Une petite table ronde

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #1 par CORMIER
Une petite table ronde a été créé par CORMIER
Bonsoir ? tous,
Voici une petite table en noyer avec tiroir en ceinture et dessus plaqu?. Ce plaquage est un frisage en soleil en foug?re qui m'a donn? bien des mis?res.
J'ai bien aim? faire ce petit meuble qui r?unit plusieurs types de travail :
le lamell?-coll?, le tournage, le toupillage avec la toupie (d?fonceuse), mais aussi avec ce que nous appelons " toupie" et que vous appelez "moulder", je crois. Et puis le placage et la marquetterie, le tout en noyer de France.
La hauteur est de 75 cm et le diam?tre 40 cm.
Finition : 2 couches de bouche-pores, 3 couches de matine gomme-laque (l?ger pon?age entre chaque couche), puis cire d'abeilles et lustrage ? la main (pas de teinture). [img:dcf6b9b4f0]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...7/P6150004_JPG_c.jpg[/img:dcf6b9b4f0][img:dcf6b9b4f0]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...7/P6150002_JPG_c.jpg[/img:dcf6b9b4f0]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #2 par Eaglewood
Réponse de Eaglewood sur le sujet Une petite table ronde
8O 8O 8O 8O

SPLEN-DI-DE.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #3 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Une petite table ronde
Et c'est peu dire!
Que c'est beau et bien r?aliser. Jusqu'au plus petit d?tail. Le pi?tement est superbe et la tablette inf?rieure respecte l'inspiration. Belle oeuvre originale. Combie de temps as-tu mis pour r?aliser la marqueterie.

il nous faudrait plus de d?tails sur la technique utilis?e pour la r?aliser.

Les deux tons de noyer fran?ais (que nous n'avons pas de disponible ici) sot tr?s recherch?s.

Alors, Cormier, il nous faut tous les d?tails de la fabrication de cette oeuvre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #4 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Une petite table ronde
Superbe! Ton souci du d?tail est ?vident. J'adore! F?licitations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #5 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Une petite table ronde
Superbe CORMIER :D :D :D Quelle belle r?alisation!!!

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Une petite table ronde
?a vaut le d?tour comme dirait un c?l?bre guide. Qu'il est beau ce bois. Et la finition qui met en valeur toutes ses nuances. Je suppose que tu as du relever plusieurs d?fis pour r?aliser une telle pi?ce.

Maintenant, nous r?clamons des d?tails et des photos suppl?mentaires.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #7 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Une petite table ronde
Bonsoir ? tous et grand merci pour tous vos compliments.
Quoi vous dire sur la r?alisation de cette petite table ? Tout d'abord, ce n'est pas une cr?ation. C'est une copie, l'original se trouvant dans la vitrine d'un marchand de v?tement qui s'en sert pour pr?senter ses chemises et ses pantalons :!:
Je me suis pos? un certain nombre de questions pour r?aliser ce projet, apparemment simple, mais qui m'est appuru assez complexe.
En effet, comment r?aliser les deux plateaux circulaires encadrant la ceinture ? Je ne poss?dais pas de bois assez large pour le faire en une seule pi?ce (diam. 40 cm) et je ne concevais pas de la faire en 2 pi?ces, car les joints de ces 2 pi?ces seraient apparus sur la moulures des chants ? des endroits o? ils n'auraient pas d? ?tre. Il m'est donc apparu indispensable qu'il y ait 3 joints et que ceux-ci apparaissent au dessus de chaque pied, et plus exactement, juste au dessus de la jointure des doubles pieds. Il me fallut donc faire 3 pi?ces "vaguement" trap?zo?dales, que j'ai jointes ? un triangle ?quilat?ral en contre-plaqu? constituant le milieu de chaque plateau. L'assemblage est r?alis? ? fausses languettes et le tout coll?. La pr?cision est indispensable. Ces deux plateaus ont ?t? d?coup?s "au plus pr?s" ? la scie ? ruban, puis calibr?s avec pr?cision ? la toupie (moulder). La moulure ? ?t? faite ? la d?fonceuse sur table.
Ensuite, il fallut r?aliser la ceinture pour y loger le petit tiroir : je l'ai fait en d?coupant des arcs de cercle dans des chutes de pin, puis j'ai calibr? ces arcs et les ai coll? les uns au dessus des autres de mani?re ? r?aliser la ceinture circulaire. Auparavant, il m'avait fallu fabriquer un certain nombre de gabarits circulaires aux diff?rents diam?tres que je devais utiliser.
Toutes les photos sont dans ma gallerie, je n'ai pas os? les inclure dans ce message pour ne pas le rendre trop long

