Décoller un instrument de musique collé à la colle vynilique

  • Bernardlemonnier
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 jours #1 par Bernardlemonnier
Bonjour ? tous,
Quelqu'un saurait comment d?coller la table d'un instrument style violon, qui a ?t? coll?e il y a 10 ans avec de la colle vynilique (oh, le malheureux!), sans faire de casse?
Merci d'avance pour tout conseil ?clair?.
Cordiamement Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 jours #2 par CORMIER
Bonsoir,
En g?n?ral, la chaleur d?colle bien la colle vynilique, avec un d?capeur thermique, par ex., mais attention de ne pas br?ler le bois, car il faut insister.
Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 jours #3 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Décoller un instrument de musique collé à la colle vynilique
je ne sais pas ce que c'est "la table du violon" mais moi pour decoller des placages coll?s ? la colle vinylique j'utilise un vieux fer ? repasser et une patte-mouille pour faire fondre la colle. Il faut y aller doucement et progressivement sans forcer.
Bon courage

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 jours #4 par Lionel1
Bonsoir.

le vinaigre, qu'il soit blanc ou de vin est un excellent r?versible pour la colle vinylique.
Attention tout de m?me que l'acide contenue dans le vinaigre ne br?le pas le placage.

Je nettoie mes pinceaux et mes capuchons de pot de colle avec cette combine, ensuite la colle part en plaque.

Amiti? Lionel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 jours #5 par Chevaldebois
J'ai fait un stage en lutherie et le luthiers d?collent habituellement les tables des violons au pistolet ? chaleur. Parfois, les r?parations peuvent ?tre faites sans d?coller la table, en passant par les ouvertures en S avec des pinces de luthier mais je confierais cette op?ration d?licate ? un pro. Pour info: www.bruand.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bernardlemonnier
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #6 par Bernardlemonnier
Réponse de Bernardlemonnier sur le sujet Décoller un instrument de musique collé à la colle vynilique
Merci ? tous,
Je ne connaissait pas le pouvoir r?versible du vina?gre sur la colle vinylique. Si je l'injecte petit ? petit sur la colle tout en for?ant progressivement avec une spatule metallique gliss?e dans le joint, la colle pourrait se liqu?fier?
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #7 par Stanley
Semble-t'il.
J'utilise de l'alcool de bois pour avoir le m?me effet . ?a sent sans doute moins fort que viniaigre :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #8 par Lionel1
Bonsoir.

Dis moi Stanley, c'est quoi de l'alcool de bois ??

Amiti? Lionel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #9 par Stanley
Alcool d?natur?e ? 85%.
Alcool ? friction, Hydrate de m?thyle ou son ?quivalent alcool ?thylique.


Tu peux aussi prendre de l'alcool pure, mais on s'y habitue facilement et ?a nous rempli de bonheur, mais pour la pr?cision elle ? tendance ? diminuer avec l'usage :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com