner de mauvais rêves ... Mais une vie "isométrique" c'est pas à 45 degré ... C'est à 60 degré .... ah ha ! ...

Pourquoi tu me demande ... C'est qu'à 60 degré les proportions sont gardées avec la profondeure au niveau du regard ... de plus, l'angle est toujours donné 30 degré de chaque côté de la ligne d'axe.

Allors, tu seras encore moin niaiseux !

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #19 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Conceptions de meubles
Salut David !!

Étant donné qu'une image vaut mille mots, j'ai mis quelques illustrations dans la gallerie photo. Mes cours de dessins sont très loin derrière moi, le seul cours que j'ai pris à ce sujet, c'est il y a au moins 20 ans au collège. C'était un cours de dessin industriel. La preuve que je ne me souvient plus de ce cours, j'avais oublié ce qu'isométrique voulais dire. Alors, je ne doute pas de ta réponse. Mais si je me souviens bien, nous faisions nos angles à 45 degrés. Je ne me souviens plus par contre si c'était 45 degrés 1 côté ou 45 degré 2 côtés (voir les images). Je fais mes plans selon la méthode 45 degrés 1 côté. Peut-être devrais-je prendre la méthode 45 degré 2 côtés ?? ou ta méthode ??

Si je te comprend bien, tu me dit que selon toi, c'est 60 degrés 1 côté (voir 3 ieme image dans la gallerie ) ??

C'est important pour moi de savoir ce qui est appliqué selon les règles du dessin, je vais m'adapter à ces règles, car je garde précieusement mes plans dans mon album avec photos !! Merci !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #20 par Avalielle_Circee
Réponse de Avalielle_Circee sur le sujet Conceptions de meubles
Moi je fais des sketch jusqu'a ce que j'aie le bon dessin. Ensuite je fais un plan a main leve si le dessin est simple ou un plan sur velin si je veux garder ce plan pour usage futur. Et je vais finalement faire une epure(100% de la grandeur) si c'est un meuble complique. Et voila!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #21 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Conceptions de meubles
Je crois qu'un dessin isométrique est un dessin où toutes les dimensions sont à la même échelle, contrairement à un dessin en perspective où ce qui est plus éloigné est plus petit.

Y a-t-il un géomètre dans la salle?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #22 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet Conceptions de meubles
Ouf! On est dans le spécifique...Avalielle parle de velin (???) et d'epure (???) disons que vous pourriez parler chinois je suis pas certain que je comprendrais plus... Désolé mon ignorance mais j'ai besoin de lumière sur ces termes... Merci

grosbill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #23 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Conceptions de meubles
Attend Grosbill !! T'as pas vu les devinettes de David sur le chat il y a 2 semaines !! C'était encore pire !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #24 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Conceptions de meubles
Ah oui, les sacrées devinettes. Ce qu'on peut dire, c'est que ça dérouille les méninges. Ça garde l'esprit alerte, que dis-je, sur le qui-vive.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #25 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Conceptions de meubles
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #26 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Conceptions de meubles
Vélin = Parchemin très fin et lisse fabriqué avec la peau d'un veau mort-né;
Gomme lacque: Produit de finition fait à partir d'excrément d'insectes...

Coudonc, c'est tu le forum des horreurs, icitte ?? C'est pas un atelier que je devrais avoir, c'est un abattoir !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #27 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Conceptions de meubles
Et c'est pas fini, c'est rien qu'un début...
Pour plusieurs, ça commence par le gossage et ça finit par la philosophie.
Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un coup d'oeil à l'excellent livre de Toshio Odate:
Japanese Woodworking Tools: their Tradition, Spirit and Use.
Le titre dit tout.

Et que dire de la tradition du compagnonnage qui remonte au Moyen-Âge?

Et encore, on n'a pas abordé le sujet crucial de la corde à treize noeuds!

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #28 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Conceptions de meubles
Salut la gang !!

Il y a quels jours j'ai posé la question suivante:

[quote:3a47908c82="Gosseux"]....Si je me souviens bien, nous faisions nos angles à 45 degrés. Je ne me souviens plus par contre si c'était 45 degrés 1 côté ou 45 degré 2 côtés (voir les images). Je fais mes plans selon la méthode 45 degrés 1 côté. Peut-être devrais-je prendre la méthode 45 degré 2 côtés ?? ou ta méthode ??

Si je te comprend bien, tu me dit que selon toi, c'est 60 degrés 1 côté (voir 3 ieme image dans la gallerie ) ??

C'est important pour moi de savoir ce qui est appliqué selon les règles du dessin, je vais m'adapter à ces règles, car je garde précieusement mes plans dans mon album avec photos !! Merci !![/quote:3a47908c82]

Est-ce que quelqu'un peux m'aider ??

Merci !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #29 par David
Réponse de David sur le sujet Conceptions de meubles
Gosseux ...

Un dessin ISO c'est 60 degré ... Pas 45 ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #30 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Conceptions de meubles
OK, merci David, je vais changer mes méthodes lorsque je ferais mes plans. Comme je disais: mes cours de dessins sont loin en arrière... je ne sais pas pourquoi j'avais le 45 degré en tête.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com