Ma dernière armoire.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #16 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Ma dernière armoire.
BRAVO! WOW !! SUPER!!!

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #17 par Capchat
Réponse de Capchat sur le sujet Ma dernière armoire.
Wow,

M?chante belle armoire, quelle finition!!! Superbe.

J vais retourner manger des cro?tes, j en ai vraiment besoin.

Bravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #18 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Ma dernière armoire.
Enfin de retour.
Merci ? tous pour vos commentaires. ?a fait chaud le coeur!!!
Je vais essayer de r?pondre ? vos questions.

Mario,

Toute l'armoire est en pin avec une finition brou de noix et un peu d'acajoutine sous un fini d'huile d'artisan de Minwax suivi de cire d'abeille.

[quote:a2992910db]Lionel386,
Avec le pin , il y a souvent des contrastes importants de couleurs passant du blond au brun. ESt-ce que tu as eu le m?me souci ?
Peux tu nous donner qq conseils sur la finition que tu as employ? ? [/quote:a2992910db]

Pour ?viter l'absorption in?gale de la teinture j'ai appliqu? un encollage fait de gomme laque dilu? 5:1 dans de l'alcool (comme tj)
En fait le processus est comme ceci:
1- enlever toutes les poques faites durant les manipulations en passant un fer ? repasser avec un linge humide sur toutes les surfaces. Comme si on pressait un pantalon.
2- Sablage extensif avec 120 - 150- 180 avec un bloc de bois.
3- Mouillage ? l'eau chaude pour faire lever le grain.
4- Une fois s?che resablage des surfaces au 180 pour couper le poil qui s'est relev?.
5- Encollage ? la gomme laque
6. Teinture au brou de noix - 6 cuiller?es ? soupe par litre.
7- 4 minces couches d'huile d'artisan. Attention aux coulisses. C'est une armoire, on ne peut pas la coucher de tous les c?t?s.
8- Sablage au 400 entre chaque couche d'huile.
9- Cirage ? la carnauba puis cire d'abeille
10- Polissage.

Et ?a devrait ?tre beau.


[quote:a2992910db]ouhaou magnifique pourrait tu me montrer une photo de ta marqueterie en plus pr?s s'il te plait.
Enirac59 [/quote:a2992910db]

[img:a2992910db]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...41/Photo_01_0421.jpg[/img:a2992910db]

Je n'ai pas beaucoup de photo rapproch?es. La seule est celle-l?. L'armoire est chez des amis. Je prendrai d'autres photos ? la premi?re occasion. J'ai pris le motif sur un travail de Boule.


[quote:a2992910db]Luigi, c'est tellement beau ce meuble...un travail d'expert...r?pond svp aux demandes formul?es, moi aussi je veux en savoir plus, la t?te - les tiroirs - la finition
Partages-nous tout ?a...[/quote:a2992910db]

Bon, bon, bon.
Plus haut il y a la finition.
La structure de l'armoire est classique: montants, traverses et panneaus relev?s flottants tout en pin. L'arri?re est en planche 3/4 po embouvet?es dans les montants et traverses.
Pcq l'armoire devait servir ? serrer de la vaisselle et de la coutellerie, j'y ai fait deux tiroirs au centre. J'ai d?j? vu une vieille arrmoire semblable avec les tiroirs affaiss?s sous le poid de la coutellerie. J'ai donc mont? une traverse entre les deux tiroirs mont? ? tenon et mortaise dans le montant central arri?re. ?a ne devrait pas bouger.
Puisqu'il fallait agr?menter la face des tiroirs int?rieurs je me suis essay? ? de la marqueterie style Boule. Le r?sultat n'est pas trop mauvais.
L'endos des portes faisait plut?t d?nud? alors j'y ai mis une petite moulure pour agr?menter le joint entre le b?ti des portes et les panneaux flottants. La difficult? ?tait que la moulure devait ?tre courb?e pour suivre la forme du panneau. Beaucoup de plaisir pour un n?ophyte en moulure.
Le tiroir du bas est mont? ? queues d'aronde sur des coulisses Blue motion.
La corniche est orn?e d'entrelacs sym?trique par le centre, teill?s ? la gouge simplement. Comme tj, la qualit? du r?sultat d?pend de la qualit? du dessin. Le reste de la corniche est en 3 pi?ces form?es ? la toupie et juxtapos?es horizontalement.
Voil?, je ne suis pas m?content du r?sultat. Malgr? qu'il y a tj place pour am?lioration.


[quote:a2992910db]Salut Luigi tr?s beau travail et en passant je suis dans les T ? Brossard peut ?tre qu'un jour on va se croiser.

Robert[/quote:a2992910db]

Probablement chez RONA!!


[quote:a2992910db]Comment as-tu fait les entrelacs de la corniche[/quote:a2992910db]

comme je le disais plus haut, ? la gouge ? partir d'un bon dessin. Pour m'assurer de la rotondit? des trous au centre de chaque vague, apr?s le creusage ? la gouge, je les ai pass? au cylindre de sablage mont? sur la perceuse ? colonne avec un petit baril ? peine plus petit que les trous.

