Bois dégauchi ou plané?

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #1 par Charal
Bois dégauchi ou plané? a été créé par Charal
Bonjour tout le monde

A l'automne dernier j'ai suivi un cours d'initiation à l'ébénisterie pendant
lequel j'ai fabriqué un petit meuble genre chiffonnier 2 portes et 2 tiroirs.
Pour ce travail j'ai utilisé du bois qui avait été plané (blanchi) sur les 2 faces et j'ai dégauchi les champs pendant le cours. Ce bois n'avait pas été
dégauchi sur les faces.

Cette semaine j'ai été m'acheter du pin brut et j'ai demandé au vendeur de le plané sur les deux faces et de dégauchir un champ. Celui-ci m'a dit
que les faces devaient être dégauchies avant d'être planées.

Pourquoi deux méthodes? Il faut dire qu'au cours le bois plané l'avait été
dans un planeur qui fait les 2 faces à la fois ce qui évite d'avoir à le dégauchir.

D'après votre expérience quelle est la meilleurs méthode? Pour moi la première est moins couteuse mais je ne suis pas certain que c'est la meilleure pour être certain de travailler avec du bois droit.

D'un autre côté si tu n'as pas de dégauchisseuse le cout du travail pour dégauchir le bois acheté sera dispendieux

Merci de vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2 par Fastfwd
Réponse de Fastfwd sur le sujet Bois dégauchi ou plané?
J'ai eu les mêmes questions dernièrement car je me demandais si je devais vraiment acheter dégauchisseuse et planeur ou si je pouvais m'en sortir avec seulement l'un d'eux.

Le planeur fait seulement une deuxième face parallèle à la première alors si ta première face fait une courbe la deuxième aura exactement la même.

Donc il faut dégauchir une face avant de planer la seconde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Bois dégauchi ou plané?
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #4 par Sergelac
Réponse de Sergelac sur le sujet Bois dégauchi ou plané?
Bonjour,

Pour ma part je dégauchi tout. Je débute avec du bois brut que je coupe à la bonne longueur, puis je le passe à la dégauchisseuse pour une face puis avec cette face de référence je dégauchi un chant. Ensuite je passe la seconde face au planeur pour qu'elle soit parallèle à l'autre. Enfin je termine par le dernier chant sur le banc de scie.

Ainsi j'ai du bois droit. Quand j'en ai le temps, il m'arrive de ne pas planer à l'épaisseur finale tout de suite. Je laisse le bois de coté quelques jours de façon à voir si il va crochir encore un peu puis je termine en l'amenant à son épaisseur définitive.

Sur la dégauchisseuse il est important de ne pas appuyer trop fort sur la planche sinon elle va reprendre une forme courbe.

Il est possible que je soit dans le champ mais je trouve que cela fonctionne très bien avec cette méthode. Malheureusement cela prend 2 outils, Dégauchisseuse et Planeur.

Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #5 par StephM
Réponse de StephM sur le sujet Bois dégauchi ou plané?
Bon matin

Bien expliqué Sergelac, idem pour moi, même que quand je vais cherché mon bois j'ai mon plan dans tête et je sais +/- exactement qu'elle morceau va aller où. Alors c'est plus facile a décidé qu'elle épaisseur ou qu'elle chant faire en premier ou ce qui va attendre pour la fin et tout et tout. Enfin c'est ma manière. J'aime bien être structuré et comme ça, j'arrive toujour à la planche prêt, pratiquement aucune perte ou presque.

Au plaisir et bon dé....jeu....né, le c..afé...est bo...n excusé moi slurp. Y en a qui aime prendre une petite biere moi c'est la bouffe...sans trop d'exces quand même :oops:

Au plaisir :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Bois dégauchi ou plané?
Salut la gang.

Pour Sergelac, il est important de faire un transfert de poids sur notre morceau lorsqu'il est rendu sur la table de sortie car celle-ci est notre référence.

Pour le reste je fais comme vous un chant à 90' sur la dégau, ensuite le planneur, le banc de scie et une dernière passe sur le planneur.

