Tenons et mortaises

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #1 par Potentille
Tenons et mortaises a été créé par Potentille
Et bien voil? ma question: Quelle est la meilleure technique pour faire des tenons et des mortaises.
Y a-t-il un truc pour qui facilite la pr?cision dans cet assemblage ?
Ou est-ce qu'il y a un calcul laborieux ? faire ? chaque fois que l'on fait cet assemblage.

PS: je suis novice et j'aime apprendre .
Je constate qu'il y a un atelier qui se donne sur les tenons et les mortaises mais ?tant de la Beauce je ne peux y acc?der... Dommage, j'aurais saut? sur l'occasion de m'enrichir....

Potentille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #2 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Tenons et mortaises
Bonjour,

Il y a plusieurs fa?ons de faire des tenons et mortaises.

Fabrication des Tenons :
- ? la main avec une scie ? tenons
- avec une tenonneuse et un banc de scie
- avec des lames dado et un banc de scie
- avec une toupie (mont? horizontalement sur une table)

Si tu pr?f?res le travail ? la main va-y avec la scie ? tenons si non avec la tenonneuse, les lames dado ou la toupie. Je te souligne que les lames dado sont tr?s utiles et polyvalentes dans un atelier contrairement ? une tenonneuse qui est d?di?e ? un seul travail. Tu peu aussi utiliser une toupie mont?e horizontalement sur une table.

Fabrication des mortaises :
- ? la main avec un b?dane
- avec une perceuse ? colonne
- avec une perceuse ? colonne, un kit sp?cial ? mortaiser et des b?danes
- avec une mortaiseuse d?di?e
- avec une toupie (mont? horizontalement sur une table ou avec un guide fabrication maison)

Encore ici, si tu pr?f?res le travail ? la main je te sugg?re d?utiliser des b?danes. Avant d?avoir une mortaiseuse j?utilisais la perceuse ? colonne et des m?ches Forstner. Je n?aimais pas cette m?thode qui manquait trop de pr?cision ? mon go?t. Je n?ai pas d?exp?rience avec les kits ? mortaiser qui s?installe sur la perceuse ? colonne mais j?ai rejet? cette option parce que ?a monopolisait la perceuse. De plus il appert que ?a prend une perceuse ? colonne d?au moins 12 pouces (? confirmer). Il y a aussi la toupie mont?e horizontalement sur une table ou ? main avec un guide. Personnellement j?utilise une mortaiseuse et ?a fonctionne tr?s bien.

Mon site
Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #3 par Potentille
Réponse de Potentille sur le sujet Tenons et mortaises
Suite ? mes lectures j'avais pens? retenir l'utilisation de la scie sur table pour les tenons avec un guide ? tenons que je me fabriquerais. J'ai trouv? un plan dans dans la revue Fabriquez meubles et accessoires pour votre atelier de la revue r?novation bricolage...

Pour les mortaises, je comptais utiliser la d?fonceuse avec un esp?ce de gabarit.

Mais dans les cours de Tenons et mortaises 101... qu'est-ce qu'ils montrent comme technique. ?
Et c'est quoi Patton, une lame dado?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #4 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Tenons et mortaises
[quote:6be0d349d6] j'avais pens? retenir l'utilisation de la scie sur table pour les tenons avec un guide ? tenons que je me fabriquerais[/quote:6be0d349d6].
J'ai souvent lu des articles et vu des plans sur ces guides ? tenons de fabrication maison. Je n'ai pas d'exp?rience avec ces guides mais je n'avais pas confiance. J'avais peur que ?a manque de pr?cision. D?autres pourront certainement te renseigner sur la qualit? des tenons obtenus avec ces guides de fabrication maison.

[quote:6be0d349d6]Pour les mortaises, je comptais utiliser la d?fonceuse avec un esp?ce de gabarit. [/quote:6be0d349d6]
J'ai utilis? ces guides fabrication maison et avec une toupie plongeante et ?a fonctionne ? merveille. Il ne faut pas oublier qu'il te faudra ?quarrir au ciseau ? bois les mortaises pour qu?elles s?ajustent parfaitement bien aux tenons.

[quote:6be0d349d6]Mais dans les cours de Tenons et mortaises 101... qu'est-ce qu'ils montrent comme technique. ? [/quote:6be0d349d6]
Je ne sais pas d'autres pourront te renseigner la dessus.

[quote:6be0d349d6]Et c'est quoi Patton, une lame dado?[/quote:6be0d349d6]
C'est une lame pour faire des rainures de diff?rentes largeurs. G?n?ralement de 1/8" ? 13/16" par incr?ment de 1/16". Il y a diff?rents prix mais je te sugg?re des lames au carbure de bonne qualit? ($150 ? $175). Tu peu toujours essayer le guide ? tenon de fabrication maison. Ce n'est pas un gros investissement. Si tu n'es pas satisfais, je te sugg?re de consid?rer les lames dado principalement pour leur facilit? d'utilisation et leur polyvalence.

