Fabrication d'un cadre en bois pour Vitrail

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #1 par Mayazel
Fabrication d'un cadre en bois pour Vitrail a été créé par Mayazel
Bonjour,

je viens tout juste de terminer un vitrail et j'aimerai fabriquer un cadre en bois pour le mettre en valeur. Bref, je me demande quel technique employ? pour encadrer mon vitrail pour un r?sultat simple et solide.

Je pensait fabriquer le cadre tenon-mortaise en coin et faire une raynure (de 1/2" de profond par l'?paisseur du verre) pour glisser le vitrail ? l'int?rieur. Es-ce la meilleure m?thode?

merci ? l'avance de vos r?ponses

p.s. je vais bient?t avoir ? faire un cadre porte pour un vitrail je me demandais si la m?thode ? utiliser est la m?me? tenant compte du fait que l'utilisation d'une porte demande une solitid? plus importante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #2 par Gueule-de-bois
Réponse de Gueule-de-bois sur le sujet Fabrication d'un cadre en bois pour Vitrail
tu peuxx faire ainsi . Mais attention de laisser un espace suffisant pour laisser le verre rentrer sans for?er . 1-16 '' de pouce de chaques cot?s n'est pas de trop . une fois le verre en place , tu peux venir le coincer avec des triangles de verrier . Une goutte de silicone ici et l? , permet ?galement d '?liminer d '?ventuelles vibrations . Ensuite , tu peux mettre la moulure .

Comme il s'agit d'un vitrail , je te suggererais de pr?per?er les moulures , pour avoir moins de pression ? mettre , sur l'ouvrage . Mais l? j'avoue que je ne suis pas certain .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #3 par Copo
Réponse de Copo sur le sujet Fabrication d'un cadre en bois pour Vitrail
Bonjour
Moi j'opterais pour une feuillure au lieu d'une rainure. Comme ?? s'il faut r?parer le vitrail tu n'auras pas ? d?coller le cadre.

Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Fabrication d'un cadre en bois pour Vitrail
Comme copo le dit, il vaut mieux ajouter une moulure d'un des c?t?s pour pouvoir au besoin retirer le vitrail. ?galement, je te conseille de laisser 1/16 minimum de chaque c?t? (pr?f?rablement 1/8, car ton vitrail peut ne pas ?tre parfaitement droit et diff?rents types de bois peuvent travailler plus ou moins). Dans le bas, tu le laisse accot? ainsi pr?vois seulement 1/8 dans le haut.

Une erreur ? ne pas faire: Mettre du silicone tout le tour. Si jamais tu veux l'enlever, tu es dans la &??%/$ et tout probable que tu casseras quelque chose en le d?faisant. Si tu veux mettre du silicone, seulement quelques petites gouttes ? quelques endroits strat?giques (mais pas dans les coins). Le silicone transparent est plus fort.

Si tu fais une rainure, tu n'auras pas l'avantage de pouvoir le retirer ? moins de tout scrapper. Bien plus: une rainure trop profonde pourrait ? terme se refermer juste assez pour mettre une pression sur le verre (c'est s?r qu'on peut choisir soigneusement son bois pour ?viter ceci).

Autre chose: tu as deux choix pour l'encadrement: soit des baguettes de zinc (de m?moire) qui finissent plate ? 1/16 environ, soit des "U" que tu soudes autour sur tes lignes de soudures d?j? existantes (?a marche avec la m?thode Tiffany et aussi avec des baguettes de plomb). Dans les bons magasins, ils ont plein de mod?les de bordures. Ach?te celles-ci d'abord, fait tout le soudage et ensuite seulement fait ton cadre de bois.
?a peut ?viter beaucoup de frustrations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Fabrication d'un cadre en bois pour Vitrail
Si ton vitrail est soud? au ruban de cuivre pas besoin de bordure de zinc si tu l'encadre dans un cadre de bois. La baguette est l? pour soutenir ton vitrail si tu le mets suspendu par exemple, devant une fen?tre.

J'utilise du silicone "seal'n peal" pour coller. Attention, c'est le seul qui se d?colle facilement, tr?s tr?s facilement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Fabrication d'un cadre en bois pour Vitrail
[quote:fc9aafd770="Frankie"]Si ton vitrail est soud? au ruban de cuivre pas besoin de bordure de zinc si tu l'encadre dans un cadre de bois. La baguette est l? pour soutenir ton vitrail si tu le mets suspendu par exemple, devant une fen?tre.[/quote:fc9aafd770]

C'est vrai. Par contre, je trouve que de mettre un encadrement rajoute un peu de classe (par exemple, il y a des mod?les avec un petit renflement tout le tour tel que les mod?les faits commercialement). Aussi, peut-?tre que la personne n'avait pas ? priori pens? que ?a irait dans un cadre de bois et elle perd ainsi environ 1/2" tout le tour, ce qui peut jurer tout d?pendant du motif du vitrail. De plus (? moins qu'on y ait pens? ? priori) les soudure qui vont jusqu'au bord d?passent le verre en ?paisseur et emp?chent la baguette d'?tre bien coll?e.

Je crois que toi Frankie tu en fais souvent, alors tu dois penser ? tout ces d?tails ? priori pour te faciliter la t?che rendu ? l'?tape de l'encadrement.

[quote:fc9aafd770="Frankie"]J'utilise du silicone "seal'n peal" pour coller. Attention, c'est le seul qui se d?colle facilement, tr?s tr?s facilement.[/quote:fc9aafd770]

C'est une tr?s bonne id?e!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #7 par Mayazel
Réponse de Mayazel sur le sujet Fabrication d'un cadre en bois pour Vitrail
Merci de tous vos commentaires, je pense bien y arriver avec tous ces conseils.

Merci encore. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #8 par Gueule-de-bois
Réponse de Gueule-de-bois sur le sujet Fabrication d'un cadre en bois pour Vitrail
[quote:ff153c57e3="mayazel"]Merci de tous vos commentaires, je pense bien y arriver avec tous ces conseils.

Merci encore. :D[/quote:ff153c57e3]

...et si tu n' y arrives pas , et bien , tu pourra toujours mettre la faute sur nous ! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com