Bonne journée mois aussi je vais au café.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #7 par Fastfwd
Réponse de Fastfwd sur le sujet Bois dégauchi ou plané?
[quote:6be2123215="lacoutardes"]le banc de scie et une dernière passe sur le planneur[/quote:6be2123215]

Pourquoi la dernière passe sur le planeur? Sur un paneau je comprends pour mettre tout ça égal mais pour une seule planche aussi bien la planer à la bonne mesure du premier coup non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Bois dégauchi ou plané?
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #9 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Bois dégauchi ou plané?
Salut Fastfwd.

C'est simplement que si j'ai une planche brut de 6 pouces et que je veux avoir 4 1/2" je ne planerai pas 1 1/2" je le passe sur banc de scie et laisse environ 1/8 pour la finition au planeur, on peut aussi la couper tout de suite après la dégau. Mais j'aime bien avoir un produit presque fini pour le mettre au bonne dimentions car si il y a un défaut on peut essayer de corriger en jouant avec la largeur. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #10 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Bois dégauchi ou plané?
Commentaire du débutant que je suis !

Pour l'instant je n'utilise que du bois blanchi sur 4 faces parce que je n'ai ni dégauchisseuse ni planeur...

Lorsque vous dites qu'il faut passer la première face à la dégo puis ensuite un chant pour avoir un beau 90 degré, que se passe-t-il si la planche fait plus de 6 pouces (lorsque la dégo à 6 po...).

Est-ce que vous choisissez toujours vos planches pour qu'elles aient moins de 6 pouces ??

Qu'es-ce qui arrive si l'on passe du bois brut directement dans le planeur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #11 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Bois dégauchi ou plané?
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #12 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Bois dégauchi ou plané?
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #13 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Bois dégauchi ou plané?
Salut Mel33,

C'est vrai qu'on ne peux dégauchir une planche de 8 pouces de large sur une dégauchisseuse de 6 pouces. Ce que je fait, je taille ma planche un peu plus grand que la grandeur souhaitée si c'est moins de 6 pouces. La raison est qu'une planche plus courte et moins large a besoin d'être moins travaillée pour être dégauchie (moins courbée car elle est plus courte et moins large). Je laisse toujours environ un quart de pouce à un demi pouce de plus large et de plus long que mes mesures finales car je sais que je vais enlever du matériel sur les chants avec la dégauchisseuse et je ne veux pas arriver en dessous de mes mesures souhaités. Il est plus facile d'en enlever que d'en rajouter.

Si tu as besoin de morceaux de plus de 6 pouces de large (exemple, dessus de table, panneaux, bref, faire ce qui doit être laminé), je coupe mes planches à une largeur de 6 pouces avant de la dégauchir et de les mettre sous serre. Ce qui reste de la planche, je les mets de côtés car les besoins pour des petits morceaux minces (2 -3 pouces) sont assez fréquent. En principe, ce n'est pas gaspillé. De toutes façons, avoir des pièces de plus de 6 pouces de large te prive d'une certaine stabilité lorsque tu fais du laminage.

Un truc, si tu a un planeur, dégauchis le bois sur 3 côtés (2 chants et une surface) et lamines-les jusqu'à la largeur souhaitée et passe-les dans le planeur une fois ton panneau collé. Tu auras 2 beaux côtés parrallèles. Aussi, un bon truc qui donne une belle finition: Si tu coupe une planche en 2 pour la recoller pendant le laminage, remet les 2 morceaux de la même planche ensemble, même position qu'elles étaient avant de la couper. Ainsi, tu auras un grain qui s'épousera entre les 2 planches et elle aura l'air d'une seule planche à l'oeil.

Bon gossage !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #14 par Spearson
Réponse de Spearson sur le sujet Bois dégauchi ou plané?
Frankie

Quest-ce que tu fait si tu veux conserver la planche dans une largeur de 10"?

tu peux dégauchir un champs, mais après.....

:? :?

Sylvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #15 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Bois dégauchi ou plané?
Frankie, on a encore répondu en même temps... va falloir qu'on se prenne des numéros comme au Canadian Tire !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com