Tables de chevet sculptées

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #1 par Sableur
Tables de chevet sculptées a été créé par Sableur
Bonjour ? tous,

Voici mon dernier projet. Il s'agit de deux tables de chevet en pin. Je n'ai pas encore appliqu? la finition sur ces meubles. Ils sont donc encore ? l'?tat naturel. J'ai ajout? un peu de sculpture pour les embellir. C'est la premi?re fois que je m'essaie ? faire de la sculpture architecturale sur un meuble.

Je propose de pr?senter quelques photos montrant les ?tapes de construction. C'est un assemblage tr?s simple mais ?a pourrait servir ? ceux qui n'ont pas encore entrepris de tels projets.


[img:0898890a44]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._chevet/DSC02267.jpg[/img:0898890a44]

Les montants et traverses de la fa?ade sont assembl?s par tenons et mortaises. Voici les mortaises dans les montants.

[img:0898890a44]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._chevet/DSC01977.jpg[/img:0898890a44]

La traverse du bas est taill?e au moyen d'un fer droit avec roulement ? bille et un gabarit. Il faut ensuite finir de couper les pointes avec un ciseau ? bois.

[img:0898890a44]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._chevet/DSC01979.jpg[/img:0898890a44]

La traverse du bas est sculpt?e avant l'assemblage.

[img:0898890a44]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._chevet/DSC02137.jpg[/img:0898890a44]

Enfin, la fa?ade est assembl?e.

[img:0898890a44]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._chevet/DSC02141.jpg[/img:0898890a44]

Je vous reviens avec la suite demain.

Sableur

Je mesure deux fois avant de couper, mais avant, j'y pense trois fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Tables de chevet sculptées
Wow ! 8O

Ca augure bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Tables de chevet sculptées
Wow! EN effet...
La sculpture rel?ve bien le meuble, ?a donne beaucoup de caract?re.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Tables de chevet sculptées
Wow ter.

Et tout ?a en double. Tu as raison, la sculpture fait toute la diff?rence.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #5 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Tables de chevet sculptées
Bravo et merci de prendre le temps pour montrer les d?tails et techniques de fabrication.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Tables de chevet sculptées
Franchement... que de talents. Premi?re sculpture??????? Dur ? croire...

En tk, j'ai h?te de voir comment tu t'y est pris pour les sculptures, je trouve que c'est ce qui donne le plus de classe ? tes tables de chevets (et aussi les panneaux de portes). J'esp?re que tu as des photos en cours de fabrication pour cette partie, je vais te lire avec attention!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #7 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Tables de chevet sculptées
Magnifique! F?licitation! La sculture, je n'y connais rien; je n'ai pas encore essay? ?a.

C'est sp?ciale dans cette pr?sentation-ci. J'aimerais bien avoir une d?monstration comment m'y prendre pour sculter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Tables de chevet sculptées
[quote:be5fd2d017="slx"]C'est sp?ciale dans cette pr?sentation-ci. J'aimerais bien avoir une d?monstration comment m'y prendre pour sculter.[/quote:be5fd2d017]

Avec deux demandes, on va peut-?tre l'avoir :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #9 par Jojo13
Réponse de Jojo13 sur le sujet Tables de chevet sculptées
wow ! Superbe !


?a fait toute la diff?rence cette sculpture !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #10 par Onclebuck
Réponse de Onclebuck sur le sujet Tables de chevet sculptées
Wow super beau pratiquement incroyable que se sois ta premeire gravure!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #11 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Tables de chevet sculptées
Salutations

Et bien l? sableur, je prend le temps qu'il faut ( car je suis pas beaucoup pr?sent sur le site par manque de temps ) pour te dire bravo.
Vraiment superbe.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #12 par Sableur
Réponse de Sableur sur le sujet Tables de chevet sculptées
Bonjour ? tous,

Un gros merci pour tous les si beaux commentaires.

Quelques personnes voudraient en savoir plus sur la sculpture. Je n'ai pas pris de photos des diff?rentes ?tapes mais j'essairai de les d?crire ? la fin quand j'aurai termin? de montrer les ?tapes de construction.
C'est bien le premier meuble sur lequel je fais de la sculpture mais je me suis pratiqu? cet hiver lors d'un cours de sculpture Au Tour ? Bois de Ste Genevi?ve.

Aujourd'hui je vais montrer les ?tapes de fabrication des c?t?s.

Les montants et traverses des c?t?s sont taill?s sur une table ? toupie en utilisant des fers ? profil? et ? contre-profil?.

[img:bf87907e61]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._chevet/DSC01988.jpg[/img:bf87907e61]

Les panneaux sont taill?s avec un fer qui coupe ? la fois le biseau du devant et une rainure ? l'arri?re (back cutter).

[img:bf87907e61]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._chevet/DSC01989.jpg[/img:bf87907e61]

J'ai sculpt? les traverses du bas avant d'assembler les c?t?s.

[img:bf87907e61]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._chevet/DSC02051.jpg[/img:bf87907e61]

Voici un panneau assembl? et coll?.

