Bois dégauchi ou plané?

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #46 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Bois dégauchi ou plané?
Au sujet du dégauchissage des planches, lorsque ces dernières serviront à réaliser des caissons ou panneaux, j'aime bien voir le grain du bois pour bien agencer les planches et si le bois n'est pas blanchit au moins sur une face, il est difficile de bien visualiser le grain du bois, alors je commence par passer quelques planches au moin une fois dans le planeur pour avoir une face blanchie

De plus, j'alloue toujours deux ou trois pouces de plus à la longueur de mes panneaux car en le passant dans le planeur il y a toujours une légère dénivèlation à une extrémité

Lorsque les planches sont utilisées pour réaliser des caissons utilisés sur les côtés ou l'arrière d'un meuble et que ces derniers ne sont pas très longs, je ne dégauchit pas les faces sur le corroyeur. Les caissons étant ceinturées tout autour et souvent par la suite montés rigidement. Ils ne subissent pas trop de torsion. Cependant si c'est pour des portes, je dégauchit une face puis je passe dans le planeur

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #47 par Trifluvien
Réponse de Trifluvien sur le sujet Bois dégauchi ou plané?
Une question que je me pose comme ça: je comprend qu'on peut dégauchir une planche avec un rabot (ou une combinaison de rabots), mais est-ce possible de bien rendre les deux faces parallèles l'une par rapport à l'autre? Autrement dit peut-on obtenir une épaisseur de planche bien régulière sur toute la longueur avec un rabot?

trifluvien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #48 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Bois dégauchi ou plané?
Salut Trifluvien,
une fois qu'on a aplani une face, on fait une ligne sur les chants tout le tour du morceaux avec un trusquin (qu'on règle pour l'épaisseur qu'on veut), puis on rabote l'autre face jusqu'à la ligne.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #49 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Bois dégauchi ou plané?
Moi j'ai déjà acheté du bois plané sur les 2 faces mais avec les chants bruts.

Je me demandais comment ils font pour faire ça en s'assurant que les deux faces soient bien parrallèles...avec un planeur double face ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #50 par Trifluvien
Réponse de Trifluvien sur le sujet Bois dégauchi ou plané?
Tu dégauchis la première face, ensuite tu planes la seconde parallèle à la première.

Trifluvien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com