Planche à recaler 3D

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #1 par Tombed
Planche à recaler 3D a été créé par Tombed
Je vous pr?sente ici la mod?lisation d'une planche ? recaler que j'ai r?aliser avec le logiciel SketchUp 5.0.

J'aurai bient?t besoin d'un tel guide et je l'ai fait dans le but de pouvoir le ranger sur les traverses sup?rieures de mon nouvel ?tabli.

Je me suis fortement inspir? dece lien pour r?aliser les plans :
www.whitemountdesign.com/ShootingBoard.htm

[img:dde1327712]www.tomybedard.com/images/lamortaise/planche_a_recaler1.jpg[/img:dde1327712]

[img:dde1327712]www.tomybedard.com/images/lamortaise/planche_a_recaler2.jpg[/img:dde1327712]

[img:dde1327712]www.tomybedard.com/images/lamortaise/planche_a_recaler3.jpg[/img:dde1327712]

[img:dde1327712]www.tomybedard.com/images/lamortaise/planche_a_recaler4.jpg[/img:dde1327712]

[img:dde1327712]www.tomybedard.com/images/lamortaise/planche_a_recaler45.jpg[/img:dde1327712]

[img:dde1327712]www.tomybedard.com/images/lamortaise/planche_a_recaler45end.jpg[/img:dde1327712]

Si vous avez des commentaires, ne vous g?nez pas ! La couleur "jaune" devrait ?tre du [b:dde1327712]H?tre[/b:dde1327712], et le brun du [b:dde1327712]Contreplaqu?[/b:dde1327712]. Il me reste beaucoup de h?tre ? utiliser, j'ai m?me song? ? le faire tout en h?tre, mais ce serait plus brillant et beaucoup plus rapide avec du contreplaqu? j'ai l'impressoin :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Planche à recaler 3D
Tombed, ton mod?le est pas mal au point. Il pr?sente la plupart des caract?ristiques d'une bonne planche. Si je peux me permettre de rajouter un point cependant. La section o? tu fais glisser le rabot qui est plus basse sur le c?t?, j'ai d?j? vu une planche o? la pente ?tait en descendant. C'est un peu difficile ? expliquer. Disons qui cette section s'en va en descendant ? mesure que tu avance dans la planche. Au lieu d'avoir la m?me hauteur d'un bout ? l'autre. Ca ?vite de toujours passer au m?me endroit sur le fer de ton rabot. Quand tu fais plusieurs planches la dessus, ca parait. Le fer de ton rabot fait plus longtemps avant d'avoir ? ?tre r?-affut?. Ca ?vite de l'user toujours au m?me endroit. Tu couvre plus large sur ta lame. Ma prochaine, je crois que je vais essay? de faire ?a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #3 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Planche à recaler 3D
[quote:a7c2ba5ffc="Mario"]Tombed, ton mod?le est pas mal au point. Il pr?sente la plupart des caract?ristiques d'une bonne planche. Si je peux me permettre de rajouter un point cependant. La section o? tu fais glisser le rabot qui est plus basse sur le c?t?, j'ai d?j? vu une planche o? la pente ?tait en descendant. C'est un peu difficile ? expliquer. Disons qui cette section s'en va en descendant ? mesure que tu avance dans la planche. Au lieu d'avoir la m?me hauteur d'un bout ? l'autre. Ca ?vite de toujours passer au m?me endroit sur le fer de ton rabot. Quand tu fais plusieurs planches la dessus, ca parait. Le fer de ton rabot fait plus longtemps avant d'avoir ? ?tre r?-affut?. Ca ?vite de l'user toujours au m?me endroit. Tu couvre plus large sur ta lame. Ma prochaine, je crois que je vais essay? de faire ?a.[/quote:a7c2ba5ffc]

Ce n'est pas fou du tout Mario. M?me qu'en "descendant", c'est plus simple ? pousser :roll: :wink:

Effectivement, un l?ger angle, ?a ne serait pas fou. Par contre, ?a impliquerait que je prenne mon h?tre pour cette section, et non pas n?cessairement du contreplaqu? plat.