:?
Je me propose de poursuivre demain la partie placage, car il y a beaucoup ? dire. :!:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #8 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Une petite table ronde
Suite ...

Je crains que des explications d?taill?es ne m'obligent ? ?crire un texte tr?s long et fastidieux pour les lecteurs. Aussi, je dirai simplement qu'apr?s la d?coupe de pi?ces, j'ai utilis? du papier gomm? c?t? parement pour monter mon placage, puis j'ai retourn? ce montage pour le coller sur son support. Je peux confirmer que le papier gomm?, ?a marche tr?s bien. Comme je voulais inclure un "filet" de sycomore de 8 mm de large que l'on voit sur la photo, j'ai d'abord r?alis? le placage central, puis celui du filet que j'ai coup? avec un compas ? trancher et enfin le placage ext?rieur. La difficult? r?side dans le fait qu'il faut faire en sorte que le sens des veinages soient invers?s pour les rayons contigus, mais aussi que sur la couronne ext?rieure un recto soit associ? ? un verso sur un m?me rayon, de mani?re ? avoir un effet de miroitement invers?. Et c'est l? que ?a coince :(
J'avais lu diff?rents articles sur les frisages en soleil et ? chaque fois, on parlait de soleil ? 16 rayons n?c?ssitant donc 16 feuilles de placage se suivant. Pensant qu'avec 16 rayons j'aurais des pi?ces plus petites et plus fines et donc plus fragiles, j'ai donc d?cid? de ne faire que 12 rayons. Et avec 12 rayons, je pense qu' il n'est pas possible de r?aliser ? la fois l'inversion du sens du veinage entre la partie centrale et la couronne externe ainsi que l'inversion recto-verso. Cest pourquoi, sur ma table, on peut voir un effet de miroitement qui n'est pas invers? d'un rayon ? l'autre.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais en conclusion, je dirai que mon frisage n'est pas bon. Donc, si vous voulez r?aliser ce type de frisage, faites-le en 16 rayons, num?rotez bien les feuilles de placage, faites tr?s attention au sens du veinage et rep?rez bien les recto-verso. C'est vraiment tr?s facile de se tromper et j'en sais quelque chose :evil: :evil: :evil:
A votre disposition pour d'autre renseignements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Une petite table ronde
J'aimerais bien que tu me fasses une photo de ton compas ? pr?parer les rainures pour les filets.

Pour ce qui est de la difficult? que tu as eu avec ton frisage en soleil, elle due en grande partie ? la documentation que tu as lu car ?les plus beaux effets? de ce type de frisage n?cessite 32 feuillets de placage coup?s au 45?. [size=9:1b8ff88b83] Pierre Ramond, ed H. Vial. [u:1b8ff88b83]La marqueterie[/size:1b8ff88b83] [/u:1b8ff88b83].

Ce type de frisage aura toujours le m?me effet quelque soit la surface ? couvrir.

En voici un exemple de ce que j,ai fait il y a plusieurs ann?es.
[img:1b8ff88b83]www.r.lpmm.ca/Marqueterie/FrisageEnSoleil.jpg[/img:1b8ff88b83]

Je suis d'autre part fort impressionn? par l'insertion de ton filet ainsi que du motif central et de la fabrication de la ceinture et de la pr?cision de la d?coupe du tiroir.