[quote:a2992910db]Si tu as utilis? la technique Boulle, pour les devants de tiroirs, tu dois avoir un meuble identique en production ou avoir un des tiroirs qui est le n?gatif de l'autre, ce qui ne semble pas ?tre le cas.[/quote:a2992910db]

Effectivement la contr-partie dort calmement entre deux plaques attendant une autre occasion. Le dessin vient d'un travail de Boule qui en fait montrait aussi le m?me motif inverse en-dessous ce qui fait un quadrille int?ressant.

[quote:a2992910db]O? as-tu pris tes plans ?[/quote:a2992910db]

J'ai des vieux plans papier obtenu ? mon cour d'?b?nisterie suivi ? l'Atelier du Savoir ? St-Hubert. C'?tait pour une armoire Louis XV. C'est la m?me carcasse, classique, enjoliv?e diff?remment, un peu plus contemporain.

[quote:a2992910db]J vais retourner manger des cro?tes, j en ai vraiment besoin.
[/quote:a2992910db]

Ecoute Capchat, avant de pouvoir, on ne peut pas.
Suffit d'oser repousser ses limites et on se surprend du r?sultat. ? chaque pi?ce que je fais je repousse qqchose plus loin. Ici c'?tait la corniche la marqueterie Boule et la moulure courbe ? l'int?rieur des portes. Apr?s cela a ?t? des chaises de cuisine. (Je vous les montre bient?t). Apr?s ce sera peut-?tre la marqueterie d'un pot de fleur. (L? je viens de m'embarquer s?rieux, et en public...)

Luigi

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #19 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Ma dernière armoire.
Bonsoir Luigi,
Elle est vraiment magnifique ton armoire. Je suis ?galement ?tonn? de son aspect final ?tant donn? qu'elle est en pin. On dirait du merisier teint?. Bravo pour la finition.
Tu as donn? d?j? beaucoup d'indications concernant sa fabrication, mais il reste un ou deux points que j'aimerais conna?tre : Quel est le bois utilis? pour la fa?ade des tiroirs, ?rable ? Quel est le bois utilis? pour le motif Boulle, est-ce du bois de placage, est-ce toi qui l'a fait, quelle ?paisseur a-t-il par rapport ? l'?paisseur de la fa?ade ?
Merci de ces pr?cisions et encore bravo !
PS : j'ai remarqu? avec int?r?t la fa?on dont tu as proc?d? pour fixer les tasseaux des ?tag?res dans les montants. Je fais toujours de cette fa?on, imitant en cela ce que l'on voit dans les meubles anciens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #20 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Ma dernière armoire.
Salut Cormier,

Merci pour ton encouragement.
Effectivement c'est du pin partout.
J'ai choisi les photos qui avait le meilleur impact malgr? que le fini ? l'huile donne toujours un beau fini (4 couches).
Quant ? la marqueterie, je suis d?butant et les essences de bois de plaquage ne me sont pas famili?res. Si je me rappelle bien le fonc? est du noyer noir et le clair je pense est du sycomore, je ne sais pas comment on dit en France. C'est du plaquage de 1 mm coll? sur une pi?ce de MDF. Toutes les faces sont plaqu?s. Le motif est d?coup? selon la m?thode Boule c'est-?-dire en superposition. Il me reste la contrepartie. J'utilise la colle pour l'ext?rieur pcq elle contient une composante qui polym?rise par elle-m?me. La colle blanche ou jaune, m?me apr?s plusieurs heures dans le sac ? vide, ne s?che pas et fait des ondulations. Ce n'est pas le cas avec le colle pour l'ext?rieur.
Ce qui a ?t? le plus sportif ? faire est la moulure courbe ? l'endos des portes. Je ne referais pas ?a trop souvent.

Luigi.

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #21 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Ma dernière armoire.
int?ressant ton commentaire sur la colle blanche/jaune ext?rieure. As-tu plus de d?tails. Quelle syst?me de pompe ? vide utilises-tu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #22 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet Ma dernière armoire.
si s'est ce ? quoi je pense, il a utilis? une presse ? vide pour plaquer sa marqueterie

ton placage est mis dans un plastique et une une pompe surprime tout l'air qu'il y a ? l'int?rieur du sac pour que l'ensemble soit sous vide et ainsi press

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #23 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Ma dernière armoire.
C'est en plein ?a. Je me suis mont? une pompe ? vide avec des composants trouv?s sur e-bay, c'est-?-dire pompe, r?gulateur de pression, valve ? sens unique. Je connecte ?a ? un sac fait de pellicule de plastique 5 mil et je peux coller la marqueterie sous pression.
Le probl?me avec la colle jaune ou blanche c'est qu'elles ont besoin de s'?vaporer pour s?cher. C'est tr?s long dans un sac de plastique. Dans la colle pour l'ext?rieure il y a une composante qui polym?rise par elle-m?me donc elle est efficace dans le sac.
J'ai fait plusieurs essais et j'ai conclus que ce qu'on lit n'est pas tj exacte. La colle jaune ou blanche est bonne pour la marqueterie si on l'applique sur les deux surfaces et qu'on laisse s?cher. On colle alors en passant un fer ? repasser chaud sur la pi?ce. L'inconv?nient de ?a c'est que le bois fait un retrait si on le chauffe mais ?a c'est une autre histoire.

Luigi.

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #24 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Ma dernière armoire.
J'avais manqu? cette discussion :oops:

C'est complet comme meuble. Toutes les techniques employ?es sont savamment utilis?es!

Et en plus tu partage tes secrets et connaissances avec nous...

Bravo et merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com