D'ailleurs, contreplaqu? ou MDF est le mieux pour ?a ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #4 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Planche à recaler 3D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Planche à recaler 3D
En plein ?a ! J'en ai vu souvent sur internet fait de cette fa?on. La mienne est enti?rement fait de contreplaqu? russe en merisier. Mais avec une pente, j'avoue qu'il y aurait un morceau en bois pour faire l'angle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Planche à recaler 3D
Pas mal ton dessin 3D.

L'id?e de la rampe est int?ressante mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle. C'est vrai que si on passe des heures ? utiliser la planche, il peut ?tre utile d'utiliser disons 15 ? 20% de plus sur la largeur du fer. Mais personnellement, je n'en fais pas un usage intensif et je trouve que ?a complexifie la r?alisation de la planche pour bien peu d'avantages. D'autant plus qu'on a int?r?t ? garder ce gabarit le plus simple possible pour qu'il soit pr?cis et robuste sans ?tre trop lourd.

Mais si on voit la chose comme un d?fi, alors pourquoi pas?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 jours #7 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Planche à recaler 3D
Merci pour les commentaires.

Concernant le contreplaqu? de merisier russe 3/4 justement, c'est ce qui se trouve dans les grandes surfaces ou ailleurs ? C'est mieux que prendre du MDF j'immagine.

Je n'ai jamais travaill? ou presque avec le contreplaqu?. Le meilleur outil (si on a pas de banc de scie), c'est la scie circulaire ? ? la main, ? l'?goine, ?a se fait (?a doit pas ?tre bon pour la scie...) ? L'histoire c'est que tout doit ?tre tr?s pr?cis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 jours #8 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Planche à recaler 3D
Mer?i d'avoir apport? ce sujet, il vient d'aboutir dans mes favoris pour usage futur car je suis en plein apprentissage de rabot'ique. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 jours #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Planche à recaler 3D
Int?resante cette pr?sentation. Quelle est le moyen de fixation des accessoires,
Je me suis faits pluieurs petites planches ? recaler.
Ce que je constate, c'est que pour plus de pr?cisions, il faut aussi que l'on puisse installer des serres ? presssions verticale. Je n 'ai pas encore trouv? la solution id?ale car le morceaux de bois ne sont jamais de la m?me ?pairreur.

Je me demande si ce ne serait pas avantageux d'installer un rail dans le sens de la longueur auquel tu attaches les accessoires avec ton syst?me de vis que tu nous montres, mais peut ?tre aussi en pouss?e horizontale.

Ces accessoires s evendent chez LV.
Peux-tu nous tenir au courant de cette possibibilt?, avec ton beau logiciel :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 jours #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Planche à recaler 3D
[quote:c501cdc2c0="stanley"]
Ce que je constate, c'est que pour plus de pr?cisions, il faut aussi que l'on puisse installer des serres ? presssions verticale. Je n 'ai pas encore trouv? la solution id?ale car le morceaux de bois ne sont jamais de la m?me ?pairreur.

[/quote:c501cdc2c0]

