Tenons et mortaises

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #1 par Potentille
Tenons et mortaises a été créé par Potentille
Et bien voil? ma question: Quelle est la meilleure technique pour faire des tenons et des mortaises.
Y a-t-il un truc pour qui facilite la pr?cision dans cet assemblage ?
Ou est-ce qu'il y a un calcul laborieux ? faire ? chaque fois que l'on fait cet assemblage.

PS: je suis novice et j'aime apprendre .
Je constate qu'il y a un atelier qui se donne sur les tenons et les mortaises mais ?tant de la Beauce je ne peux y acc?der... Dommage, j'aurais saut? sur l'occasion de m'enrichir....

Potentille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #2 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Tenons et mortaises
Bonjour,

Il y a plusieurs fa?ons de faire des tenons et mortaises.

Fabrication des Tenons :
- ? la main avec une scie ? tenons
- avec une tenonneuse et un banc de scie
- avec des lames dado et un banc de scie
- avec une toupie (mont? horizontalement sur une table)

Si tu pr?f?res le travail ? la main va-y avec la scie ? tenons si non avec la tenonneuse, les lames dado ou la toupie. Je te souligne que les lames dado sont tr?s utiles et polyvalentes dans un atelier contrairement ? une tenonneuse qui est d?di?e ? un seul travail. Tu peu aussi utiliser une toupie mont?e horizontalement sur une table.

Fabrication des mortaises :
- ? la main avec un b?dane
- avec une perceuse ? colonne
- avec une perceuse ? colonne, un kit sp?cial ? mortaiser et des b?danes
- avec une mortaiseuse d?di?e
- avec une toupie (mont? horizontalement sur une table ou avec un guide fabrication maison)