Colle pour laminage NAUTIQUE

  • Chevaldebois
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #1 par Chevaldebois
Colle pour laminage NAUTIQUE a été créé par Chevaldebois
J'aimerais avoir votre avis. J'ai un safran ? faire pour le voilier de 23 pieds d'un copain. J'ai d?cid? de le faire en pi?ces lamin?es en acajou ou de teck avec quelques morceaux de ch?ne blanc pour d?corer. Il sera ensuite d?coup? ? la scie ? ruban et je lui donnerai sa forme effil?e au rabot et ? la r?pe. Le safran sera ensuite recouvert de fibre de verre. Mais puisque je dois percer des trous dans le safran pour pouvoir le fixer au m?canisme sur le voilier, il y aura forc?ment infiltration d'eau et je me demandais donc si la Gorilla Glue ?tait appropri?e pour mon laminage. Le safran est immers? en permanence dans l'eau aux 2/3 donc je ne voudrais pas que mon laminage se d?colle avec le temps, sous le fibre de verre. Suggestions? Merci d'avance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #2 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Colle pour laminage NAUTIQUE
Je viens de verifier sur le site de gorilla, ils disent qu'elle est 100% waterproof Gorilla
Aussi Titebond a une colle au polyurethane comme celle de gorilla, elle aussi 100% waterproof. Titebond
J'ai deja contacte Titebond pour de l'info, ils m'ont repondu donc tu pourrais leur demander pour savoir leur definition de a l'epreuve de l'eau an expliquant ton projet. Je n'ai pas d'experience personelle avec ces produits

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #3 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Colle pour laminage NAUTIQUE
un gars que je connais de Restigouche m'a dit s'?tre fabriqu? un 35' tout en c?dre sans clous ni visses, tout ? l'?poxy. Je ne peu t'en dire plus sur le sujet. Envoie un mp ? Sandpiper. Il en construit des bateau et pourra probablement te donner la bonne dosage pour une partie immerg? comme tu as a faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #4 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Colle pour laminage NAUTIQUE
svp...lire ....le bon dosage. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #5 par Carcassi
Réponse de Carcassi sur le sujet Colle pour laminage NAUTIQUE
Bonjour Chevaldebois,

J'ai eu ? percer des trous dans la coque de mon bateau sous la ligne de flotaison pour diff?rentes entr?es d'eau. Comme toi je ne voulais pas qu'il y ait d'infiltration d'eau. Voici comment j'ai proc?d? : je crois que dans ton cas, cette fa?on de faire pourrait ?tre appropri?e.

J'ai perc? un trou avec diam?tre plus grand que n?cessaire. J'ai bouch? ce trou avec une p?te que j'ai fait avec du fibre de verre d?chiquet? m?l? ? de la r?sine et un peu de durcisseur. J'ai ensuite perc? le trou au diam?tre voulu. De cette fa?on, aucun probl?me d'infiltration donc s?curitaire pour ton laminage.

J'esp?re avoir ?t? clair dans mon explication et que cela te sera d'un certain secours.

Au plaisir
Carcassi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Colle pour laminage NAUTIQUE
Ce ne sont pas toutes les colles qui peuvent subir une immersion continuelle dans l'eau. J'ai ma petite id?e l?-dessus ayant d?j? refait le safran de mon voilier. Toutefois, c'?tait un d?riveur qui ne passait que trois ou quatre semaines par an dans l'eau. J'utilisais de l'?poxy qui tenait tr?s bien.

Pour un voilier qui doit ?tre ? l'eau ? l'ann?e longue, je consulterais un expert en construction maritime ou un p?cheur des ?les comme Carcassi. En plus de la colle, il y a peut-?tre des techniques d'assemblage qui sont pr?f?rables ? d'autres de m?me que le choix des essences. Par exemple, je ne suis pas certain que certains choix esth?tiques soient recommandables. Un safran est une pi?ce vitale pour un bateau au milieu de l'Atlantique ou du Golfe.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chevaldebois
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #7 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Colle pour laminage NAUTIQUE
J'ai bien esquiss? un sourire Cliver en lisant ton cri d'alarme...t'en fais pas, mon copain n'est qu'un marin d'eau douce et il ne sort jamais du Lac St-Louis avec son petit Sonic 23. Il n'est jamais ? plus de 30 minutes du bord et il a une VHF et son cell ? bord en cas de catastrophe... De plus, son voilier n'est ? l'eau que pour l'?t? donc on ne parle pas d'une immersion ? l'ann?e longue.
J'ai d?j? fait le safran. Il est en acajou lamin?. J'ai coll? avec de la Titebond III ? l'?preuve de l'eau. Il sera recouvert de fibre de verre et d'?poxy. Si ?a marche pour imperm?abiliser les canots en c?dre, ?a devrait faire l'affaire pour un safran. Pour les trous, on mettra du sicoflex (un genre de silicone marin) avant d'ins?rer les boulons.
Ce petit service me donne droit ? une saison de voile en sa compagnie donc je compte bien en profiter.
Merci pour vos conseils!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com