Les sauterelles doivent ralentir l'utilisation de la planche, souvent, il faut donner de 5 ? 10 coups de rabot en avan?ant le morceau ? chaque coup.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 jours #11 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Planche à recaler 3D
Rob Cosman n'utilise aucun moyen de fixation sur ses planches ? recaler. Moi non plus. Comme il faut faire avancer souvent la planche ? mesure que l'on coupe le bout, ce n'est pas n?cessaire. La pression que le rabot exerce sur la planche la tient assez solidement sur le rebort qui longe la planche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 jours #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Planche à recaler 3D
Moi je te dirais d'utiliser du MDf si tu le peux Tombed. Sinon le contreplaqu? peut faire l'affaire mais il faut s'assurer qu'il est tr?s plat, et le finir des 2 cot?s pour qu'il reste ainsi. C'est le MDF qui est recommand? le plus souvent pour des planches ? recaler. J'utilise du MDF plaqu? d'?rable; ?a me donne la plan?it? et la stabilit? du MDF, et une surface en bois pour travailler.
Je ne mettrais pas non plus la planche ? l'extr?mit? gauche (sur la premi?re photo, tout en haut). Elle ne sert ? rien et peut fausser ta planche ? recaler si jamais elle bouge un peu. Je suis sur ma troisi?me planche ? recaler, et ? chaque fois que j'ai recommenc? c'?tait ? cause des morceaux de bois massif qui avaient boug? un peu et rendu la planche ? recaler inutilisable. Maintenant le seul morceau de bois que je mets est le butoir.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 jours #13 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Planche à recaler 3D
[quote:87fca59819="stanley"]Int?resante cette pr?sentation. Quelle est le moyen de fixation des accessoires,[/quote:87fca59819]

Je comptais faire un trou dans la base et pouvoir fixer le tout avec un boulon puis quelque chose pour serrer le tout sur le dessus, dans ce genre :
www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...mp;cat=1,43455,52799

Concernant les rainures, je ne crois pas. Comme Mario le dit, j'ai vu le DVD de Rob Cosman, et si on tient bien le tout, ?a doit ?tre pas si mal :)

D'autres commentaires sont les bienvenues :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 jours #14 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Planche à recaler 3D
[quote:60fc78d4c2="Frank"]Moi je te dirais d'utiliser du MDf si tu le peux Tombed. Sinon le contreplaqu? peut faire l'affaire mais il faut s'assurer qu'il est tr?s plat, et le finir des 2 cot?s pour qu'il reste ainsi. C'est le MDF qui est recommand? le plus souvent pour des planches ? recaler. J'utilise du MDF plaqu? d'?rable; ?a me donne la plan?it? et la stabilit? du MDF, et une surface en bois pour travailler.
Je ne mettrais pas non plus la planche ? l'extr?mit? gauche (sur la premi?re photo, tout en haut). Elle ne sert ? rien et peut fausser ta planche ? recaler si jamais elle bouge un peu. Je suis sur ma troisi?me planche ? recaler, et ? chaque fois que j'ai recommenc? c'?tait ? cause des morceaux de bois massif qui avaient boug? un peu et rendu la planche ? recaler inutilisable. Maintenant le seul morceau de bois que je mets est le butoir.[/quote:60fc78d4c2]

Concernant le MDF, ce n'est pas fou. Je ne suis pas habitu? avec les "composants" de bois. C'est un peu plus fragile que le contreplaqu? mais plus stable si j'ai bien comprit ? Quand tu dis "plaqu? d'?rable", tu veux dire une mince feuille de bois massif faite maison ?

Concernant la planche "? l'extr?mit? gauche", ou plut?t ? l'avant, j'avou que c'?tait juste un aspect est?tique l'id?e ? la base, parce que j'compte mettre la planche ? recaler sous mon ?tabli, sur les 2 traverses sup?rieures hehe. Mais j'me doutais que j'aurais un commentaire l?-dessus :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 jours #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Planche à recaler 3D
Effectivement c'est plus stable. Je prends du MDF d?j? plaqu? (mince placage, environ 1/32"). C'est vrai que pour moi c'est une bonne solution car il me reste assez de contremarches et des rebuts de feuilles compl?tes du temps que je faisais de la menuiserie. Si tu ne peux avoir des petits morceaux pas trop chers (ils en vendent dans les grands centres de r?no), tu peux plaquer toi-m?me, mais il faut plaquer les 2 c?t?s et faire un "sandwich" entre 2 morceaux de MDF pendant que ?a s?che. C'est assez de trouble. Si tu ne plaques pas les 2 cot?s ton morceau de MDF sera courb?...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com