Planche à recaler 3D

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #16 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Planche à recaler 3D
[quote:6b6afa09fe="Frank"]Effectivement c'est plus stable. Je prends du MDF d?j? plaqu? (mince placage, environ 1/32"). C'est vrai que pour moi c'est une bonne solution car il me reste assez de contremarches et des rebuts de feuilles compl?tes du temps que je faisais de la menuiserie. Si tu ne peux avoir des petits morceaux pas trop chers (ils en vendent dans les grands centres de r?no), tu peux plaquer toi-m?me, mais il faut plaquer les 2 c?t?s et faire un "sandwich" entre 2 morceaux de MDF pendant que ?a s?che. C'est assez de trouble. Si tu ne plaques pas les 2 cot?s ton morceau de MDF sera courb?...[/quote:6b6afa09fe]

ok, merci pour l'info, je vais tenter de trouver du MDF plaqu? alors :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #17 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Planche à recaler 3D
[quote:1dcddf35a1="Frank"]Effectivement c'est plus stable. Je prends du MDF d?j? plaqu? (mince placage, environ 1/32"). C'est vrai que pour moi c'est une bonne solution car il me reste assez de contremarches et des rebuts de feuilles compl?tes du temps que je faisais de la menuiserie. Si tu ne peux avoir des petits morceaux pas trop chers (ils en vendent dans les grands centres de r?no), tu peux plaquer toi-m?me, mais il faut plaquer les 2 c?t?s et faire un "sandwich" entre 2 morceaux de MDF pendant que ?a s?che. C'est assez de trouble. Si tu ne plaques pas les 2 cot?s ton morceau de MDF sera courb?...[/quote:1dcddf35a1]

petite question Frank, quand tu parles de MDF, tu parle bien du "vrai" MDF tr?s compress? ou de semblant de m?lamine ? :wink:

J'ai vu du MDF de diverses ?paisseurs chez Rona, mais pas de MDF plaqu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #18 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Planche à recaler 3D
j'ai finalement fait une premi?re version de ma planche ? recaler. Elle n'est pas compl?te, mais presque.

Selon l'avis de quelques-uns, j'ai effectivement eu beaucoup de difficult?s ? couper droit avec la vieille scie circulaire de mon p?re et mon nouveau guide, bien que j'ait tout fait pour ajuster le tout du mieux que je pouvais. :roll:

R?sutat ? J'ai utilis? les c?t?s de MDF qui avaient ?t? coup?s lors de l'achat (question que ?a entre dans ma voiture) qui ?taient ? 90degr?s exactement. J'ai donc r?ussit ? me faire quelque chose de tr?s droit (du moins les 2 c?t?s int?rieurs importants, pas le contour).

Reste que pour l'instant, mon guide (#fence) n'a que 5/8 de haut, pas tr?s pratique... :? Reste que le r?sultat est pas mal.

[img:d5437d4565]www.tomybedard.com/images/shooting/shooting_board_018.jpg[/img:d5437d4565]

Petite question :?: Vous metteriez quelque chose que prot?ger tout ?a ?
D'autres commentaires :wink:

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #19 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Planche à recaler 3D
Ta planche est-elle en position de travail? Ton rabot semble surplomber le vide devant l'?tabli.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #20 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Planche à recaler 3D
J'ai eu la m?me impr?ssion que CLiver,
Je reculerais l'arret un peu pour avoir plus de poids sur l'?tabli.
Je ne mets rien sur mes planches ? recaler, surtout qu'ils sont en MDF. D'apr?s moi ?a ne ferait que les rendre glissant. Il faut surtout les entreposer de fa?on ? ce qu'ils ne courbent pas (pour moi ?a veut dire sur le cot?, debout).
J'ai un butoir de 1 3/4" de haut. 5/8" c'est trop petit, comme tu l'as remarqu?. Aussi, je mets un butoir ajustable (avec des trous de vis allong?s vers un bout), car il arrive qu'une fois le butoir attach?, on se rend compte qu'il n'est pas exactement ? 90?.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #21 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Planche à recaler 3D
[quote:5d9049ffa9="Frank"]J'ai eu la m?me impr?ssion que CLiver,
Je reculerais l'arret un peu pour avoir plus de poids sur l'?tabli.
[/quote:5d9049ffa9]

hmmm, d?sol? pour l'image, ce il n'est pas en "?tat de travail", c'est juste que mon ?tabli ?tait pleins de trucs, je ne faisais qu'un test :wink: et mon "support" au dessous n'est pas encore fix?, ne vous inqui?tez pas, elle aura bien plus de support :D


[quote:5d9049ffa9="Frank"]Aussi, je mets un butoir ajustable (avec des trous de vis allong?s vers un bout), car il arrive qu'une fois le butoir attach?, on se rend compte qu'il n'est pas exactement ? 90?.[/quote:5d9049ffa9]

Je ne suis pas s?r de bien saisir l'histoire des vis "allong?es vers un bout" :wink: mais l'id?e semble bonne. :)

Concernant la but?e, plusieurs y ajoute un bloc de bois, quel est son avantage ? R?sistance et glisse mieux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #22 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Planche à recaler 3D
Tom, Frank parlait des trous allong?s au lieu de trous ronds. Tu desserres une vis et tu peux ajuster l'angle du butoir par rapport au chant de la planche ? recaler.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #23 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Planche à recaler 3D
bon, voil? la version finale :)
MDF ? 95%, et but?e en h?tre, j'ai aussi diminu? la largeur un peu.

[img:3d0f93d2fe]www.tomybedard.com/images/shooting/shoot...1_redimensionner.jpg[/img:3d0f93d2fe]

Pour plus de d?tails et photos...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com