[img:bf87907e61]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._chevet/DSC02054.jpg[/img:bf87907e61]

Remarquez dans la photo pr?c?dente que le cordon n'est pas taill? sur les montants. Il faut le faire apr?s l'assemblage. Il faut aussi enlever la partie du profil? qui est apparent sur les pattes.

[img:bf87907e61]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._chevet/DSC02109.jpg[/img:bf87907e61]

Les c?t?s sont ensuite coll?s ? la fa?ade. J'ai utilis? des lamelles pour aider ? aligner le joint.

[img:bf87907e61]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._chevet/DSC02145.jpg[/img:bf87907e61]

Enfin, le fond est mis en place et fix? avec des tasseaux.

[img:bf87907e61]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._chevet/DSC02150.jpg[/img:bf87907e61]

Demain je montrerai la fabrication du dessus, des portes et du tiroir.

Au plaisir,

Sableur

Je mesure deux fois avant de couper, mais avant, j'y pense trois fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #13 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Tables de chevet sculptées
[color=darkred:fb10c8fe48]Excellent travail Sableur ! [/color:fb10c8fe48]C?est des projets comme ?a qui me motive, bravo. Le pin utiliser semble ?tre de tr?s bonne qualit?, j?aimerais bien savoir ou je peux me procurer du pin de cette qualit? dans ma r?gion.

Je suis de St.Lazare et a chaque ann?e c?est toujours la m?me chose, ou trouver du bois de qualit? dans ma r?gion.

Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #14 par Sableur
Réponse de Sableur sur le sujet Tables de chevet sculptées
Salut Dmartin,

?a tombe bien. Tu seras peut-?tre surpris que j'ai achet? le pin ?......St-Lazare!
Je l'ach?te ? la scierie sur le chemin Cit? des Jeunes. Ils ont plusieurs essences communes. Ils n'ont pas toujours du pin clair mais presque toujours. Dans les 60 pieds que j'ai achet?s il y avait quelques planches moins belles que j'ai mis de c?t? pour les dos mais la plupart ?tait beau apr?s le planage.

De plus, il n'est pas cher.

Tu es chanceux d'avoir cette source de bois si pr?s de chez toi.

Sableur.

Je mesure deux fois avant de couper, mais avant, j'y pense trois fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #15 par Sableur
Réponse de Sableur sur le sujet Tables de chevet sculptées
Bonjour ? tous,

Voici des photos montrant la fabrication du dessus, des portes, du tiroir et du dos.

Pour former le contour du dessus, j?ai d?abord coup? un gabarit dans un panneau de ? masonite ?. Le gabarit me donne la forme de la moiti? du dessus. Je l?ai viss? sur le panneau et j?ai taill? le contour sur la table ? toupie en utilisant un fer droit avec roulement ? bille.Ensuite, j?ai fa?onn? la moulure du contour avec un fer pour contour de table.

[img:2d7fba602c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._chevet/DSC02292.jpg[/img:2d7fba602c]

Pour fabriquer les portes, j?ai utilis? un autre gabarit qui a servi ? tailler la forme dans la traverse sup?rieure. Comme je ne pouvais pas ins?rer des vis dans ces pi?ces, j?ai fix? le gabarit avec du ruban gomm? des deux c?t?s. J?ai d? tailler ? la main la pointe dans la traverse parce que le fer ? profil? la laissait un peu arrondie. J?ai ensuite assembl? le cadre ? sec et j?ai trac? la forme dans le panneau du centre.

[img:2d7fba602c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._chevet/DSC02204.jpg[/img:2d7fba602c]

J?ai fabriqu? des joints ? queues d?aronde pour les tiroirs en utilisant un appareil Leigh. Je concentrais tellement sur l?ajustement de l?appareil pour obtenir un joint parfait que j?ai plac? les queues sur les pi?ces de devant au lieu des pi?ces de c?t?. J?ai recommenc?. C?est comme ?a qu?on apprend!

Apr?s avoir assembl? les tiroirs j?ai taill? des rainures de chaque c?t?. Les tiroirs glissent sur des tasseaux fix?s aux c?t?s du meuble.

[img:2d7fba602c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._chevet/DSC02152.jpg[/img:2d7fba602c]

J?ai sculpt? la fa?ade des tiroirs avant de les visser en place. Je reviendrai plus tard sur les ?tapes de sculpture.

[img:2d7fba602c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._chevet/DSC02187.jpg[/img:2d7fba602c]

Les planches pour le dos sont rainur?es pour s?embouveter. J?ai taill? un petit chanfrein sur chaque coin en utilisant la d?gauchisseuse.

[img:2d7fba602c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._chevet/DSC02218.jpg[/img:2d7fba602c]

J?ai laiss? un petit espace entre les planches du dos pour permettre de l?expansion.

[img:2d7fba602c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._chevet/DSC02221.jpg[/img:2d7fba602c]

?a compl?te la description du montage. Je reviens avec quelques mots sur la sculpture. J'afficherai aussi une photo lorsque j'aurai termin? la finition.

Au plaisir,

Sableur

Je mesure deux fois avant de couper, mais avant, j'y pense trois fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com