Tenons et mortaises

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #16 par Gueule-de-bois
Réponse de Gueule-de-bois sur le sujet Tenons et mortaises
pour bien arriver , puis-je te conseiller de faire tes tra??s de lignes de coupe avec un trusquin ; tu devrait ainsi avoir des mortaises bien centr?es et tu r?pete les meme mesures exactement pour les tenons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #17 par Potentille
Réponse de Potentille sur le sujet Tenons et mortaises
Ti-Coune!

Si ta planche est tr?s longue?
Est-ce qu'il n'y a pas alors une instabilit? de ta pi?ce?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #18 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Tenons et mortaises
[quote:89772e54fc="Potentille"]Ti-Coune!

Si ta planche est tr?s longue?
Est-ce qu'il n'y a pas alors une instabilit? de ta pi?ce?[/quote:89772e54fc]

?a d?pend ce que tu entends pas tr?s long. C'est rare que je fais des tenons sur des morceaux plus long que 25 ? 30". Si jamais la pi?ce me donne des probl?mes d'instabilit?, je fais les tenons sur le banc de scie, mais avec la pi?ce ? plat, acott?e sur le guide coulissant ? 90degr?s, en plusieurs passes successives en tassant toujours la pi?ce de quelques mm ? chaque fois. Quand je fais ?a, j'ajuste toujours mon guide parall?le pour avoir la longueur de tenon exacte. Une fois bien ajust?, je peux faire une s?rie de tenons en un temps record.

Si n?cessaire seulement, tu peux enlever les asp?rit?s sur les tenons avec un ciseau ? bois.

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #19 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Tenons et mortaises
[quote:b7ece55ef9="Mario"]Potentille, si tu le fait sur la perceuse ? colonne, je conseille de faire en premier les trous ? chaque extr?mit?. Ensuite, tu fait les autres entre les deux. [/quote:b7ece55ef9]

D'abord je crois qu'il est pr?f?rable de faire les mortaises avant les tenons surtout quand on utilise la perceuse ? colonne, ce que je fais. Pour faire suite ? Mario, il est aussi pr?f?rable d'utiliser une m?che d'un diam?tre l?g?rement inf?rieur ? la largeur de la mortaise d?sir?e. On ajuste ensuite avec le ciseau ? bois.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com