Armoires de cuisine en bois massif

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #1 par Beluga
Armoires de cuisine en bois massif a été créé par Beluga
Salut tout le monde !!!

Je commence ? r?fl?chir pour mes armoires de cuisine. Je veux faire le tout en bois bassif, sans aucune trace de contreplaqu? ou de particule. Seulement du vrai bois !!

Mais voil?, j'ai un peu de difficult?s ? d?marrer mon projet, je m'interroge sur la structure.

Je pense faire une ossature, un peu comme une grande armoire, en bois plus ?pais, assembl?e avec tenon et mortaise. Le fond serais fait de planches minces, ins?r?es dans une rainure, dans l'ossature, aux extr?mit?s.

Les cot?s visibles seraient sous forme de panneau soulev?, tout comme les portes.

Est-ce que je suis correct, ou y aurait-il une autre m?thode plus appropri?e ???

Merci !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Armoires de cuisine en bois massif
Tu es en partie sur la bonne voie, mais il faut en parler avec la dame de B?luga.
L'entretien de l'int?rieur des armoires de cuisine demande un effort constant. Il faut donc pr?voir la facilit? d'entretien de l'int?rieur, fond et tablettes, ce que fait tr?s bien la m?lamine, et la beaut? et la chaleur de la structure visible en bois plein: montants, traverses, panneaux et portes.

Il y a tellement de couleur disponibles, que ?a passe inaper?u et que l'entretien ne n?cessite qu'un coup de chiffon une fois dans l'ann?e.

Donc, pour les armoires de cuisine, la r?gle de base est : Consulter avant de concevoir!
Comme dans toute bonne relation de couple :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Armoires de cuisine en bois massif
Les armoires anciennes ?taient faites de cette fa?on.

Dans ma maison, j'ai des armoires en pin et les portes sont ? panneaux plats plut?t qu'? panneaux ? plates-bandes.

Moi, la m?lamine me donne de l'urticaire.

Pour les relations de couple, je laisse ?a ? Stanley. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobminiature
  • Portrait de Bobminiature
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Santé et Bonheur
Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #4 par Bobminiature
Réponse de Bobminiature sur le sujet Armoires de cuisine en bois massif
Salut moi j'ai fait les facade en bois plein assembl? tenon mortaise et les cot? son en plaqu? le tous en ch?ne.Les tablettes sont en m?lamine pour facilit? l'entretien.

Il faut bien murire le projet car par exp?rience un cout terminer on ce dit j'aurait du.... :wink:

Robert

Mécanicien industrielMécanicien industriel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #5 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Armoires de cuisine en bois massif
Salut ? tous
Les derni?res armoires que j'ai r?alis? sont celles de ma fille. Les fa?ades, panneaux et bouts apparents sont en pin noueux mais tous l'int?rieur est en m?lamine pour en facilit? au nettoyage. Il y a une armoire en 45? dont les panneaux du haut mont?s profil contre profil sont vitr?s.
Dans la partie comptoir que l'on ne voit pas dans ma galerie, les tablettes y sont toutes coulissantes afin de ne pas ?tre oblig? de ce mettre ? quatre pattes pour y acc?der. Les devants de tiroirs sont agr?ment?s de deux m?daillons incrust?s d?coup?s repr?sentant un huart sur l'eau. A voir sous r?alisations + dans ma galerie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Armoires de cuisine en bois massif
Si tu n'aime pas la m?lamine blanche pour l'int?rieur, tu peux avoir du "panolam" qui imite tr?s bien la couleur du bois et utiliser du bois massif pour le paneaux et les c?t?s apparent.

Moins cher, moins de travail et plus r?sistant pour l'int?rieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #7 par Lionel386
Réponse de Lionel386 sur le sujet Armoires de cuisine en bois massif
Salut,
J'emm?nage sous peu et dans la future maison, il n'y a pas de cuisine.
Mon envie est la m?me que Beluga. Tout faire en massif, sans doute du ch?ne quoi que le choix du bois ne soit pas d?finitivement fix?.

Je vois d'ici les portes, comme la structure en massif, aussi tenons et mortaises dans les r?gles de l'art. :D

Les fa?ades plut?t du genre contemporain, avec des portes vitr?es deci-del? pour les meubles haut histoire de mettre en valeur la future belle vaisselle de madame.

Pour les tablettes int?rieures, l'option du mat?riau facilement nettoyable s'apparentant au plus pr?s du ton du bois est sans doute la meilleur option, mais sur le chant avant de la tablette, pourquoi ne pas placer une alaise moulur?e maintenue par rainure et languette ? :wink:

Lionel 386

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Armoires de cuisine en bois massif
[quote:e9695e24bc="Lionel386"]
Sur le chant avant de la tablette, pourquoi ne pas placer une alaise moulur?e maintenue par rainure et languette ? :wink:

Lionel 386[/quote:e9695e24bc]

Bonne solution, mais beaucoup de travail.

Lorsque je refais une cuisine (Refacing), j'utilise soit le "panolam" en rouleau qui se colle ? chaud ou une languette de bois v?ritable de 1/16" d'?paisseur, teinte et fini comme les panneaux que je colle sur l'ancienne bordure de m?lamine avec du silicone en tube. Tr?s r?sistant et facile ? appliquer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #9 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Armoires de cuisine en bois massif
Merci de toute vos r?ponses !!!

Je vais donc prendre le temps de murir le projet encore un peu !! Et aussi faire des essais avec les suggestions re?ues.

Merci encore !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #10 par Pless
Réponse de Pless sur le sujet Armoires de cuisine en bois massif
moi je fait tout les surfaces horizontal et les dos en m?lamine question d'entretien. Les panneaux de bout qui sont visible en contreplaqu? de l'essence voulu et tout les portes et fa?ade de tiroir en massif. tout les chants des armoirs sont plaque avec la m?me essence de bois coll? au fer ? repasser. la teinture est effectu? apr?s l'assemblage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Armoires de cuisine en bois massif
Moi je ne suis pas bien connaissante, mais j'ai ? la maison des armoires toute en pin et c'est beaucoup d'entretien et je t'avoue que je ne sais pas si c'est plus chaleureux. Au chalet j'ai moi meme fabriquer mes armoires toute en fr?ne massif, mais ? l'int?rieur j'ai fait des modules en m?lamine blanc et sur les c?t?s apparents j'ai utilis?s des panneaux de contre-plaquer en fr?ne. Tu peux les voir dans mon album photo.

Si c'?tait ? refaire, je n'h?siterait pas, l'int?rieur en bois est beaucoup trop d'entretien.

Si l'opinion d'une femme peut peser dans la balance, ahahaha! :lol:
Souky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Armoires de cuisine en bois massif
Souky :D :D :D :D :D :D :D :D

Content de te revoir parmi nous! Esp?rons que ce soit pour longtemps et que les jourss s'?coulent paisiblement.

C'est certain que ton opinion est importante

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com