Mon site
Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Tenons et mortaises
Potentille, je fais une petite d?monstration de mes tenons et mortaises dans le fil de discussion suivant couchette lorsque j'ai fait ma couchette de b?b?. Si ca peut t'aider, tu verra ma tenonneuse maison ? l'oeuvre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #6 par Potentille
Réponse de Potentille sur le sujet Tenons et mortaises
Mario!

F?licitation pour ton projet ... holala! j'ai h?te d'?tre rendue l?!

J'ai constat? que tu a travaill? tes tenons au banc de scie . C'est exactement le genre de gabarit ? tenons que je veux fabriquer.
Donc tu as appr?ci? son utilisation ?

Et pour tes martaises, comment tu t'y es pris?

As-tu utilis? un gabarit avec ta d?fonceuse?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #7 par Potentille
Réponse de Potentille sur le sujet Tenons et mortaises
Patton!

Tu dis avoir utilis? des gabarit maison pour faire tes mortaises, as-tu un mod?le de ce gabarit-maison?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Tenons et mortaises
[quote:14bb911b85="Potentille"]C'est exactement le genre de gabarit ? tenons que je veux fabriquer.
Donc tu as appr?ci? son utilisation ?[/quote:14bb911b85]
Oui, c'est assez simple ? fabriquer et ? utiliser. Avec ca, je coupe mon tenon l?g?rement plus large que la mortaise (qui elle doit ?tre faite avant le tenon). Ensuite, je fait les derniers ajustements au rabot d'?paulement. De cette fa?on, j'obtiens des tenons qui s'ajustent ? la perfection dans les mortaises.

[quote:14bb911b85="Potentille"]Et pour tes martaises, comment tu t'y es pris?

As-tu utilis? un gabarit avec ta d?fonceuse?[/quote:14bb911b85]

Non, je perce une serie de trous ? la perceuse ? colonne tout le long de la mortaise avec une m?che qui ? le m?me diam?tre que la largeur de ma mortaise. Ensuite, je termine ma mortaise au ciseau ? bois pour la rendre carr?. Essai de faire une mortaise 1 ou 2 mm plus creuse que la longeur du tenon. Comme ca, quand tu enfonce le tenon, s'il y a un surplus de colle, il ira ? cet endroit, il n'emp?chera pas ton tenon de s'enfoncer le plus loin possible (Ce ?tait le cas par exemple lors de tes essais d'assemblage ? sec).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #9 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Tenons et mortaises
[quote:b512924192]Tu dis avoir utilis? des gabarit maison pour faire tes mortaises, as-tu un mod?le de ce gabarit-maison?[/quote:b512924192]

J'avais pris le model dans la revue Fine Woodworking. Je vais faire quelques recherches.


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #10 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Tenons et mortaises
J?ai trouv? les plans du guide fabrication maison qui utilise une toupie pour faire des mortaises. C?est dans la revue ShopNotes (64). Je n?ai pas le droit de mettre les plans sur le site de La Mortaise mais je peu te les faire parvenir par courriel si tu me donnes ton adresse courriel.

Mon site
Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11 par Potentille
Réponse de Potentille sur le sujet Tenons et mortaises
Merci Patton

Je te transmets mon Courrier

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

un gros merci


Mario ! - je vais tenter un essai avec une perceuse ? colonne...
On en a une au travail alors je pense pouvoir faire une test .
Je prend note ?galement du conseil de percer un peu plus creu la mortaise et de faire le tenon plus grand pour le terminer le tout au rabot.
Tr?s sens? comme id?e...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #12 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Tenons et mortaises
Potentille voir message priv? de La Mortaise


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #13 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Tenons et mortaises
Potentille, si tu le fait sur la perceuse ? colonne, je conseille de faire en premier les trous ? chaque extr?mit?. Ensuite, tu fait les autres entre les deux. Quand tu perce un trou ? c?t? d'un autre, il y a des chances que la m?che bifurque et ne descende pas tout a fait droit parce que d'un c?t?, il n'y a plus de bois pour soutenir. Si tu fait les deux bouts en premiers, tu t'assure qu'ils seront droits et la mortaise sera droite par le fait m?me. Sinon, il y a des risques qu'elle se referme ? chaque bout en descendant vers le fond. Je sais pas si tu me comprends ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #14 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet Tenons et mortaises
Un petit truc issue des discussions sur la mortaise...

Pour faire des mortaises avec une perceuse verticale,
un ?tau 2 axes est fortement recommand?, pour gagner
de la pr?cision et r?duire les vibrations. J'ai achet? une
6 pouces chez King et le r?sultat est super.

Pour la perceuse verticale, j'ai une 15 pouces. Il faut
de la puissance et de la solidit? pour que le couteau
carr? tranche le bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #15 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Tenons et mortaises
Moi, je fais mes tenons avec le banc de scie, aucun gabarit, pas de lame dado.... seulement une lame bien normale.

Tout ce que je fais, c'est de visser une grande planche sur mon guide parall?le pour pouvoir "acotter" mon morceau et qu'il soit plus stable.

?a fait amplement la job et presque tous mes projets (sauf 1) ? venir jusqu'? maintenant ont ?t? r?alis?s avec tenons-mortaises.

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com