Quand au ruban gomm?, je pr?f?re le Mac-Tac, ou le palier auto-caollant sont on se sert pour recouvrir les tablettes d'armoire de cuisine, celui qui est transparent.

Quant ? la lunette de tournage, je vais sans doute me faire quelque chose de semblable. Merci pour l'id?e.

Je me remets ? la fabrication de mon ?tabli pour ma fille.
Bonne journ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #10 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Une petite table ronde
Bonsoir Stanley,
Ton frisage est tr?s r?ussi et bien que la table ne soit pas ronde, ?a fait de l'effet. De quel bois s'agit-il ?
Effectivement, avec 32 rayons, l'effet doit ?tre encore plus spectaculaire, mais ma doc. ne parle pas de 32 rayons. Sur ta table, j'en compte 16 ?
Une des difficult?s de ce travail est que, pour renforcer le placage, on colle du papier sur le parement. Lorsque l'on colle le frisage assembl? au papier collant sur le support, on le retourne et c'est la face recouverte de papier que l'on voit, et , en fait, on ne voit plus rien pour aligner les joints ou pour centrer le d?cor sur son support. Il faut tout rep?rer et tout marquer et num?roter et c'est difficile de ne rien oublier. Je vais aller consulter le livre de chez Vial dont tu parles, je me le ferai peut-?tre offrir :!:
Pour le filet, ?tant donn? sa largeur, je ne pouvais le cintrer et il me fallait donc d?couper des arc de cercle de placage de sycomore et j'ai donc r?alis? cette petite machine. Au passage, tu admireras sa beaut? et son fini :lol: Je ne prends pas le temps de fignoler mes montages et mes gabarits : :? [img:0891983cde]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...7/P6270001_JPG_c.jpg[/img:0891983cde]
Pour l'utiliser, je coin?ais un morceau de placage pr?-d?coup? sous les petites calles serr?es avec une vis de chaque c?t?, et je faisais pression avec les doigts sur le petit morceau de contre-plaqu? bleu. Je coupais d'abord l'arc int?rieur (le plus petit rayon), je le collais en place sur le support, et ensuite, positionnant mon compas sur le frisage d?j? coll?, je coupais l'arc ext?rieur. Au centre de mon frisage, j'avais coll? provisoirement un petit morceau de bois qui me permettait de planter la pointe de mon compas. Tu as d'autres photos de ce compas dans ma gallerie.
Pour le motif central, 1er temps : fabrication de l'?toile et, donc, fabrication d'un gabarit pour faire toutes le pi?ces identiques. 2?me temps : assemblage et collage sur papier gomm?. 3 ?me temps : r?alisation d'un disque ? la "toupie-d?fonceuse" munie d'un compas. 4?me temps : d?fon?age du frisage central d?j? coll? pour incruster exactement le disque pr?c?dent, ceci avec la m?me d?fonceuse munie du compas. 5 ?me temps : Positionnement de l'?toile et d?coupage du contour au scalpel. Enfin, incrustation de l'?toile apr?s avoir ?vid? son emplacement.

Je vois que tu pr?pares ta succession, puisque ta fille va se mettre aussi au bois :wink: Bon courage :!:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Une petite table ronde
Si ma m?moire est bonne c'est un bois de rose.
Bon je vais faire un tour dans ta galerie et je dors la dessus.
Je te reviens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Une petite table ronde
Je me doutais qu'il y avait passablement d'ouvrage dans ce meuble mais pas ? ce poin-l?. Chapeau! Et merci pour les d?tails.

Jean-Pierre, j'ai ?dit? ton message pour mettre la photo plus grande plut?t que la miniature. On voit mieux ton outil et ton gabarit.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #13 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Une petite table ronde
Je suis bien d??u de la qualit? de la finition de ton gabarit. Il aurait du ?tre fait en ?b?ne et en ivoire d'?l?phant avec une lame recouverte de papier d'or. Bon mais que veux-tu ? :lol:

Je constate d'autre part que ton gabarit est construit avec des pi?ces et des ch?tes des divers mat?riaux et surtout que la conception prend en compte le besoin de stabilit? de l'outil et des forces requises pour qu'il effectue sa t?che avec pr?cision.
Je gardes ?a en m?moire. J'ai plut?t tendance ? oublier la n?cessit? de la robustesse.

Il se vend aussi un adapteur de coupe sp?cialement fait pour les incrustations de filets et autres objets dans les plateaux en cours de marquetage..

[img:ba57b70170]www.r.lpmm.ca/Marqueterie/Bosch1.jpg[/img:ba57b70170]

[img:ba57b70170]www.r.lpmm.ca/Marqueterie/Bosch2.jpg[/img:ba57b70170]

Je prends conscience de plus en plus de la n?cessit? de se faire des gabarits pour tout types de travaux.

Quant au papier gomm?, j'y reviens encore, voici des photos de celui que j'utilise.

Ce doit certainement ?tre disponible dans les grandes surfaces ou les magasins de d?coration.
Plus facile de travailler avec ce type de support :

[img:ba57b70170]www.r.lpmm.ca/Marqueterie/Gomme4.jpg[/img:ba57b70170]

[img:ba57b70170]www.r.lpmm.ca/Marqueterie/Gomme2.jpg[/img:ba57b70170]

[img:ba57b70170]www.r.lpmm.ca/Marqueterie/Gomme3.jpg[/img:ba57b70170]

Que selon la m?thode traditionnelle
[img:ba57b70170]www.r.lpmm.ca/Marqueterie/Gomme1.jpg[/img:ba57b70170]

P.s.

Si ton mod?le avait seulement 16 rayons, c'est sans doute que les 16 autres ?taient cach?s par le linge du tailleur :wink:

Ne pas oublier que mon essaie de soleil seulement 11 cm de c?t

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #14 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Une petite table ronde
Salut,
Oui, d?sol?, mes gabarits ne sont pas tr?s beaux (je n'ach?te pas de bois pour les faire :!: ) mais en g?n?ral, ils me donnent satisfaction. Mais je retiens ta suggestion de l'?b?ne pour le prochain
Pour le papier gomm?, j'ai d?j? utilis? celui que tu me montres, mais pour des ?tag?res dans un placard sous-evier, mais lorsque j'ai voulu le d?coller, il en restait la moiti? sur le bois, avec bien des difficult?s pour l'oter. Je pense que si tu l'utilises, c'est qu'il te donne satisfaction, mais dans le bouquins que j'ai parcourru sur la question, ils d?conseillaient les adh?sifs synth?tiques, la colle risquant de p?n?trer le bois et, ensuite, de contrarier la coloration et la finition. Donc, je me m?fie. Mais tu as l'exp?rience.
Les accessoires que tu me montres pour la d?coupe des filets, se placent sur une toupie ? C'est certainement bien, mais plus dispendieux que mon syst?me fait avec quelques chutes et deux vis :lol: :lol: :lol:
Mais evidemment, pour incruster un filet circulaire de 2 mm, mon syst?me ne marche pas. O? trouve-t-on cet appareil ? Chez L-V ?
Je n'avais pas remarqu? la dimension de ton frisage, bravo, c'est un exploit :!: Je pense que j'essaierai de refaire ce type de frisage sur une boite que je ferai au tour, mais pour le moment, je vais me mettre ? la peinture de mes volets :cry: :cry: :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #15 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Une petite table ronde
j,ai achet? cet ensemble chez mon fournisseur Chas. Gentmantel et Fils. Ce doit ?tre europ?en.
Je n'ai pas id?e de qui fabrique ce genre d'outil.

Effectivement plus co?teux que ton syst?me deux clous, plus bruyant. C'est fait pour suivre un guide donc percer l'appui et le placage parla suite.

Je ne l'ai pas encore utilis?, mais ?a devrait venir.

Je suis heureux de t'avoir incit? ? utiliser l'?b?ne pour faire gabarits. Dans ton cas, ce sont des oeuvres d'art :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com